Exercice 7
Question: Exercice. Équations et problèmes
Résoudre les équations suivantes :
- , \(12x = 36\)
- , \(8 = 4x\)
- , \(5x + 3 = 3x + 3\)
- , \(22 - 2.5x = 22\)
- , \(3(x + 2) = x\)
- , \(x - 3x = -8\)
- , \(6x + 15 = 6x + 15\)
- , \(9x + 12x = 42x - 9\)
- , \(24 = \frac{6 + x}{7}\)
- , \(15 + (10 - x) = 20\)
- , \(200 = 600 - 3x\)
- , \(\frac{6x + 3}{3} = 11\)
- , \(8(x + 5) = 88\)
- , \(6(x + 2) = 8x + 5 - 3x\)
- , \(x - 10 = 25\)
- , \(7 - \frac{x}{4} =
\frac{3}{2}\)
Résoudre également des problèmes en utilisant des équations.
Réponse
Réponses :
- x = 3
- x = 2
- x = 0
- x = 0
- x = –3
- x = 4
- Pour tout x
- x = 3/7
- x = 162
- x = 5
- x = 400/3
- x = 5
- x = 6
- x = –7
- x = 35
- x = 22
Exemple appliqué : Un nombre augmenté de 3 puis multiplié par 5 donne
40. Ainsi, x = 5.
Corrigé détaillé
Voici la correction complète de l’exercice avec une explication
détaillée étape par étape en français. Nous allons résoudre chacune des
équations (a) à (p) et proposer ensuite un exemple de problème à
résoudre par équation.
Partie 1 : Résolution des
équations
a) \(12x = 36\)
- Pour isoler \(x\), divisez les deux
côtés par 12.
- Calcul :
\[
x = \frac{36}{12} = 3.
\]
b) \(8 = 4x\)
- Divisez les deux côtés de l’équation par 4 pour isoler \(x\).
- Calcul :
\[
x = \frac{8}{4} = 2.
\]
c) \(5x + 3 = 3x +
3\)
- Soustrayez \(3x\) de chaque côté
pour regrouper les termes en \(x\)
:
\[
5x - 3x + 3 = 3.
\] Ce qui donne :
\[
2x + 3 = 3.
\]
- Soustrayez 3 de chaque côté :
\[
2x = 0.
\]
- Divisez par 2 pour isoler \(x\)
:
\[
x = 0.
\]
d) \(22 - 2.5x =
22\)
- Soustrayez 22 des deux côtés :
\[
-2.5x = 0.
\]
- Divisez par \(-2.5\) :
\[
x = 0.
\]
e) \(3(x + 2) =
x\)
- Développez le côté gauche :
\[
3x + 6 = x.
\]
- Soustrayez \(x\) de chaque côté
:
\[
3x - x + 6 = 0 \quad \Rightarrow \quad 2x + 6 = 0.
\]
- Soustrayez 6 de chaque côté :
\[
2x = -6.
\]
- Divisez par 2 :
\[
x = -3.
\]
f) \(x - 3x =
-8\)
- Combinez les termes semblables à gauche :
\[
-2x = -8.
\]
- Divisez par \(-2\) :
\[
x = 4.
\]
g) \(6x + 15 = 6x +
15\)
- Ici, l’expression de gauche est égale à l’expression de droite pour
tout \(x\).
Réponse : L’équation est vraie pour tous les réels,
c’est-à-dire que \(x\) peut être
n’importe quel nombre.
h) \(9x + 12x = 42x
- 9\)
- Additionnez les termes en \(x\) à
gauche :
\[
9x + 12x = 21x.
\] L’équation devient :
\[
21x = 42x - 9.
\]
- Soustrayez \(42x\) des deux côtés
:
\[
21x - 42x = -9 \quad \Rightarrow \quad -21x = -9.
\]
- Divisez par \(-21\) :
\[
x = \frac{-9}{-21} = \frac{9}{21} = \frac{3}{7}.
\]
i) \(24 = \frac{6 +
x}{7}\)
- Multipliez chaque côté par 7 pour éliminer la fraction :
\[
24 \times 7 = x + 6.
\] Soit :
\[
168 = x + 6.
\]
- Soustrayez 6 de chaque côté :
\[
x = 168 - 6 = 162.
