Exercice 40

Exercice :

Trouver la valeur de \(x\) pour chacune des équations suivantes :

  1. \(-2 \cdot x = -18\)

  2. \(-5 \cdot x = +10\)

  3. \(x \cdot (+3) = -27\)

  4. \(x \cdot (+8) = +40\)

  5. \(-5 \cdot (-3) \cdot x = -15\)

  6. \(-8 \cdot (+2) \cdot x = +80\)

Réponse

Les réponses sont : 1) x = 9, 2) x = -2, 3) x = -9, 4) x = 5, 5) x = -1 et 6) x = -5.

Corrigé détaillé

Voici la correction détaillée pour chacune des équations.


1) \(-2 \cdot x = -18\)

Étape 1 :
Il faut isoler \(x\). On divise chaque côté de l’équation par \(-2\) :

\[ x = \frac{-18}{-2} \]

Étape 2 :
Calculons le quotient :

\[ x = 9 \]


2) \(-5 \cdot x = +10\)

Étape 1 :
Pour isoler \(x\), on divise chaque côté par \(-5\) :

\[ x = \frac{10}{-5} \]

Étape 2 :
Calculons :

\[ x = -2 \]


3) \(x \cdot (+3) = -27\)

Étape 1 :
Pour résoudre pour \(x\), divisez chaque côté par \(3\) :

\[ x = \frac{-27}{3} \]

Étape 2 :
Effectuons la division :

\[ x = -9 \]


4) \(x \cdot (+8) = +40\)

Étape 1 :
On divise chaque côté de l’équation par \(8\) afin d’isoler \(x\) :

\[ x = \frac{40}{8} \]

Étape 2 :
Calculons le résultat :

\[ x = 5 \]


5) \(-5 \cdot (-3) \cdot x = -15\)

Étape 1 :
Calculons d’abord le produit \(-5 \cdot (-3)\) :

\[ -5 \cdot (-3) = 15 \]

L’équation se transforme en :

\[ 15 \cdot x = -15 \]

Étape 2 :
Pour isoler \(x\), divisez chaque côté par \(15\) :

\[ x = \frac{-15}{15} \]

Étape 3 :
En simplifiant, on obtient :

\[ x = -1 \]


6) \(-8 \cdot (+2) \cdot x = +80\)

Étape 1 :
Calculez d’abord le produit \(-8 \cdot 2\) :

\[ -8 \cdot 2 = -16 \]

L’équation devient :

\[ -16 \cdot x = 80 \]

Étape 2 :
Pour isoler \(x\), divisez chaque côté par \(-16\) :

\[ x = \frac{80}{-16} \]

Étape 3 :
Effectuons la division :

\[ x = -5 \]


Récapitulatif des solutions :
  1. Pour \(-2 \cdot x = -18\), on a \(x = 9\).
  2. Pour \(-5 \cdot x = +10\), on a \(x = -2\).
  3. Pour \(x \cdot (+3) = -27\), on a \(x = -9\).
  4. Pour \(x \cdot (+8) = +40\), on a \(x = 5\).
  5. Pour \(-5 \cdot (-3) \cdot x = -15\), on a \(x = -1\).
  6. Pour \(-8 \cdot (+2) \cdot x = +80\), on a \(x = -5\).

Chaque équation a été résolue en isolant la variable \(x\) par une division appropriée, et en simplifiant les signes correctement.

Voilà pour la correction détaillée de cet exercice.

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