Exercice
Rédige une règle permettant d’additionner ou de soustraire des fractions en insistant sur l’importance de trouver un dénominateur commun.
Crée un labyrinthe composé de 16 cases disposées dans une grille \(4 \times 4\) en respectant les consignes suivantes :
Présente ton labyrinthe à un camarade et demande-lui de retrouver le chemin du départ à l’arrivée.
Réponse courte :
– a) 1/5 + 2/3 = 13/15
– b) 0,75 – 1/3 = 5/12
– c) 2/7 + 4/3 = 34/21 (soit 1 13/21)
– d) 3/4 – 2/5 = 7/20
– e) 1/2 + 3/4 = 5/4 (soit 1 1/4)
– f) 1 + 1/3 + 1/5 = 23/15 (soit 1 8/15)
Règle : Pour additionner ou soustraire des fractions, on trouve un dénominateur commun, on transforme chaque fraction en fraction équivalente, puis on additionne ou soustrait les numérateurs.
Labyrinthe : Dans une grille 4×4, partez de (1,1) avec 1/2 et opérez
successivement : 1/2 + 1/4 = 3/4 → 3/4 – 1/3 = 5/12 → 5/12 + 1/4 = 2/3 →
2/3 + 1/6 = 5/6 → 5/6 + 1/12 = 11/12 → 11/12 + 1/12 = 1
Le parcours unique de cases (départ en (1,1) et arrivée en (4,4))
s’obtient en suivant ces opérations.
Voici une proposition de correction détaillée pour résoudre l’exercice proposé. Nous allons d’abord traiter les opérations par fractions illustrées à l’aide de figures géométriques, puis répondre aux consignes de rédaction de règle et à la création d’un labyrinthe.
L’idée est de représenter chaque fraction par une figure découpée en parties égales. Par exemple, vous pouvez utiliser un cercle, un rectangle ou un carré découpé en plusieurs portions. On colorie ensuite le nombre de portions indiquées par le numérateur pour représenter la fraction. Pour l’addition ou la soustraction, on superpose ou on retranche les portions colorées d’une figure commune.
Recherche du dénominateur commun :
Les dénominateurs 5 et 3 admettent pour plus petit multiple commun \(5 \times 3 = 15\).
Conversion des fractions :
\[
\frac{1}{5} = \frac{1\times3}{5\times3} = \frac{3}{15}
\quad\text{et}\quad \frac{2}{3} = \frac{2\times5}{3\times5} =
\frac{10}{15}.
\]
Addition des numérateurs :
\[
\frac{3}{15} + \frac{10}{15} = \frac{13}{15}.
\]
Représentation graphique :
Dessinez un cercle divisé en 15 parts égales. Coloriez 3 parts pour
\(\frac{1}{5}\) (en expliquant que 1/5
équivaut à 3/15) et 10 parts pour \(\frac{2}{3}\). L’ensemble colorié
représente \(\frac{13}{15}\).
Conversion de 0,75 en fraction :
On sait que
\[
0{,}75=\frac{75}{100}=\frac{3}{4}.
\]
Recherche du dénominateur commun :
Pour les dénominateurs 4 et 3, le plus petit commun multiple est \(12\).
Conversion des fractions :
\[
\frac{3}{4}=\frac{3\times3}{4\times3}=\frac{9}{12}\quad\text{et}\quad
\frac{1}{3}=\frac{1\times4}{3\times4}=\frac{4}{12}.
\]
Soustraction :
\[
\frac{9}{12}-\frac{4}{12}=\frac{5}{12}.
\]
Représentation graphique :
Dessinez un rectangle divisé en 12 parties. Colorez 9 parties pour
représenter \(0{,}75=\frac{3}{4}\),
puis indiquez que l’on retire 4 parties colorées (indiquant la
soustraction de \(\frac{1}{3}\)) afin
d’obtenir \(\frac{5}{12}\).
Recherche du dénominateur commun :
Pour 7 et 3, le plus petit multiple commun est \(7\times3=21\).
Conversion des fractions :
\[
\frac{2}{7}=\frac{2\times3}{7\times3}=\frac{6}{21} \quad\text{et}\quad
\frac{4}{3}=\frac{4\times7}{3\times7}=\frac{28}{21}.
