Exercice 4

Exercice : Résolution d’équations

Résolvez les équations suivantes : 1. \(36x = 252\) 2. \(7x - 35 = 168\) 3. \(16x + 19 = 6x + 79\) 4. \(3,2x - 5 = 10 - 2,2x\) 5. \(60x = 300,8 + 5,2x\) 6. \(4(x - 20) = 80\) 7. \(6x = 4x\) 8. \(x = 35x + 100\) 9. \(0,8x^2 = 320\) 10. \(63 + 4x = 0\)

Réponse

Voici la synthèse des solutions :

  1. x = 7
  2. x = 29
  3. x = 6
  4. x = 25/9
  5. x = 752/137 ≈ 5,49
  6. x = 40
  7. x = 0
  8. x = -50/17
  9. x = 20 ou x = -20
  10. x = -63/4

Corrigé détaillé

Voici la correction détaillée de chaque équation en expliquant pas à pas le raisonnement utilisé.


1. Équation : \(36x = 252\)
  1. Pour isoler \(x\), on divise les deux côtés de l’équation par 36 :

    \[ x = \frac{252}{36} \]

  2. Effectuons la division :

    \[ x = 7 \]

Conclusion : \(\boxed{x = 7}\)


2. Équation : \(7x - 35 = 168\)
  1. Ajoutons 35 aux deux côtés pour éliminer le terme constant du côté gauche :

    \[ 7x - 35 + 35 = 168 + 35 \quad \Longrightarrow \quad 7x = 203 \]

  2. Divisons ensuite par 7 pour isoler \(x\) :

    \[ x = \frac{203}{7} = 29 \]

Conclusion : \(\boxed{x = 29}\)


3. Équation : \(16x + 19 = 6x + 79\)
  1. Soustrayons \(6x\) des deux côtés afin de regrouper les termes en \(x\) :

    \[ 16x - 6x + 19 = 79 \quad \Longrightarrow \quad 10x + 19 = 79 \]

  2. En soustrayant 19 des deux côtés, on obtient :

    \[ 10x = 79 - 19 = 60 \]

  3. Enfin, divisons par 10 :

    \[ x = \frac{60}{10} = 6 \]

Conclusion : \(\boxed{x = 6}\)


4. Équation : \(3,2x - 5 = 10 - 2,2x\)
  1. Ajoutons \(2,2x\) aux deux côtés pour regrouper les termes en \(x\) :

    \[ 3,2x + 2,2x - 5 = 10 \quad \Longrightarrow \quad 5,4x - 5 = 10 \]

  2. Ajoutons 5 aux deux côtés pour isoler le terme contenant \(x\) :

    \[ 5,4x = 10 + 5 = 15 \]

  3. Divisons par 5,4 :

    \[ x = \frac{15}{5,4} \]

  4. Pour simplifier, multiplions numérateur et dénominateur par 10 :

    \[ x = \frac{150}{54} \]

  5. Réduisons par 3 (car 150 et 54 sont divisibles par 3) :

    \[ x = \frac{150 \div 3}{54 \div 3} = \frac{50}{18} \]

  6. Puis simplifions encore en divisant par 2 :

    \[ x = \frac{50 \div 2}{18 \div 2} = \frac{25}{9} \]

Conclusion : \(\boxed{x = \frac{25}{9}}\)
(Cette fraction équivaut environ à 2,78.)


5. Équation : \(60x = 300,8 + 5,2x\)
  1. On soustrait \(5,2x\) des deux côtés pour rassembler les \(x\) :

    \[ 60x - 5,2x = 300,8 \quad \Longrightarrow \quad 54,8x = 300,8 \]

  2. Divisons par 54,8 :

    \[ x = \frac{300,8}{54,8} \]

  3. Pour faciliter la simplification, multiplions numérateur et dénominateur par 10 :

    \[ x = \frac{3008}{548} \]

  4. Divisons le numérateur et le dénominateur par 2 :

    \[ x = \frac{3008 \div 2}{548 \div 2} = \frac{1504}{274} \]

  5. Divisons encore par 2 :

    \[ x = \frac{1504 \div 2}{274 \div 2} = \frac{752}{137} \]

Cette fraction est en forme irréductible.
Si l’on souhaite une valeur approchée :

\[ x \approx 5,49 \]

Conclusion : \(\boxed{x = \frac{752}{137} \approx 5,49}\)


6. Équation : \(4(x - 20) = 80\)
  1. Divisons d’abord les deux côtés par 4 pour simplifier :

    \[ x - 20 = \frac{80}{4} = 20 \]

  2. Ajoutons ensuite 20 aux deux côtés :

    \[ x = 20 + 20 = 40 \]

Conclusion : \(\boxed{x = 40}\)


7. Équation : \(6x = 4x\)
  1. Soustrayons \(4x\) des deux côtés pour isoler \(x\) :

    \[ 6x - 4x = 0 \quad \Longrightarrow \quad 2x = 0 \]

  2. Divisons par 2 :

    \[ x = \frac{0}{2} = 0 \]

Conclusion : \(\boxed{x = 0}\)


8. Équation : \(x = 35x + 100\)
  1. Rassemblons les termes en \(x\) en soustrayant \(35x\) des deux côtés :

    \[ x - 35x = 100 \quad \Longrightarrow \quad -34x = 100 \]

  2. Divisons par \(-34\) :

    \[ x = \frac{100}{-34} = -\frac{100}{34} \]

  3. Simplifions la fraction en divisant numérateur et dénominateur par 2 :

    \[ x = -\frac{50}{17} \]

Conclusion : \(\boxed{x = -\frac{50}{17}}\)


9. Équation : \(0,8x^2 = 320\)
  1. Divisons les deux côtés par 0,8 pour isoler \(x^2\) :

    \[ x^2 = \frac{320}{0,8} \]

  2. Effectuons la division :

    \[ x^2 = 400 \]

  3. Pour résoudre \(x^2 = 400\), on extrait la racine carrée :

    \[ x = 20 \quad \text{ou} \quad x = -20 \]

Conclusion : \(\boxed{x = 20 \quad \text{ou} \quad x = -20}\)


10. Équation : \(63 + 4x = 0\)
  1. Commençons par soustraire 63 des deux côtés :

    \[ 4x = -63 \]

  2. Divisons par 4 pour isoler \(x\) :

    \[ x = -\frac{63}{4} \]

Conclusion : \(\boxed{x = -\frac{63}{4}}\)


Chaque étape de la résolution a permis d’isoler \(x\) en effectuant des opérations inverses (addition, soustraction, division) pour retrouver la valeur de l’inconnue. N’hésitez pas à revoir chaque manipulations pour bien comprendre la logique du raisonnement. Bonne révision !

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