Exercice
Complétez les expressions suivantes en insérant le nombre manquant.
\(\underline{\quad} + 25 = 60\)
\(-\underline{\quad} \, 0,4 = 80\)
\(\underline{\quad} : 0,5 = 100\)
\(120 - \underline{\quad} = 100\)
\(\underline{\quad} - 25 = -60\)
\(80 = 0,4 \, \underline{\quad}\)
\(\underline{\quad} : 2 = 100\)
\(500 = 350 - \underline{\quad}\)
Les nombres manquants sont :
Voici la correction détaillée de chaque expression :
Nous cherchons un nombre \(x\) tel
que
\[
x + 25 = 60.
\]
Étapes :
Conclusion : Le nombre manquant est 35.
Dans cet exercice, l’expression se lit comme l’opération suivante
:
\[
-\, (x \times 0,4) = 80.
\]
Étapes :
Conclusion : Le nombre manquant est -200.
Ici, nous avons une division. On cherche \(x\) tel que : \[ \frac{x}{0,5} = 100. \]
Étapes :
Conclusion : Le nombre manquant est 50.
Nous cherchons \(x\) tel que : \[ 120 - x = 100. \]
Étapes :
Conclusion : Le nombre manquant est 20.
On cherche \(x\) tel que : \[ x - 25 = -60. \]
Étapes :
Conclusion : Le nombre manquant est -35.
Ici, nous avons une multiplication. L’équation est : \[ 0,4 \times x = 80. \]
Étapes :
Conclusion : Le nombre manquant est 200.
Il s’agit d’une division. On cherche \(x\) tel que : \[ \frac{x}{2} = 100. \]
Étapes :
Conclusion : Le nombre manquant est 200.
L’équation à résoudre est : \[ 350 - x = 500. \]
Étapes :
Conclusion : Le nombre manquant est -150.
Chaque étape a été détaillée afin de bien comprendre la méthode utilisée pour trouver le nombre manquant dans chaque expression.