\]
Addition :
\[
\frac{6}{21}+\frac{28}{21}=\frac{34}{21}.
\] Cette fraction est impropre et peut également s’écrire \(1\frac{13}{21}\).
Représentation graphique :
Utilisez un carré divisé en 21 parts et coloriez 6 parts pour \(\frac{2}{7}\) et 28 parts pour \(\frac{4}{3}\) en expliquant que l’on
utilise des figures redessinées de façon à comparer les parties (on peut
dessiner deux figures identiques divisées en 21 parts chacune, puis
représenter la somme en superposant les portions colorées).
Recherche du dénominateur commun :
Pour 4 et 5, le plus petit multiple commun est \(20\).
Conversion des fractions :
\[
\frac{3}{4}=\frac{3\times5}{4\times5}=\frac{15}{20} \quad\text{et}\quad
\frac{2}{5}=\frac{2\times4}{5\times4}=\frac{8}{20}.
\]
Soustraction :
\[
\frac{15}{20}-\frac{8}{20}=\frac{7}{20}.
\]
Représentation graphique :
Dessinez un losange ou un rectangle divisé en 20 parties égales. Colorez
15 parties pour \(\frac{3}{4}\) et,
ensuite, montrez que l’on retire 8 parties pour obtenir \(\frac{7}{20}\).
Recherche du dénominateur commun :
Pour 2 et 4, le plus petit commun multiple est 4.
Conversion des fractions :
\[
\frac{1}{2}=\frac{2}{4}\quad\text{et}\quad \frac{3}{4} \ \text{reste
inchangé.}
\]
Addition :
\[
\frac{2}{4}+\frac{3}{4}=\frac{5}{4}=1\frac{1}{4}.
\]
Représentation graphique :
Dessinez un cercle ou un carré divisé en 4 parts. Colorez 2 parts pour
\(\frac{1}{2}\) et 3 parts pour \(\frac{3}{4}\). Vous montrerez alors que la
somme dépasse la totalité de la figure, ce qui s’exprime par \(1\frac{1}{4}\).
Réécriture de 1 sous forme de fraction :
On laisse le 1 tel quel et on additionne ensuite avec les
fractions.
Recherche du dénominateur commun pour \(\displaystyle \frac{1}{3}\) et \(\displaystyle \frac{1}{5}\)
:
Pour 3 et 5, le plus petit multiple commun est 15.
Conversion :
\[
\frac{1}{3}=\frac{5}{15}\quad\text{et}\quad \frac{1}{5}=\frac{3}{15}.
\]
Addition des fractions :
\[
\frac{5}{15}+\frac{3}{15}=\frac{8}{15}.
\]
Addition avec 1 :
\[
1+\frac{8}{15}=\frac{15}{15}+\frac{8}{15}=\frac{23}{15}\quad\text{soit}\quad
1\frac{8}{15}.
\]
Représentation graphique :
Pour 1, on peut dessiner une figure entièrement colorée (par exemple, un
rectangle complet). Ensuite, pour \(\frac{1}{3}\) et \(\frac{1}{5}\), dessinez deux figures (ou
divisez la même figure en 15 parties) et coloriez respectivement 5 et 3
parts afin de montrer que la somme donne \(1\frac{8}{15}\).
Règle :
Pour additionner ou soustraire deux fractions, il faut :
Trouver un dénominateur commun.
Cela signifie déterminer un nombre qui est un multiple de chacun des
dénominateurs. Souvent, on utilise le plus petit commun multiple
(PPCM).
Transformer chaque fraction en une fraction équivalente
ayant ce dénominateur commun.
Pour cela, on multiplie le numérateur et le dénominateur de chaque
fraction par le même facteur.
Effectuer l’addition ou la soustraction sur les numérateurs, en gardant le dénominateur commun.
Simplifier la fraction obtenue si nécessaire.
