Exercice 105

Exercice : Résoudre les équations suivantes

  1. Résoudre : \[ -4x + \frac{7}{30} = \frac{4}{15} \]

  2. Résoudre : \[ \frac{1}{2} = -3x + \frac{7}{8} \]

  3. Résoudre : \[ 5x + \frac{4}{5} = -\frac{1}{3} \]

  4. Résoudre : \[ -\frac{1}{3} = 7x - \frac{7}{15} \]

  5. Résoudre : \[ -6x + \frac{2}{3} = \frac{5}{6} \]

  6. Résoudre : \[ -\frac{13}{8} - 12x = \frac{1}{12} \]

Réponse

Les solutions de l’exercice sont : 1) x = -1/120, 2) x = 1/8, 3) x = -17/75, 4) x = 2/105, 5) x = -1/36, 6) x = -41/288.

Corrigé détaillé

Voici la correction détaillée de chaque équation :


1) Équation

\[ -4x + \frac{7}{30} = \frac{4}{15} \]

Étape 1 : Isolation du terme en \(x\)
On soustrait \(\frac{7}{30}\) des deux côtés de l’équation : \[ -4x = \frac{4}{15} - \frac{7}{30} \]

Étape 2 : Mise sur un dénominateur commun
Pour comparer les deux fractions, on transforme \(\frac{4}{15}\) en une fraction de dénominateur 30 : \[ \frac{4}{15} = \frac{8}{30} \] Dès lors : \[ -4x = \frac{8}{30} - \frac{7}{30} = \frac{1}{30} \]

Étape 3 : Résolution pour \(x\)
Divisons les deux côtés par \(-4\) : \[ x = \frac{\frac{1}{30}}{-4} = -\frac{1}{30 \times 4} = -\frac{1}{120} \]


2) Équation

\[ \frac{1}{2} = -3x + \frac{7}{8} \]

Étape 1 : Isolation du terme en \(x\)
On soustrait \(\frac{7}{8}\) des deux côtés : \[ \frac{1}{2} - \frac{7}{8} = -3x \]

Étape 2 : Mise sur un dénominateur commun
Exprimer \(\frac{1}{2}\) avec le dénominateur 8 : \[ \frac{1}{2} = \frac{4}{8} \] Ainsi : \[ \frac{4}{8} - \frac{7}{8} = -\frac{3}{8} \] Donc : \[ -3x = -\frac{3}{8} \]

Étape 3 : Résolution pour \(x\)
Divisons par \(-3\) : \[ x = \frac{-\frac{3}{8}}{-3} = \frac{3}{8} \div 3 = \frac{3}{8 \times 3} = \frac{1}{8} \]


3) Équation

\[ 5x + \frac{4}{5} = -\frac{1}{3} \]

Étape 1 : Isolation du terme en \(x\)
Soustrayons \(\frac{4}{5}\) des deux côtés : \[ 5x = -\frac{1}{3} - \frac{4}{5} \]

Étape 2 : Mise sur un dénominateur commun
Le dénominateur commun de 3 et 5 est 15 : \[ -\frac{1}{3} = -\frac{5}{15} \quad \text{et} \quad \frac{4}{5} = \frac{12}{15} \] Ainsi : \[ 5x = -\frac{5}{15} - \frac{12}{15} = -\frac{17}{15} \]

Étape 3 : Résolution pour \(x\)
Divisons par 5 : \[ x = -\frac{17}{15} \times \frac{1}{5} = -\frac{17}{75} \]


4) Équation

\[ -\frac{1}{3} = 7x - \frac{7}{15} \]

Étape 1 : Isolation du terme en \(x\)
Ajoutons \(\frac{7}{15}\) des deux côtés : \[ -\frac{1}{3} + \frac{7}{15} = 7x \]

Étape 2 : Mise sur un dénominateur commun
Exprimer \(-\frac{1}{3}\) avec le dénominateur 15 : \[ -\frac{1}{3} = -\frac{5}{15} \] Ainsi : \[ -\frac{5}{15} + \frac{7}{15} = \frac{2}{15} \] Donc : \[ 7x = \frac{2}{15} \]

Étape 3 : Résolution pour \(x\)
Divisons par 7 : \[ x = \frac{2}{15} \times \frac{1}{7} = \frac{2}{105} \]


5) Équation

\[ -6x + \frac{2}{3} = \frac{5}{6} \]

Étape 1 : Isolation du terme en \(x\)
Soustrayons \(\frac{2}{3}\) des deux côtés : \[ -6x = \frac{5}{6} - \frac{2}{3} \]

Étape 2 : Mise sur un dénominateur commun
Exprimer \(\frac{2}{3}\) avec le dénominateur 6 : \[ \frac{2}{3} = \frac{4}{6} \] Ainsi : \[ -6x = \frac{5}{6} - \frac{4}{6} = \frac{1}{6} \]

Étape 3 : Résolution pour \(x\)
Divisons par \(-6\) : \[ x = \frac{1}{6} \times \left(-\frac{1}{6}\right) = -\frac{1}{36} \]


6) Équation

\[ -\frac{13}{8} - 12x = \frac{1}{12} \]

Étape 1 : Isolation du terme en \(x\)
Ajoutons \(\frac{13}{8}\) des deux côtés : \[ -12x = \frac{1}{12} + \frac{13}{8} \]

Étape 2 : Mise sur un dénominateur commun
Le dénominateur commun de 12 et 8 peut être 24 : \[ \frac{1}{12} = \frac{2}{24} \quad \text{et} \quad \frac{13}{8} = \frac{39}{24} \] Ainsi : \[ -12x = \frac{2}{24} + \frac{39}{24} = \frac{41}{24} \]

Étape 3 : Résolution pour \(x\)
Divisons par \(-12\) : \[ x = \frac{41}{24} \times \left(-\frac{1}{12}\right) = -\frac{41}{288} \]


Résumé des solutions :
  1. \(x = -\frac{1}{120}\)
  2. \(x = \frac{1}{8}\)
  3. \(x = -\frac{17}{75}\)
  4. \(x = \frac{2}{105}\)
  5. \(x = -\frac{1}{36}\)
  6. \(x = -\frac{41}{288}\)

Chaque étape a été réalisée en isolant le terme \(x\), en manipulant les fractions pour les mettre sur un dénominateur commun et en résolvant l’équation par division. Ces démarches permettent de trouver la solution de manière claire et structurée.

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