Exercice 3

Exercice

Vérifie si le nombre \(3\) est solution de l’équation \[ x^3 = 4x^2 - 11. \]

Procède ensuite de la même manière pour :

  1. Le nombre \(6\) dans l’équation \[ 3x^2 + 2x - 5 = x^2 + 10x; \]

  2. Le nombre \(0\) dans l’équation \[ 5x - 3 = 9x - 3; \]

  3. Le nombre \(-1\) dans l’équation \[ 7 - 8x = 6 - 4x + x^2; \]

  4. Les nombres \(4\) et \(-2\) dans l’équation \[ x^2 + 8x = 18x - 16. \]

Réponse

Réponse courte : Pour x = 3, 6, –1, 4 et –2, les substitutions montrent que les deux membres sont différents, donc ces nombres ne sont pas solutions. Seul x = 0 satisfait l’équation (car –3 = –3).

Corrigé détaillé

Voici la correction complète de l’exercice, détaillée étape par étape.


1. Vérification pour \(x = 3\) dans l’équation

\[ x^3 = 4x^2 - 11. \]

Étape 1 : Remplacer \(x\) par \(3\) dans les deux expressions.

Étape 2 : Calculer les deux côtés.

Étape 3 : Comparer les deux résultats.

Nous avons : \[ 27 \neq 25. \]

Conclusion :
Le nombre \(3\) n’est pas solution de l’équation \(x^3 = 4x^2 - 11\).


2. Vérification pour \(x = 6\) dans l’équation

\[ 3x^2 + 2x - 5 = x^2 + 10x. \]

Étape 1 : Remplacer \(x\) par \(6\).

Étape 2 : Calculer les deux côtés.

Étape 3 : Comparer les résultats.

Nous obtenons : \[ 115 \neq 96. \]

Conclusion :
Le nombre \(6\) n’est pas solution de l’équation \(3x^2 + 2x - 5 = x^2 + 10x\).


3. Vérification pour \(x = 0\) dans l’équation

\[ 5x - 3 = 9x - 3. \]

Étape 1 : Remplacer \(x\) par \(0\).

Étape 2 : Calculer les deux côtés.

Étape 3 : Comparer les résultats.

Les deux côtés donnent : \[ -3 = -3. \]

Conclusion :
Le nombre \(0\) est solution de l’équation \(5x - 3 = 9x - 3\).


4. Vérification pour \(x = -1\) dans l’équation

\[ 7 - 8x = 6 - 4x + x^2. \]

Étape 1 : Remplacer \(x\) par \(-1\).

Étape 2 : Calculer les deux côtés.

Étape 3 : Comparer les résultats.

Nous avons : \[ 15 \neq 11. \]

Conclusion :
Le nombre \(-1\) n’est pas solution de l’équation \(7 - 8x = 6 - 4x + x^2\).


5. Vérification pour \(x = 4\) et \(x = -2\) dans l’équation

\[ x^2 + 8x = 18x - 16. \]

a) Pour \(x = 4\)

Étape 1 : Remplacer \(x\) par \(4\).

Étape 2 : Calculer les deux côtés.

Comparaison : \[ 48 \neq 56. \]

Conclusion pour \(x = 4\) :
Le nombre \(4\) n’est pas solution de l’équation.


b) Pour \(x = -2\)

Étape 1 : Remplacer \(x\) par \(-2\).

Étape 2 : Calculer les deux côtés.

Comparaison : \[ -12 \neq -52. \]

Conclusion pour \(x = -2\) :
Le nombre \(-2\) n’est pas solution de l’équation.


Récapitulatif des résultats

  1. Pour \(x = 3\) : La vérification montre que \(27 \neq 25\) donc \(3\) n’est pas solution.
  2. Pour \(x = 6\) : La vérification montre que \(115 \neq 96\) donc \(6\) n’est pas solution.
  3. Pour \(x = 0\) : La vérification montre que \(-3 = -3\) donc \(0\) est solution.
  4. Pour \(x = -1\) : La vérification montre que \(15 \neq 11\) donc \(-1\) n’est pas solution.
  5. Pour \(x = 4\) et \(x = -2\) :
    • Pour \(x = 4\) : \(48 \neq 56\).
    • Pour \(x = -2\) : \(-12 \neq -52\).
      Ainsi, ni \(4\) ni \(-2\) ne sont des solutions.

Cette démarche de substitution dans chaque équation permet de vérifier systématiquement si un nombre donné est solution d’une équation en comparant les valeurs obtenues des deux côtés.

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