Exercice 5
Exercice 1 : Représentation graphique de situations de
déplacements
Représentez schématiquement, dans un même repère, les déplacements
suivants en indiquant la position des personnes en fonction du temps
:
Alex vient de perdre un petit match de foot amical contre son ami
Maxime. Il marche rapidement vers le parc, tandis que Maxime, qui se
déplace en trottinette, arrive quelques minutes plus tôt.
Claire quitte la maison en bus pour se rendre à son cours de
musique. Arrivée à l’école, elle se rend compte qu’elle a oublié son
instrument et repart à pied pour le récupérer.
David se rend à la bibliothèque en vélo, passe quelques instants
à lire, puis rentre directement chez lui sur le même
itinéraire.
Emma fait du roller pour aller rencontrer son groupe de bénévoles
au centre communautaire. En chemin, elle accélère car elle souhaite
arriver avant tout le monde.
Maxime monte sur son skateboard pour rejoindre une rencontre
sportive. Sur le parcours, il croise Claire, qui revient en marchant
après avoir récupéré son instrument.
Exercice 2 : Représentation de fonctions
Dans un même repère, représentez les fonctions suivantes et
indiquez ce que vous observez : \[
f(x)=2x, \quad g(x)=2(x-3), \quad h(x)=2x-3, \quad i(x)=2x-6.
\]
Dans un autre repère, représentez les fonctions suivantes et
indiquez ce que vous observez : \[
f(x)=x^2, \quad k(x)=3x^2, \quad m(x)=-x^2, \quad n(x)=-3x^2.
\]
Réponse
Résumé très court :
Exercice 1 : On représente les déplacements sur un repère
temps/position où la pente indique la vitesse. Les changements (retour,
accélération ou pause) se traduisent par une modification de la pente ou
une portion horizontale, et le croisement de deux courbes indique une
rencontre.
Exercice 2 : Les fonctions linéaires f(x)=2x, h(x)=2x–3, g(x)=2x–6 et
i(x)=2x–6 sont des droites parallèles décalées verticalement. Les
fonctions quadratiques f(x)=x², k(x)=3x², m(x)=–x² et n(x)=–3x² sont des
paraboles ayant toutes leur sommet en (0,0) dont l’écartement des
branches dépend du coefficient multiplicateur.
Corrigé détaillé
Voici une solution détaillée en plusieurs parties. Nous allons
traiter chacun des exercices en expliquant étape par étape la démarche
pour obtenir la représentation graphique et les observations
demandées.
Exercice
1 : Représentation graphique de situations de déplacements
Principe général :
Sur un repère, nous utiliserons l’axe horizontal pour représenter le
temps (noté généralement \(t\)) et
l’axe vertical pour représenter la position ou la distance (notée \(x\) ou « position ») par rapport à un point
de référence (par exemple la maison, l’école, etc.). Chaque personne est
représentée par une courbe (ou une droite si le mouvement est à vitesse
constante) qui indique comment sa position évolue avec le temps.
Les déplacements décrits ci-dessous doivent être schématisés de
manière qualitative (il ne s’agit pas d’un tracé à l’échelle exacte,
mais d’une représentation simple permettant d’indiquer les différences
de vitesse, d’itinéraire ou de retournement).
a) Déplacement d’Alex et
Maxime
- Situation décrite :
- Alex vient de perdre un match et se déplace à pied, marchant
rapidement vers le parc.
- Maxime se déplace en trottinette et, partant quelques minutes plus
tôt, arrive donc en avance.
- Représentation graphique :
- Tracez une droite inclinée correspondant à Alex. On peut partir d’un
instant \(t_0\) pour Alex et
représenter sa position qui augmente avec le temps, sans atteindre
immédiatement la position finale.
- Pour Maxime, tracez une autre droite (ou segment) qui commence
quelques minutes avant la droite d’Alex (donc décalée sur l’axe du
temps) et qui, pour une même durée d’évolution, se trouve plus haut (à
une position plus avancée) que celle d’Alex.
