Exercice 60

Pour chacun des exercices suivants, établir l’équation qui permettra de déterminer le nombre recherché.

  1. Le double d’un nombre est égal à 34. Quel est ce nombre ?
  2. Le triple d’un nombre est égal à 171. Quel est ce nombre ?
  3. Le quintuple d’un nombre est égal à 28. Quel est ce nombre ?
  4. La moitié d’un nombre est égale à 15. Quel est ce nombre ?
  5. Le tiers d’un nombre est égal à 8,5. Quel est ce nombre ?
  6. Les trois-quarts d’un nombre sont égaux à 16. Quel est ce nombre ?

Réponse

Exercice 1 : 17
Exercice 2 : 57
Exercice 3 : 28/5 (soit 5,6)
Exercice 4 : 30
Exercice 5 : 25,5
Exercice 6 : 64/3 (environ 21,33)

Corrigé détaillé

Voici la correction détaillée pour chacun des exercices, en utilisant \(x\) pour représenter le nombre recherché.


Exercice 1

Énoncé :
Le double d’un nombre est égal à 34.

Mise en équation :
Le double de \(x\) s’exprime par \(2x\). Ainsi, l’équation est : \[ 2x = 34 \]

Résolution :
Divisons chaque côté de l’équation par 2 pour résoudre pour \(x\) : \[ x = \frac{34}{2} = 17 \]

Conclusion :
Le nombre recherché est 17.


Exercice 2

Énoncé :
Le triple d’un nombre est égal à 171.

Mise en équation :
Le triple de \(x\) s’exprime par \(3x\). Ainsi, on a : \[ 3x = 171 \]

Résolution :
Divisons chaque côté de l’équation par 3 : \[ x = \frac{171}{3} = 57 \]

Conclusion :
Le nombre recherché est 57.


Exercice 3

Énoncé :
Le quintuple d’un nombre est égal à 28.

Mise en équation :
Le quintuple de \(x\) se note \(5x\). L’équation est donc : \[ 5x = 28 \]

Résolution :
Pour trouver \(x\), divisons par 5 : \[ x = \frac{28}{5} = 5,6 \]

Conclusion :
Le nombre recherché est \(\frac{28}{5}\) (ou 5,6 en notation décimale).


Exercice 4

Énoncé :
La moitié d’un nombre est égale à 15.

Mise en équation :
La moitié de \(x\) s’écrit \(\frac{x}{2}\). L’équation devient : \[ \frac{x}{2} = 15 \]

Résolution :
Multiplions chaque côté par 2 pour isoler \(x\) : \[ x = 15 \times 2 = 30 \]

Conclusion :
Le nombre recherché est 30.


Exercice 5

Énoncé :
Le tiers d’un nombre est égal à 8,5.

Mise en équation :
Le tiers de \(x\) se note \(\frac{x}{3}\). Ainsi, l’équation est : \[ \frac{x}{3} = 8,5 \]

Résolution :
Pour isoler \(x\), multiplions les deux côtés par 3 : \[ x = 8,5 \times 3 = 25,5 \]

Conclusion :
Le nombre recherché est 25,5.


Exercice 6

Énoncé :
Les trois-quarts d’un nombre sont égaux à 16.

Mise en équation :
Les trois-quarts de \(x\) s’expriment par \(\frac{3x}{4}\). L’équation devient : \[ \frac{3x}{4} = 16 \]

Résolution :
Multiplions chaque côté par 4 pour se débarrasser du dénominateur : \[ 3x = 16 \times 4 = 64 \] Pour isoler \(x\), divisons ensuite par 3 : \[ x = \frac{64}{3} \approx 21,33 \]

Conclusion :
Le nombre recherché est \(\frac{64}{3}\) (ou environ 21,33 en notation décimale).


Chacune des étapes a été détaillée pour montrer le raisonnement et les opérations réalisées. Ces équations vous permettront de comprendre comment déterminer le nombre recherché à partir des informations données.

En haut

Acceptez-vous que toute votre activité sur le site soit enregistrée à des fins d'amélioration et que des données soient stockées sur votre appareil (cookies) ?


Fermer