Exercice 87

  1. Si on ajoute 8 à un nombre, on obtient 26. Quel est ce nombre ?

  2. Si on ajoute 17 à un nombre, on obtient 21. Quel est ce nombre ?

  3. Si on soustrait 13 d’un nombre, on obtient 15. Quel est ce nombre ?

  4. Si on soustrait \(\frac{1}{2}\) d’un nombre, on obtient \(\frac{3}{4}\). Quel est ce nombre ?

  5. Si on soustrait un nombre de 16, le résultat est 9. Quel est ce nombre ?

  6. Si on ajoute un nombre à 24, le résultat est 45. Quel est ce nombre ?

Réponse

Exercice 1 : 18
Exercice 2 : 4
Exercice 3 : 28
Exercice 4 : 5/4
Exercice 5 : 7
Exercice 6 : 21

Corrigé détaillé

Voici la correction détaillée de chaque exercice :


Exercice 1

Énoncé :
Si on ajoute 8 à un nombre, on obtient 26. Quel est ce nombre ?

Étape 1 :
Soit \(x\) le nombre recherché. D’après l’énoncé, on peut écrire l’équation suivante : \[ x + 8 = 26 \]

Étape 2 :
Pour trouver \(x\), soustrayons 8 des deux côtés de l’équation : \[ x = 26 - 8 \]

Étape 3 :
Calculons la différence : \[ x = 18 \]

Conclusion :
Le nombre recherché est 18.


Exercice 2

Énoncé :
Si on ajoute 17 à un nombre, on obtient 21. Quel est ce nombre ?

Étape 1 :
Soit \(x\) le nombre inconnu. On dispose de l’équation : \[ x + 17 = 21 \]

Étape 2 :
Pour isoler \(x\), soustrayons 17 des deux côtés : \[ x = 21 - 17 \]

Étape 3 :
Effectuons la soustraction : \[ x = 4 \]

Conclusion :
Le nombre recherché est 4.


Exercice 3

Énoncé :
Si on soustrait 13 d’un nombre, on obtient 15. Quel est ce nombre ?

Étape 1 :
Soit \(x\) le nombre en question. L’équation correspondante est : \[ x - 13 = 15 \]

Étape 2 :
Pour trouver \(x\), ajoutons 13 aux deux côtés de l’équation : \[ x = 15 + 13 \]

Étape 3 :
Calculons la somme : \[ x = 28 \]

Conclusion :
Le nombre recherché est 28.


Exercice 4

Énoncé :
Si on soustrait \(\frac{1}{2}\) d’un nombre, on obtient \(\frac{3}{4}\). Quel est ce nombre ?

Étape 1 :
Notons \(x\) le nombre que nous cherchons. L’équation s’écrit : \[ x - \frac{1}{2} = \frac{3}{4} \]

Étape 2 :
Pour isoler \(x\), additionnons \(\frac{1}{2}\) des deux côtés : \[ x = \frac{3}{4} + \frac{1}{2} \]

Étape 3 :
Pour réaliser la somme, mettons \(\frac{1}{2}\) sous le même dénominateur que \(\frac{3}{4}\). On a : \[ \frac{1}{2} = \frac{2}{4} \] Donc, \[ x = \frac{3}{4} + \frac{2}{4} = \frac{5}{4} \]

Conclusion :
Le nombre recherché est \(\frac{5}{4}\).


Exercice 5

Énoncé :
Si on soustrait un nombre de 16, le résultat est 9. Quel est ce nombre ?

Étape 1 :
Soit \(x\) le nombre qui, lorsqu’il est soustrait de 16, donne 9. L’équation est : \[ 16 - x = 9 \]

Étape 2 :
Pour trouver \(x\), soustrayons 9 des deux côtés ou bien reformulons : \[ x = 16 - 9 \]

Étape 3 :
Effectuons la soustraction : \[ x = 7 \]

Conclusion :
Le nombre recherché est 7.


Exercice 6

Énoncé :
Si on ajoute un nombre à 24, le résultat est 45. Quel est ce nombre ?

Étape 1 :
Soit \(x\) le nombre recherché. D’après l’énoncé, on a : \[ 24 + x = 45 \]

Étape 2 :
Pour isoler \(x\), soustrayons 24 des deux côtés : \[ x = 45 - 24 \]

Étape 3 :
Calculons la différence : \[ x = 21 \]

Conclusion :
Le nombre recherché est 21.


Chaque exercice a été résolu en appliquant les mêmes étapes de base : poser l’équation correspondante, isoler la variable \(x\) et effectuer le calcul. Cela montre que, de manière systématique, on peut résoudre ce type de problèmes en travaillant étape par étape.

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