- Remarque :
- La pente de la droite représente la vitesse. Ici, celle de Maxime
(trottinette) est plus grande que celle d’Alex (marche).
b) Déplacement de Claire
- Situation décrite :
- Claire quitte la maison en bus pour aller à son cours de
musique.
- À son arrivée à l’école (qui correspond à une position repérée dans
le repère), elle s’aperçoit qu’elle a oublié son instrument.
- Elle repart alors à pied pour aller le récupérer (ce qui implique un
changement de direction).
- Représentation graphique :
- Sur le même repère, marquez deux points clés : la « maison » et l’«
école ».
- Dressez une première courbe (ou droite) à partir de la maison
jusqu’à l’école. Cette courbe sera relativement « rapide » (avec une
pente élevée) puisqu’elle représente le trajet en bus.
- À l’arrivée à l’école, indiquez un changement de direction.
Représentez ensuite une seconde courbe partant de l’école dans le sens
inverse (vers la maison ou vers le point où se trouve habituellement
l’instrument). La pente de cette deuxième branche sera moins forte car
la marche est plus lente que le déplacement en bus.
- Remarque :
- Le point de changement (au niveau de l’école) est important, car il
montre la transition du déplacement rapide (bus) au déplacement lent (à
pied).
c) Déplacement de David
- Situation décrite :
- David part de son domicile vers la bibliothèque en vélo.
- Il passe quelques instants à lire (ce qui peut se traduire par une
pause sur le graphique).
- Il rentre ensuite directement chez lui en empruntant le même
itinéraire.
- Représentation graphique :
- Indiquez un point de départ (la maison) et un point d’arrivée
intermédiaire (la bibliothèque).
- Tracez une courbe (une droite si la vitesse est uniforme) de la
maison vers la bibliothèque.
- Pour la pause, sur le graphique, vous pouvez représenter une portion
horizontale (zone où la position reste constante pendant quelques
instants).
- Enfin, tracez une courbe revenant de la bibliothèque vers la maison,
qui est symétrique ou similaire au trajet aller.
- Remarque :
- La symétrie du trajet aller-retour peut être remarquée par la forme
du graphique.
d) Déplacement d’Emma
- Situation décrite :
- Emma fait du roller pour se rendre au centre communautaire où
l’attend son groupe de bénévoles.
- En chemin, elle accélère pour arriver avant tout le monde.
- Représentation graphique :
- Commencez par représenter un premier segment correspondant à une
vitesse initiale (droite avec une certaine pente).
- Au moment de l’accélération, la pente de la courbe devient plus
raide. La courbe reste continue mais montre un changement brusque de la
pente (plus élevée) à partir d’un certain point.
- Remarque :
- Le changement de pente illustre l’augmentation de la vitesse
d’Emma.
e) Interaction entre
Maxime et Claire
- Situation décrite :
- Maxime se déplace sur son skateboard pour rejoindre une rencontre
sportive.
- Sur son parcours, il croise Claire, qui revient à pied après avoir
récupéré son instrument.
- Représentation graphique :
- Sur le même repère, tracez la courbe de Maxime (en skateboard) qui
va dans une direction indiquant le trajet vers la rencontre
sportive.
- Tracez également la courbe de Claire qui, après son détour (déjà
représenté en b), revient en marche.
- Les deux courbes se croisent à un moment donné du graphique. Le
point d’intersection correspond au moment et à la position où Maxime
croise Claire.
- Remarque :
- Le croisement des courbes permet de visualiser le moment précis où
deux personnes se trouvent au même endroit.
Exercice 2 :
Représentation de fonctions
On considère ici deux séries de fonctions à représenter dans deux
repères différents.
a) Représentation des
fonctions linéaires
Les fonctions données sont : \[
f(x)=2x,\quad g(x)=2(x-3),\quad h(x)=2x-3,\quad i(x)=2x-6.
