Pour chacune des paires d’opérations suivantes, trouvez un nombre qui, appliqué aux deux instructions (celle de gauche et celle de droite), donne le même résultat.
Étiquette de gauche :
1. Multiplier le nombre par \(3{,}5\),
puis soustraire \(4\),
2. Soustraire \(5\) au nombre, puis
multiplier le résultat par \(3\),
3. Diviser le nombre par \(4\), puis
ajouter \(10\),
4. Soustraire \(6\) au nombre, puis
ajouter \(8\),
5. Élever le nombre au carré, puis ajouter \(2\).
Étiquette de droite :
1. Multiplier le nombre par \(3\), puis
élever le résultat au carré,
2. Ajouter \(2\) au nombre, puis
multiplier le résultat par \(3\),
3. Ajouter \(1{,}5\) au nombre, puis
multiplier le résultat par \(4\),
4. Multiplier le nombre par \(5\), puis
soustraire \(5\),
5. Ajouter \(10\) au nombre, puis
diviser le résultat par \(4\),
6. Ajouter \(8\) au nombre, puis
soustraire \(6\),
7. Soustraire \(4\) au nombre, puis
élever le résultat au carré,
8. Élever le nombre au carré, puis multiplier le résultat par \(3\),
9. Multiplier le nombre par \(5\), puis
ajouter \(3\).
Réponses :
– Paire 1 : x = 2/3
– Paire 2 : x = –9
– Paire 3 : x = 16/15
– Paire 4 : tout nombre x convient
– Paire 5 : x = 1 (la solution x = –1 est aussi acceptable)
Nous allons montrer, pour chacune des paires d’opérations choisies, comment déterminer un nombre (noté \(x\)) qui, lorsqu’il est utilisé dans chacune des deux instructions, donne le même résultat. Pour cela, nous traduisons chaque opération en expression algébrique et nous résolvons l’équation \(\text{expression de gauche} = \text{expression de droite}\).
Remarque : Les instructions offrent de nombreux choix. Ici, nous allons former les cinq paires suivantes :
Nous détaillons maintenant la résolution de chacune.
Opérations choisies :
- Étiquette gauche 1 : « Multiplier le nombre par \(3,5\), puis soustraire \(4\). »
- Étiquette droite 4 : « Multiplier le nombre par \(5\), puis soustraire \(5\). »
Traduction en expressions :
Équation à résoudre :
On cherche \(x\) tel que \[
3,5\,x - 4 = 5x - 5.
\]
Étapes de résolution :
Conclusion pour la paire 1 :
Le nombre recherché est \(\displaystyle
\frac{2}{3}\).
Opérations choisies :
- Étiquette gauche 2 : « Soustraire \(5\) au nombre, puis multiplier le résultat
par \(3\). »
- Étiquette droite 9 : « Multiplier le nombre par \(5\), puis ajouter \(3\). »
Traduction en expressions :
Équation à résoudre :
On pose \[
3x - 15 = 5x + 3.
\]
Étapes de résolution :
Conclusion pour la paire 2 :
Le nombre recherché est \(-9\).
Opérations choisies :
- Étiquette gauche 3 : « Diviser le nombre par \(4\), puis ajouter \(10\). »
- Étiquette droite 3 : « Ajouter \(1,5\) au nombre, puis multiplier le
résultat par \(4\). »
Traduction en expressions :
Équation à résoudre :
On cherche \(x\) tel que \[
\frac{x}{4} + 10 = 4x + 6.
\]
Étapes de résolution :
Conclusion pour la paire 3 :
Le nombre recherché est \(\displaystyle
\frac{16}{15}\).
Opérations choisies :
- Étiquette gauche 4 : « Soustraire \(6\) au nombre, puis ajouter \(8\). »
- Étiquette droite 6 : « Ajouter \(8\)
au nombre, puis soustraire \(6\). »
Traduction en expressions :
Équation à résoudre :
Nous avons \[
x + 2 = x + 2.
\]
Cette équation est satisfaite pour tout \(x\).
Conclusion pour la paire 4 :
Quel que soit le nombre choisi, le résultat est identique. Autrement
dit, tout nombre convient.
Opérations choisies :
- Étiquette gauche 5 : « Élever le nombre au carré, puis ajouter \(2\). »
- Étiquette droite 8 : « Élever le nombre au carré, puis multiplier le
résultat par \(3\). »
Traduction en expressions :
Équation à résoudre :
On pose \[
x^2 + 2 = 3x^2.
\]
Étapes de résolution :
On peut retenir \(x = 1\) comme solution simple.
Conclusion pour la paire 5 :
Un nombre qui convient est \(1\) (la
solution \(-1\) convient
également).
Ainsi, nous avons trouvé, pour chacune des paires choisies, un nombre qui, appliqué aux deux instructions, donne le même résultat.