Exemple : Pour \(\frac{3}{4}-\frac{2}{5}\), on a
\[ \frac{3}{4}=\frac{15}{20}\quad \text{et}\quad \frac{2}{5}=\frac{8}{20}. \]
On soustrait ainsi :
\[ \frac{15}{20}-\frac{8}{20}=\frac{7}{20}. \]
Nous allons concevoir une grille de 16 cases. La case de départ se trouve dans le coin supérieur gauche et celle d’arrivée dans le coin inférieur droit. Le parcours reliant le départ à l’arrivée est unique. Dans notre labyrinthe, chaque case comporte une fraction. Dans certaines cases (celles du chemin unique), une opération est indiquée. Lorsque l’on se trouve dans une case, il faut effectuer l’opération donnée et trouver dans une case voisine la fraction égale au résultat obtenu.
Nous définissons le parcours suivant :
Case de départ (1,1) :
Fraction : \(\displaystyle
\frac{1}{2}\)
Opération : \(+ \frac{1}{4}\)
→ \(\frac{1}{2}+\frac{1}{4}=\frac{2}{4}+\frac{1}{4}=\frac{3}{4}\)
Case (1,2) :
Fraction : \(\displaystyle
\frac{3}{4}\)
Opération : \(- \frac{1}{3}\)
→ \(\frac{3}{4}-\frac{1}{3}=\frac{9}{12}-\frac{4}{12}=\frac{5}{12}\)
Case (2,2) :
Fraction : \(\displaystyle
\frac{5}{12}\)
Opération : \(+ \frac{1}{4}\)
→ \(\frac{5}{12}+\frac{3}{12}=\frac{8}{12}=\frac{2}{3}\)
Case (3,2) :
Fraction : \(\displaystyle
\frac{2}{3}\)
Opération : \(+ \frac{1}{6}\)
→ \(\frac{2}{3}+\frac{1}{6}=\frac{4}{6}+\frac{1}{6}=\frac{5}{6}\)
Case (3,3) :
Fraction : \(\displaystyle
\frac{5}{6}\)
Opération : \(+ \frac{1}{12}\)
→ \(\frac{5}{6}+\frac{1}{12}=\frac{10}{12}+\frac{1}{12}=\frac{11}{12}\)
Case (4,3) :
Fraction : \(\displaystyle
\frac{11}{12}\)
Opération : \(+ \frac{1}{12}\)
→ \(\frac{11}{12}+\frac{1}{12}=
\frac{12}{12}=1\)
Case d’arrivée (4,4) :
Fraction : \(1\) (arrivée)
Voici une répartition possible de toutes les cases dans la grille \(4 \times 4\). Les cases indiquées en gras font partie du chemin unique.
Colonne 1 | Colonne 2 | Colonne 3 | Colonne 4 | |
---|---|---|---|---|
Ligne 1 | (1,1): \(\frac{1}{2}\) Op.: \(+ \frac{1}{4}\) |
(1,2): \(\frac{3}{4}\) Op.: \(- \frac{1}{3}\) |
(1,3): \(\frac{1}{4}\) | (1,4): \(\frac{2}{5}\) |
Ligne 2 | (2,1): \(\frac{3}{5}\) | (2,2): \(\frac{5}{12}\) Op.: \(+ \frac{1}{4}\) |
(2,3): \(\frac{7}{12}\) | (2,4): \(\frac{5}{8}\) |
Ligne 3 | (3,1): \(\frac{1}{6}\) | (3,2): \(\frac{2}{3}\) Op.: \(+ \frac{1}{6}\) |
(3,3): \(\frac{5}{6}\) Op.: \(+ \frac{1}{12}\) |
(3,4): \(\frac{4}{5}\) |
Ligne 4 | (4,1): \(\frac{2}{7}\) | (4,2): \(\frac{3}{7}\) | (4,3): \(\frac{11}{12}\) Op.: \(+ \frac{1}{12}\) |
(4,4): \(1\) (Arrivée) |
Remarque : Les fractions placées dans les autres cases servent de distracteurs. Le chemin unique se trouve en suivant les cases en gras dans l’ordre indiqué.
Présente ensuite ce labyrinthe à un camarade en lui demandant de retrouver le trajet du départ à l’arrivée en appliquant les opérations de chaque case du chemin.
Cette correction détaillée permet de comprendre comment effectuer les opérations avec des fractions tout en associant chacune d’elles à une représentation graphique. La consigne pour la règle et le labyrinthe fait appel à la notion de dénominateur commun et à la transformation des fractions avant de réaliser l’opération, tout en proposant un jeu interactif pour vérifier sa compréhension.