\]
Étapes et observations :
- Fonction \(f(x)=2x\)
:
- Il s’agit d’une droite passant par l’origine \((0,0)\) avec une pente de 2.
- Cela signifie que pour chaque unité d’augmentation de \(x\), \(y\)
augmente de 2 unités.
- Fonction \(g(x)=2(x-3)\)
:
- On peut développer : \[
g(x)=2x-6.
\]
- Cette droite est parallèle à \(f(x)\) (puisqu’elle a la même pente, 2)
mais décalée verticalement vers le bas de 6 unités (ou décalée
horizontalement de 3 unités vers la droite dans la forme
factorisée).
- Fonction \(h(x)=2x-3\)
:
- Il s’agit également d’une droite de pente 2, décalée verticalement
par rapport à \(f(x)\) (décalage de
\(-3\)).
- Fonction \(i(x)=2x-6\)
:
- On remarque que cette fonction est identique à \(g(x)\).
- Ainsi, \(i(x)\) et \(g(x)\) représentent la même droite.
Ce que l’on observe :
- Toutes ces fonctions sont des droites de pente égale (2) et donc
parallèles.
- Les différences portent uniquement sur l’ordonnée à l’origine :
- \(f(x)\) passe par \((0,0)\),
- \(h(x)\) par \((0,-3)\),
- \(g(x)\) (et \(i(x)\)) par \((0,-6)\).
b) Représentation
des fonctions quadratiques
Les fonctions données sont : \[
f(x)=x^2,\quad k(x)=3x^2,\quad m(x)=-x^2,\quad n(x)=-3x^2.
\]
Étapes et observations :
- Fonction \(f(x)=x^2\)
:
- C’est une parabole qui ouvre vers le haut.
- Son sommet est à \((0,0)\) et la
symétrie de la parabole se situe par rapport à l’axe vertical (axe des
ordonnées).
- Fonction \(k(x)=3x^2\)
:
- C’est aussi une parabole ouvrant vers le haut mais « resserrée »
(plus étroite) que \(f(x)\) car le
coefficient 3 augmente la vitesse de montée.
- Le sommet reste à \((0,0)\).
- Fonction \(m(x)=-x^2\)
:
- Ici, la parabole ouvre vers le bas (le signe négatif inverse la
concavité).
- Le sommet (point le plus haut) est à \((0,0)\).
- Fonction \(n(x)=-3x^2\)
:
- C’est une parabole qui ouvre vers le bas et qui est plus resserrée
que \(m(x)\) en raison du coefficient
3.
- Le sommet est également en \((0,0)\).
Ce que l’on observe :
- Les fonctions \(f(x)\) et \(k(x)\) représentent des paraboles ouvertes
vers le haut, tandis que \(m(x)\) et
\(n(x)\) sont des paraboles ouvertes
dans le sens opposé.
- Pour chaque paire (\(f\) vs \(k\) et \(m\) vs \(n\)), le coefficient en valeur absolue
détermine l’écartement des branches de la parabole (plus le coefficient
est grand, plus la courbe est serrée).
- Toutes les paraboles ont leur sommet en \((0,0)\) et sont symétriques par rapport à
l’axe vertical.
Conclusion
Dans l’Exercice 1, la représentation graphique
se fait dans un repère où l’axe du temps et l’axe des positions
permettent de visualiser l’évolution des déplacements de chacun. Chaque
courbe ou droite traduit la vitesse (la pente) et les éventuels
changements de direction ou d’activité (pause, accélération, inversion
de marche).
Dans l’Exercice 2, la comparaison des fonctions
linéaires montre que des fonctions de même pente sont simplement
décalées selon l’ordonnée à l’origine, tandis que pour les fonctions
quadratiques, le coefficient multiplicatif agit sur l’élargissement ou
le resserrement de la parabole ainsi que sur la direction d’ouverture
(vers le haut ou vers le bas).
Cette analyse étape par étape permet de comprendre comment
représenter graphiquement des situations de déplacement ainsi que
différentes fonctions et d’en extraire les caractéristiques
principales.