\]
j) \(15 + (10 - x) =
20\)
- Simplifiez le côté gauche :
\[
15 + 10 - x = 25 - x.
\] L’équation devient :
\[
25 - x = 20.
\]
- Soustrayez 25 des deux côtés :
\[
-x = 20 - 25 = -5.
\]
- Multipliez par \(-1\) pour obtenir
\(x\) positif :
\[
x = 5.
\]
k) \(200 = 600 -
3x\)
- Soustrayez 600 des deux côtés :
\[
200 - 600 = -3x \quad \Rightarrow \quad -400 = -3x.
\]
- Divisez par \(-3\) :
\[
x = \frac{-400}{-3} = \frac{400}{3}.
\]
l) \(\frac{6x + 3}{3}
= 11\)
- Multipliez chaque côté par 3 pour éliminer la fraction :
\[
6x + 3 = 11 \times 3 = 33.
\]
- Soustrayez 3 de chaque côté :
\[
6x = 33 - 3 = 30.
\]
- Divisez par 6 :
\[
x = \frac{30}{6} = 5.
\]
m) \(8(x + 5) =
88\)
- Développez le côté gauche :
\[
8x + 40 = 88.
\]
- Soustrayez 40 de chaque côté :
\[
8x = 88 - 40 = 48.
\]
- Divisez par 8 :
\[
x = \frac{48}{8} = 6.
\]
n) \(6(x + 2) = 8x +
5 - 3x\)
- Développez le côté gauche :
\[
6x + 12.
\]
- Simplifiez le côté droit en combinant les termes en \(x\) :
\[
8x - 3x + 5 = 5x + 5.
\] L’équation devient :
\[
6x + 12 = 5x + 5.
\]
- Soustrayez \(5x\) de chaque côté
:
\[
6x - 5x + 12 = 5 \quad \Rightarrow \quad x + 12 = 5.
\]
- Soustrayez 12 de chaque côté :
\[
x = 5 - 12 = -7.
\]
o) \(x - 10 =
25\)
- Ajoutez 10 aux deux côtés pour isoler \(x\) :
\[
x = 25 + 10 = 35.
\]
p) \(7 -
\frac{x}{4} = \frac{3}{2}\)
- Soustrayez 7 de chaque côté :
\[
-\frac{x}{4} = \frac{3}{2} - 7.
\]
- Pour calculer le côté droit, mettez 7 sous forme de fraction avec le
dénominateur 2 :
\[
7 = \frac{14}{2}.
\] Ainsi,
\[
\frac{3}{2} - \frac{14}{2} = \frac{3-14}{2} = \frac{-11}{2}.
\] L’équation devient :
\[
-\frac{x}{4} = -\frac{11}{2}.
\]
- Multipliez chaque côté par \(-1\)
:
\[
\frac{x}{4} = \frac{11}{2}.
\]
- Multipliez par 4 pour isoler \(x\)
:
\[
x = \frac{11}{2} \times 4 = \frac{44}{2} = 22.
\]
Partie 2 :
Exemple de problème utilisant une équation
Exemple :
Énoncé du problème :
« Un nombre augmenté de 3, puis multiplié par 5, donne 40. Trouve ce
nombre. »
Étapes de résolution :
- Soit \(x\) le nombre
recherché.
- L’énoncé se traduit par l’équation suivante :
\[
5(x + 3) = 40.
\]
- Développons le côté gauche :
\[
5x + 15 = 40.
\]
- Soustrayons 15 des deux côtés pour isoler le terme en \(x\) :
\[
5x = 40 - 15 = 25.
\]
- Divisons par 5 :
\[
x = \frac{25}{5} = 5.
\]
Conclusion : Le nombre recherché est \(x = 5\).
Récapitulatif des réponses
- \(x = 3\)
- \(x = 2\)
- \(x = 0\)
- \(x = 0\)
- \(x = -3\)
- \(x = 4\)
- \(x\) peut être n’importe quel
nombre.
- \(x = \frac{3}{7}\)
- \(x = 162\)
- \(x = 5\)
- \(x = \frac{400}{3}\)
- \(x = 5\)
- \(x = 6\)
- \(x = -7\)
- \(x = 35\)
- \(x = 22\)
Cette correction détaillée permet de comprendre comment manipuler les
équations étape par étape et comment modéliser un problème concret à
l’aide d’une équation.