Exercice
Pour chaque nombre, déterminez son inverse :
Voici la correction complète de l’exercice.
Rappel :
L’inverse (ou l’inverse multiplicatif) d’un nombre non nul \(a\) est le nombre (noté \(a^{-1}\) ou \(\frac{1}{a}\)) tel que \[
a \times \frac{1}{a} = 1.
\] Nous allons déterminer l’inverse pour chaque nombre
proposé.
Nous cherchons un nombre \(x\) tel que : \[ 12 \times x = 1. \] D’où, en isolant \(x\), nous trouvons : \[ x = \frac{1}{12}. \] L’inverse de \(12\) est donc \(\frac{1}{12}\).
Ici, nous voulons trouver \(x\) tel que : \[ -17 \times x = 1. \] En isolant \(x\), nous obtenons : \[ x = \frac{1}{-17} = -\frac{1}{17}. \] L’inverse de \(-17\) est \(-\frac{1}{17}\).
On peut remarquer que \(-0,04\) correspond à \(-\frac{4}{100}\) qui se simplifie en : \[ -\frac{1}{25}. \] L’inverse de \(-0,04\) est le nombre \(x\) tel que : \[ -0,04 \times x = 1 \quad \Longrightarrow \quad x = \frac{1}{-0,04}. \] En effectuant le calcul, nous trouvons : \[ x = -25. \] L’inverse de \(-0,04\) est \(-25\).
Ici, nous cherchons \(x\) tel que : \[ 1 \times x = 1. \] Il est évident que : \[ x = 1. \] L’inverse de \(1\) est \(1\).
Nous voulons déterminer \(x\) tel que : \[ \frac{35}{8} \times x = 1. \] En isolant \(x\), on a : \[ x = \frac{1}{\frac{35}{8}}. \] Se rappeler que diviser par une fraction revient à multiplier par son inverse, donc : \[ x = \frac{8}{35}. \] L’inverse de \(\frac{35}{8}\) est \(\frac{8}{35}\).
Nous cherchons \(x\) tel que : \[ \frac{-4}{7} \times x = 1. \] D’où, \[ x = \frac{1}{\frac{-4}{7}} = \frac{7}{-4} = -\frac{7}{4}. \] L’inverse de \(\frac{-4}{7}\) est \(-\frac{7}{4}\).
Calculons d’abord \(\sqrt{9}\) : \[ \sqrt{9} = 3. \] Nous cherchons alors \(x\) tel que : \[ 3 \times x = 1. \] D’où, \[ x = \frac{1}{3}. \] L’inverse de \(\sqrt{9}\) (donc de \(3\)) est \(\frac{1}{3}\).
Ici, \(b\) représente une variable
non nulle.
L’inverse de \(b\) est le nombre \(x\) tel que : \[
b \times x = 1.
\] Il suffit donc de poser : \[
x = \frac{1}{b}.
\] L’inverse de \(b\)
est \(\frac{1}{b}\) (à condition que
\(b \neq 0\)).
Résumé des réponses :
Cette démarche montre comment, pour chaque nombre, on trouve un nombre qui, multiplié par l’original, donne \(1\).