Exercice 23

Exercice : Équations équivalentes et résolution d’équations

  1. Pour chacune des séries suivantes, expliquez comment on passe d’une ligne à la suivante.

    1. \[ 4x - 3 = 9 \\ 4x = 12 \]

    2. \[ 0 = 6x + 7 \\ -7 = 6x \]

    3. \[ 12x = 36 \\ x = 3 \]

    4. \[ 0,25 = \frac{x}{4} \\ x = 1 \]

    5. \[ 5(3x + 2) = 9x + 11 \\ 15x + 10 = 9x + 11 \\ 6x + 10 = 11 \\ 6x = 1 \\ x = \frac{1}{6} \]

  2. Résolvez les équations suivantes.

    1. \[ 5x + 4 = 19 \]

    2. \[ 10x - 3 = 7x + 8 \]

    3. \[ 3(4x - 2) = 2(5x + 1) \]

Réponse

Réponses succinctes :

  1. Pour passer d’une ligne à l’autre, on effectue une opération inverse (addition, soustraction, multiplication ou division) appliquée des deux côtés de l’équation pour isoler le terme en x.
     a) 4x – 3 = 9  ⟶ addition de 3 ⟶ 4x = 12
     b) 0 = 6x + 7  ⟶ soustraction de 7 ⟶ –7 = 6x
     c) 12x = 36  ⟶ division par 12 ⟶ x = 3
     d) 0.25 = x/4  ⟶ multiplication par 4 ⟶ x = 1
     e) En développant et isolant x, on obtient x = 1/6

  2. Résolution des équations :
     a) 5x + 4 = 19  ⟶ x = 3
     b) 10x – 3 = 7x + 8  ⟶ x = 11/3
     c) 3(4x – 2) = 2(5x + 1)  ⟶ x = 4

Corrigé détaillé

Voici la correction détaillée de l’exercice.


1. Pour chacune des séries, expliquer la transition d’une ligne à la suivante.

a)

Équations :
\[ 4x - 3 = 9 \quad \Longrightarrow \quad 4x = 12 \]

Explication :
Pour passer de la première à la deuxième ligne, on ajoute 3 aux deux côtés de l’équation afin d’isoler le terme contenant \(x\) :


b)

Équations :
\[ 0 = 6x + 7 \quad \Longrightarrow \quad -7 = 6x \]

Explication :
Pour passer de la première à la deuxième ligne, on soustrait 7 des deux côtés de l’équation :


c)

Équations :
\[ 12x = 36 \quad \Longrightarrow \quad x = 3 \]

Explication :
Pour trouver \(x\), il suffit de diviser les deux côtés de l’équation par 12 :


d)

Équations :
\[ 0.25 = \frac{x}{4} \quad \Longrightarrow \quad x = 1 \]

Explication :
Pour isoler \(x\), on multiplie les deux côtés de l’équation par 4 :


e)

Équations :
\[ \begin{aligned} 5(3x + 2) &= 9x + 11 \\ 15x + 10 &= 9x + 11 \\ 6x + 10 &= 11 \\ 6x &= 1 \\ x &= \frac{1}{6} \end{aligned} \]

Explication étape par étape :
1. Développement de la parenthèse :
\[ 5(3x+2) = 15x+10. \] Ainsi, l’équation devient :
\[ 15x+10=9x+11. \]

  1. Isolation des termes en \(x\) :
    On soustrait \(9x\) des deux côtés :
    \[ 15x - 9x + 10 = 9x - 9x + 11 \quad \Longrightarrow \quad 6x + 10 = 11. \]

  2. Isolation du terme contenant \(x\) :
    On soustrait 10 des deux côtés :
    \[ 6x + 10 - 10 = 11 - 10 \quad \Longrightarrow \quad 6x = 1. \]

  3. Résolution pour \(x\) :
    On divise par 6 :
    \[ x = \frac{1}{6}. \]


2. Résolution des équations.

a)

Équation :
\[ 5x + 4 = 19 \]

Étapes de la résolution :
1. Soustraction de 4 des deux côtés :
\[ 5x + 4 - 4 = 19 - 4 \quad \Longrightarrow \quad 5x = 15. \]

  1. Division par 5 pour isoler \(x\) :
    \[ x = \frac{15}{5} = 3. \]

Solution :
\[ x = 3. \]


b)

Équation :
\[ 10x - 3 = 7x + 8 \]

Étapes de la résolution :
1. Soustraction de \(7x\) des deux côtés :
\[ 10x - 7x - 3 = 7x - 7x + 8 \quad \Longrightarrow \quad 3x - 3 = 8. \]

  1. Addition de 3 des deux côtés :
    \[ 3x - 3 + 3 = 8 + 3 \quad \Longrightarrow \quad 3x = 11. \]

  2. Division par 3 :
    \[ x = \frac{11}{3}. \]

Solution :
\[ x = \frac{11}{3}. \]


c)

Équation :
\[ 3(4x-2) = 2(5x+1) \]

Étapes de la résolution :
1. Développement des parenthèses :
\[ 3(4x-2) = 12x - 6 \quad \text{et} \quad 2(5x+1) = 10x + 2. \]

L’équation devient :
\[ 12x - 6 = 10x + 2. \]

  1. Soustraction de \(10x\) des deux côtés :
    \[ 12x - 10x - 6 = 10x - 10x + 2 \quad \Longrightarrow \quad 2x - 6 = 2. \]

  2. Addition de 6 des deux côtés :
    \[ 2x - 6 + 6 = 2 + 6 \quad \Longrightarrow \quad 2x = 8. \]

  3. Division par 2 :
    \[ x = \frac{8}{2} = 4. \]

Solution :
\[ x = 4. \]


Ces étapes détaillées permettent de comprendre et voir comment chaque opération permet de passer d’une équation à la suivante et d’arriver à la solution des différents exercices.

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