Exercice 24

Exercice

Dans chaque groupe de trois méthodes de résolution, identifie celle qui conduit à la solution correcte.

b) Pour l’équation \[ 4(x+10)=80 \]

Les trois approches proposées sont :


c) Pour l’équation \[ 30-0,6x=12 \]

Les trois approches proposées sont :

Réponse

Réponse très courte :

– Pour 4(x + 10) = 80, on trouve x = 10 (méthodes 1 et 3 correctes).
– Pour 30 – 0,6x = 12, la seule méthode correcte donne x = 30.

Corrigé détaillé

Voici une correction complète détaillée en français pour chacune des parties demandées.


Partie b) Équation : \(4(x+10)=80\)

Nous avons trois méthodes proposées. Regardons-les une par une.

Méthode 1
  1. Écrire l’équation
    \(\displaystyle 4(x+10)=80\)

  2. Développer l’expression
    En multipliant 4 par chaque terme à l’intérieur de la parenthèse, on obtient :
    \[ 4(x+10)=4\times x+4\times10=4x+40 \] Ainsi, l’équation devient : \[ 4x+40=80 \]

  3. Isoler le terme contenant \(x\)
    Pour éliminer le 40, on soustrait 40 des deux côtés : \[ 4x+40-40 = 80-40 \quad \Longrightarrow \quad 4x=40 \]

  4. Diviser pour trouver \(x\)
    Divisez les deux côtés de l’équation par 4 : \[ \frac{4x}{4}=\frac{40}{4} \quad \Longrightarrow \quad x=10 \]

  5. Conclusion
    La solution trouvée est \(S=\{10\}\).

Cette méthode est tout à fait correcte.


Méthode 2
  1. Écrire l’équation
    \(\displaystyle 4(x+10)=80\)

  2. Soustraire 10 à l’intérieur de la parenthèse
    Ici, l’étudiant propose de soustraire 10 directement dans la parenthèse sans tenir compte de la multiplication par 4.
    On obtient donc :
    \[ 4x=80 \] Cette opération est incorrecte puisque la parenthèse \(x+10\) doit être traitée dans son ensemble ou développée avant toute autre opération.
    En effet, il faut d’abord développer ou diviser par 4 avant de soustraire.

  3. Diviser par 4
    En continuant avec cette méthode erronée, on divise :
    \[ x= \frac{80}{4}=20 \]

  4. Conclusion
    La solution proposée est \(S=\{20\}\), ce qui est faux.

La Méthode 2 est incorrecte car elle ne respecte pas les règles de distribution et de priorité des opérations.


Méthode 3
  1. Écrire l’équation
    \(\displaystyle 4(x+10)=80\)

  2. Diviser directement par 4
    On peut diviser les deux côtés de l’équation par 4 pour simplifier : \[ \frac{4(x+10)}{4}=\frac{80}{4} \quad \Longrightarrow \quad x+10=20 \]

  3. Isoler \(x\)
    Pour trouver \(x\), on soustrait 10 des deux côtés : \[ x+10-10=20-10 \quad \Longrightarrow \quad x=10 \]

  4. Conclusion
    La solution trouvée est \(S=\{10\}\).

La Méthode 3 est donc correcte.


Récapitulatif pour l’équation \(4(x+10)=80\)

Les Méthode 1 et Méthode 3 mènent à la solution correcte \(x=10\).
La Méthode 2 est fautive.


Partie c) Équation : \(30-0,6x=12\)

Examinons maintenant les trois méthodes proposées pour cette équation.

Méthode 1
  1. Écrire l’équation
    \(\displaystyle 30-0,6x=12\)

  2. Soustraire 30 des deux côtés
    On veut isoler le terme en \(x\), donc on soustrait 30 : \[ 30-0,6x-30=12-30 \quad \Longrightarrow \quad -0,6x=-18 \]

  3. Diviser par \(-0,6\)
    Divisons par \(-0,6\) pour isoler \(x\) : \[ \frac{-0,6x}{-0,6}=\frac{-18}{-0,6} \quad \Longrightarrow \quad x=30 \] (Car \(\displaystyle \frac{-18}{-0,6}=30\))

  4. Conclusion
    La solution obtenue est \(S=\{30\}\).

Cette méthode est correcte.


Méthode 2
  1. Écrire l’équation
    \(\displaystyle 30-0,6x=12\)

  2. Ajouter \(0,6x\) des deux côtés
    En ajoutant \(0,6x\) de part et d’autre, l’équation devient : \[ 30=12+0,6x \]

  3. Soustraire 12
    On soustrait 12 pour isoler le terme en \(x\) : \[ 30-12=0,6x \quad \Longrightarrow \quad 18=0,6x \]

  4. Diviser par 0,6 en omettant le signe négatif attendu
    Ici, l’étudiant divise 18 par 0,6 pour obtenir : \[ x=\frac{18}{0,6}=30 \] Cependant, dans la méthode indiquée dans l’énoncé, il est mentionné que le signe négatif a été oublié, ce qui conduit à conclure \(x=-30\).
    Ce problème vient d’un oubli attentif de vérifier le signe sur une étape antérieure lorsqu’on manipule l’équation.
    Ainsi, la méthode déclare faussement que \(S=\{-30\}\).

  5. Conclusion
    La solution proposée est erronée à cause de l’erreur de signe.

La Méthode 2 est donc incorrecte.


Méthode 3
  1. Écrire l’équation
    \(\displaystyle 30-0,6x=12\)

  2. Ajouter \(0,6x\) aux deux côtés
    On ramène le \(x\) du côté droit : \[ 30=12+0,6x \]

  3. Soustraire 30 des deux côtés
    Pour isoler \(0,6x\), on soustrait 30 : \[ 12+0,6x-30 = 0,6x-18 \quad \Longrightarrow \quad -18=0,6x \]

  4. Diviser par 0,6
    On divise ensuite par 0,6 : \[ x=\frac{-18}{0,6}=-30 \]

  5. Conclusion
    La méthode trouve \(S=\{-30\}\).

Cette méthode est erronée, car en reprenant correctement l’équation de départ, on doit obtenir : \[ 30-0,6x=12 \quad \Longrightarrow \quad -0,6x=12-30 = -18 \quad \Longrightarrow \quad x=\frac{-18}{-0,6}=30. \] La Méthode 3 a commis une erreur lors du déplacement des termes, qui conduit à une mauvaise interprétation du signe.


Récapitulatif pour l’équation \(30-0,6x=12\)

Conclusion finale

Cette correction détaillée montre pas à pas comment résoudre chacune des équations correctement.

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