Exercice 88

Pour chacun des énoncés ci-dessous, déterminez le nombre vérifiant l’équation correspondante :

  1. Trouver le nombre tel que, lorsqu’il est augmenté de 16, le résultat soit 163.
    \(\quad x + 16 = 163\)

  2. Trouver le nombre tel que, lorsqu’il est diminué de 79, le résultat soit 43.
    \(\quad x - 79 = 43\)

  3. Trouver le nombre tel que, lorsqu’il est augmenté de \(\frac{4}{3}\), le résultat soit 2.
    \(\quad x + \frac{4}{3} = 2\)

  4. Trouver le nombre tel que, lorsqu’il est diminué de \(\frac{4}{5}\), le résultat soit \(\frac{2}{3}\).
    \(\quad x - \frac{4}{5} = \frac{2}{3}\)

  5. Trouver le nombre tel que, lorsqu’il est augmenté de 6, le résultat soit 4.
    \(\quad x + 6 = 4\)

  6. Trouver le nombre tel que, lorsqu’il est diminué de 8, le résultat soit \(-2\).
    \(\quad x - 8 = -2\)

Réponse

Voici le résumé des solutions :

  1. x = 147
  2. x = 122
  3. x = 2/3
  4. x = 22/15
  5. x = -2
  6. x = 6

Corrigé détaillé

Voici la correction détaillée pour chacun des énoncés :


1) Équation : \(x + 16 = 163\)

Étape 1 : Identifier l’opération appliquée au nombre \(x\).
On voit que \(x\) a été augmenté de 16.

Étape 2 : Pour trouver \(x\), nous devons faire l’opération inverse.
Ici, l’opération inverse de « ajouter 16 » est « soustraire 16 ».

Étape 3 : Soustraire 16 des deux côtés de l’équation : \[ x + 16 - 16 = 163 - 16 \] \[ x = 147 \]

Conclusion : Le nombre cherché est 147.


2) Équation : \(x - 79 = 43\)

Étape 1 : Identifier l’opération appliquée à \(x\).
Ici, on a soustrait 79 de \(x\).

Étape 2 : Pour isoler \(x\), on ajoute 79 des deux côtés (opération inverse de la soustraction) : \[ x - 79 + 79 = 43 + 79 \] \[ x = 122 \]

Conclusion : Le nombre cherché est 122.


3) Équation : \(x + \frac{4}{3} = 2\)

Étape 1 : Identifier l’opération sur \(x\).
On a ajouté \(\frac{4}{3}\) à \(x\).

Étape 2: Pour isoler \(x\), soustraire \(\frac{4}{3}\) des deux côtés : \[ x + \frac{4}{3} - \frac{4}{3} = 2 - \frac{4}{3} \] \[ x = 2 - \frac{4}{3} \]

Étape 3 : Effectuer la soustraction.
On exprime 2 avec un dénominateur 3 : \(2 = \frac{6}{3}\). Ainsi, \[ x = \frac{6}{3} - \frac{4}{3} = \frac{6-4}{3} = \frac{2}{3} \]

Conclusion : Le nombre cherché est \(\frac{2}{3}\).


4) Équation : \(x - \frac{4}{5} = \frac{2}{3}\)

Étape 1 : Identifier l’opération appliquée à \(x\).
On a soustrait \(\frac{4}{5}\) de \(x\).

Étape 2 : Pour isoler \(x\), on ajoute \(\frac{4}{5}\) des deux côtés : \[ x - \frac{4}{5} + \frac{4}{5} = \frac{2}{3} + \frac{4}{5} \] \[ x = \frac{2}{3} + \frac{4}{5} \]

Étape 3 : Pour additionner les fractions, il faut un dénominateur commun.
Le dénominateur commun de 3 et 5 est 15 : \[ \frac{2}{3} = \frac{2 \times 5}{3 \times 5} = \frac{10}{15}, \quad \frac{4}{5} = \frac{4 \times 3}{5 \times 3} = \frac{12}{15} \] \[ x = \frac{10}{15} + \frac{12}{15} = \frac{10 + 12}{15} = \frac{22}{15} \]

Conclusion : Le nombre cherché est \(\frac{22}{15}\).


5) Équation : \(x + 6 = 4\)

Étape 1 : Identifier l’opération sur \(x\).
\(x\) a été augmenté de 6.

Étape 2 : Pour isoler \(x\), soustraire 6 des deux côtés : \[ x + 6 - 6 = 4 - 6 \] \[ x = -2 \]

Conclusion : Le nombre cherché est \(-2\).


6) Équation : \(x - 8 = -2\)

Étape 1 : Identifier l’opération sur \(x\).
On a soustrait 8 de \(x\).

Étape 2 : Pour isoler \(x\), ajouter 8 des deux côtés : \[ x - 8 + 8 = -2 + 8 \] \[ x = 6 \]

Conclusion : Le nombre cherché est 6.


Chaque équation a été résolue en isolant la variable \(x\) en effectuant l’opération inverse de celle appliquée initialement. Cette méthode est simple et efficace pour résoudre ce type d’exercice.

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