Exercice 29

Complétez les égalités suivantes :

  1. \(\square + (-5) = -7\)
  2. \((-8) - \square = -3\)
  3. \((+9) \cdot \square = -18\)
  4. \(\square + (+4) = -10\)
  5. \((-2) \cdot \square = -10\)
  6. \(\square \cdot (-4) = -20\)
  7. \(\square : (-3) = -5\)
  8. \((-15) - \square = -22\)
  9. \((+81) : \square = -9\)
  10. \(\square + (-15) = -25\)
  11. \(\square - (-7) = -12\)
  12. \((-64) : \square = -8\)

Réponse

Réponses :
a) -2
b) -5
c) -2
d) -14
e) 5
f) 5
g) 15
h) 7
i) -9
j) -10
k) -19
l) 8

Corrigé détaillé

Voici la correction détaillée de chaque égalité :


a) Énoncé :
\[ \square + (-5) = -7 \]

Étape 1 : Isoler la case (on peut noter la case par \(x\)).
L’équation devient : \[ x - 5 = -7 \]

Étape 2 : Ajouter 5 des deux côtés pour isoler \(x\).
\[ x - 5 + 5 = -7 + 5 \quad \Longrightarrow \quad x = -2 \]

Conclusion :
\[ \square = -2 \]


b) Énoncé :
\[ (-8) - \square = -3 \]

Étape 1 : Notons la case par \(x\).
L’équation s’écrit : \[ -8 - x = -3 \]

Étape 2 : Pour isoler \(x\), ajouter \(8\) des deux côtés : \[ -8 - x + 8 = -3 + 8 \quad \Longrightarrow \quad -x = 5 \]

Étape 3 : Multiplier par \(-1\) pour obtenir \(x\) : \[ x = -5 \]

Conclusion :
\[ \square = -5 \]


c) Énoncé :
\[ (+9) \cdot \square = -18 \]

Étape 1 : Notons la case par \(x\).
L’équation devient : \[ 9x = -18 \]

Étape 2 : Diviser par \(9\) des deux côtés : \[ x = \frac{-18}{9} = -2 \]

Conclusion :
\[ \square = -2 \]


d) Énoncé :
\[ \square + (+4) = -10 \]

Étape 1 : Notons la case par \(x\).
L’équation devient : \[ x + 4 = -10 \]

Étape 2 : Soustraire \(4\) des deux côtés pour isoler \(x\) : \[ x = -10 - 4 = -14 \]

Conclusion :
\[ \square = -14 \]


e) Énoncé :
\[ (-2) \cdot \square = -10 \]

Étape 1 : Notons la case par \(x\).
L’équation s’écrit : \[ -2x = -10 \]

Étape 2 : Diviser par \(-2\) des deux côtés : \[ x = \frac{-10}{-2} = 5 \]

Conclusion :
\[ \square = 5 \]


f) Énoncé :
\[ \square \cdot (-4) = -20 \]

Étape 1 : Notons la case par \(x\).
L’équation devient : \[ -4x = -20 \]

Étape 2 : Diviser par \(-4\) : \[ x = \frac{-20}{-4} = 5 \]

Conclusion :
\[ \square = 5 \]


g) Énoncé :
\[ \square : (-3) = -5 \]

Étape 1 : Notons la case par \(x\).
L’équation s’écrit sous forme fractionnaire : \[ \frac{x}{-3} = -5 \]

Étape 2 : Multiplier des deux côtés par \(-3\) : \[ x = -5 \times (-3) = 15 \]

Conclusion :
\[ \square = 15 \]


h) Énoncé :
\[ (-15) - \square = -22 \]

Étape 1 : Notons la case par \(x\).
L’équation devient : \[ -15 - x = -22 \]

Étape 2 : Isoler \(x\) en ajoutant \(15\) des deux côtés : \[ - x = -22 + 15 \quad \Longrightarrow \quad -x = -7 \]

Étape 3 : Multiplier par \(-1\) : \[ x = 7 \]

Conclusion :
\[ \square = 7 \]


i) Énoncé :
\[ (+81) : \square = -9 \]

Étape 1 : Notons la case par \(x\).
L’équation s’écrit sous forme fractionnaire : \[ \frac{81}{x} = -9 \]

Étape 2 : Pour trouver \(x\), multiplier des deux côtés par \(x\) : \[ 81 = -9x \]

Étape 3 : Diviser par \(-9\) : \[ x = \frac{81}{-9} = -9 \]

Conclusion :
\[ \square = -9 \]


j) Énoncé :
\[ \square + (-15) = -25 \]

Étape 1 : Notons la case par \(x\).
L’équation se met sous la forme : \[ x - 15 = -25 \]

Étape 2 : Ajouter \(15\) aux deux côtés : \[ x = -25 + 15 = -10 \]

Conclusion :
\[ \square = -10 \]


k) Énoncé :
\[ \square - (-7) = -12 \]

Étape 1 : Notons la case par \(x\).
Le terme \(-(-7)\) devient \(+7\). L’équation devient donc : \[ x + 7 = -12 \]

Étape 2 : Soustraire \(7\) des deux côtés : \[ x = -12 - 7 = -19 \]

Conclusion :
\[ \square = -19 \]


l) Énoncé :
\[ (-64) : \square = -8 \]

Étape 1 : Notons la case par \(x\).
L’équation s’écrit sous forme fractionnaire : \[ \frac{-64}{x} = -8 \]

Étape 2 : Multiplier des deux côtés par \(x\) : \[ -64 = -8x \]

Étape 3 : Diviser par \(-8\) : \[ x = \frac{-64}{-8} = 8 \]

Conclusion :
\[ \square = 8 \]


Résumé des réponses

Chacune de ces étapes a permis d’isoler la case et d’appliquer les règles de calcul pour obtenir la valeur manquante.

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