Exercice 21

Exercice

Complétez les expressions suivantes en insérant le nombre manquant.

  1. \(\underline{\quad} + 25 = 60\)

  2. \(-\underline{\quad} \, 0,4 = 80\)

  3. \(\underline{\quad} : 0,5 = 100\)

  4. \(120 - \underline{\quad} = 100\)

  5. \(\underline{\quad} - 25 = -60\)

  6. \(80 = 0,4 \, \underline{\quad}\)

  7. \(\underline{\quad} : 2 = 100\)

  8. \(500 = 350 - \underline{\quad}\)

Réponse

Les nombres manquants sont :

  1. 35
  2. -200
  3. 50
  4. 20
  5. -35
  6. 200
  7. 200
  8. -150

Corrigé détaillé

Voici la correction détaillée de chaque expression :


a) \(\underline{\quad} + 25 = 60\)

Nous cherchons un nombre \(x\) tel que
\[ x + 25 = 60. \]

Étapes :

  1. Pour isoler \(x\), on soustrait 25 des deux côtés de l’équation : \[ x = 60 - 25. \]
  2. Calculons la différence : \[ x = 35. \]

Conclusion : Le nombre manquant est 35.


b) \(-\underline{\quad} \, 0,4 = 80\)

Dans cet exercice, l’expression se lit comme l’opération suivante :
\[ -\, (x \times 0,4) = 80. \]

Étapes :

  1. On écrit l’équation : \[ -0,4 \times x = 80. \]
  2. Pour isoler \(x\), on divise les deux côtés par \(-0,4\) : \[ x = \frac{80}{-0,4}. \]
  3. Calculons le quotient : \[ x = -200. \]

Conclusion : Le nombre manquant est -200.


c) \(\underline{\quad} : 0,5 = 100\)

Ici, nous avons une division. On cherche \(x\) tel que : \[ \frac{x}{0,5} = 100. \]

Étapes :

  1. Pour isoler \(x\), on multiplie les deux côtés par \(0,5\) : \[ x = 100 \times 0,5. \]
  2. Effectuons le calcul : \[ x = 50. \]

Conclusion : Le nombre manquant est 50.


d) \(120 - \underline{\quad} = 100\)

Nous cherchons \(x\) tel que : \[ 120 - x = 100. \]

Étapes :

  1. Pour isoler \(x\), on soustrait 100 de 120 ou, de façon plus directe, on écrit : \[ x = 120 - 100. \]
  2. Calculons : \[ x = 20. \]

Conclusion : Le nombre manquant est 20.


e) \(\underline{\quad} - 25 = -60\)

On cherche \(x\) tel que : \[ x - 25 = -60. \]

Étapes :

  1. Pour isoler \(x\), on ajoute 25 des deux côtés : \[ x = -60 + 25. \]
  2. Calculons la somme : \[ x = -35. \]

Conclusion : Le nombre manquant est -35.


f) \(80 = 0,4 \, \underline{\quad}\)

Ici, nous avons une multiplication. L’équation est : \[ 0,4 \times x = 80. \]

Étapes :

  1. Pour trouver \(x\), on divise les deux côtés par 0,4 : \[ x = \frac{80}{0,4}. \]
  2. Effectuons le calcul : \[ x = 200. \]

Conclusion : Le nombre manquant est 200.


g) \(\underline{\quad} : 2 = 100\)

Il s’agit d’une division. On cherche \(x\) tel que : \[ \frac{x}{2} = 100. \]

Étapes :

  1. Pour isoler \(x\), on multiplie les deux côtés par 2 : \[ x = 100 \times 2. \]
  2. Calculons : \[ x = 200. \]

Conclusion : Le nombre manquant est 200.


h) \(500 = 350 - \underline{\quad}\)

L’équation à résoudre est : \[ 350 - x = 500. \]

Étapes :

  1. Pour isoler \(x\), on soustrait 350 des deux côtés (en faisant attention au signe) : \[ -x = 500 - 350. \]
  2. Calculons le résultat à droite : \[ -x = 150. \]
  3. Enfin, multiplions par \(-1\) pour obtenir \(x\) : \[ x = -150. \]

Conclusion : Le nombre manquant est -150.


Récapitulatif des réponses

Chaque étape a été détaillée afin de bien comprendre la méthode utilisée pour trouver le nombre manquant dans chaque expression.

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