Exercice 47

Françoise souhaite dessiner le plan d’un appartement à l’échelle 1:50.

  1. Tracez le graphique représentant la relation entre la longueur réelle en mètres (axe des abscisses) et la longueur sur le plan en centimètres (axe des ordonnées).

  2. Donnez l’expression algébrique de l’application \(g\) qui associe à une longueur réelle \(x\) (en m) la longueur correspondante sur le plan (en cm).

  3. Calculez \(g(2,5)\), \(g(3,2)\) et \(g(15)\) et expliquez le sens de ces valeurs.

Réponse

La relation est linéaire : g(x) = 2x (avec x en m et g(x) en cm). Ainsi, g(2,5) = 5 cm, g(3,2) = 6,4 cm et g(15) = 30 cm.

Corrigé détaillé

Voici la correction complète et détaillée :


1. Représentation graphique

Nous souhaitons établir un graphique dont :

Rappel sur l’échelle :
L’échelle 1:50 signifie que 1 unité sur le plan correspond à 50 unités en réalité.
Cependant, ici les unités sont différentes :
- La longueur réelle \(x\) est exprimée en mètres. - La longueur sur le plan sera exprimée en centimètres.

Pour utiliser la même échelle, il faut remarquer que :
- \(1 \, \text{m} = 100 \, \text{cm}\).
- L’échelle 1:50 veut dire qu’en réalité, 50 unités de 1 sur le plan correspondent en fait à 50 centimètres.
Ainsi, 1 cm sur le plan représente 50 cm en réalité, soit \(50 \, \text{cm} = 0,5 \, \text{m}\).

Pour passer d’une longueur réelle \(x\) (en mètres) à une longueur sur le plan (en cm), nous convertissons \(x\) en centimètres, puis nous utilisons la relation de proportionnalité.
- On convertit \(x\) m en cm : \(x \text{ m} = 100x \text{ cm}\).
- Puis, sur le plan, la longueur correspondante est \(\dfrac{100x}{50}\) cm.

Le graphique de la relation sera donc une droite passant par l’origine (car si \(x=0\), alors la longueur sur le plan est également \(0\)) et de pente \(\dfrac{100}{50}=2\).

Sur le graphe, on peut donc placer les points suivants par exemple :
- Pour \(x=1\) m, la longueur sur le plan est \(2\) cm.
- Pour \(x=3\) m, la longueur sur le plan est \(6\) cm.
- Pour \(x=5\) m, la longueur sur le plan est \(10\) cm.

Le graphique est donc la droite d’équation :
\[ y = 2x \]

avec \(x\) en mètres et \(y\) en centimètres.


2. Expression algébrique de l’application \(g\)

Soit \(g\) l’application qui associe à une longueur réelle \(x\) (en mètres) la longueur correspondante sur le plan (en centimètres).

D’après le raisonnement précédent,
\[ g(x) = \frac{100x}{50} = 2x. \]

Ainsi, l’expression algébrique de \(g\) est :
\[ \boxed{g(x) = 2x.} \]


3. Calculs de \(g(2,5)\), \(g(3,2)\) et \(g(15)\) et interprétation

Nous utilisons l’expression \(g(x) = 2x\).


Conclusion
  1. Le graphique représentant la relation est une droite passant par l’origine avec une pente de 2, représentée par l’équation \(y = 2x\) (avec \(x\) en m et \(y\) en cm).

  2. L’expression de l’application \(g\) est : \[ g(x) = 2x. \]

  3. Les calculs donnent :

    • \(g(2,5) = 5\) cm
    • \(g(3,2) = 6,4\) cm
    • \(g(15) = 30\) cm

Ce schéma permet à Françoise de convertir n’importe quelle longueur réelle en sa représentation sur le plan à l’échelle 1:50.

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