Exercice 21
Exercice :
Pour chacune des situations décrites ci-dessous, entourez la ou les
réponses qui correspondent à une mesure réaliste.
Masse d’une boîte de céréales |
500 g |
\(0,5\,\mathrm{kg}\) |
50 kg |
5 t |
Capacité d’une canette de soda |
\(33\,\mathrm{ml}\) |
\(33\,\mathrm{cl}\) |
\(0,33\,\mathrm{dl}\) |
\(330\,\mathrm{ml}\) |
Masse d’un sac de pommes de terre |
\(5\,\mathrm{kg}\) |
\(5000\,\mathrm{g}\) |
\(5\,\mathrm{t}\) |
\(50\,\mathrm{kg}\) |
Longueur d’une piste de course |
400 m |
\(400\,\mathrm{dm}\) |
4 km |
\(4000\,\mathrm{cm}\) |
Durée d’un sprint de 100 m |
10 s |
\(0,2\,\mathrm{min}\) |
10 min |
100 s |
Aire d’une petite chambre |
\(12\,\mathrm{m}^2\) |
\(120\,\mathrm{dm}^2\) |
\(0,12\,\mathrm{hm}^2\) |
\(1200\,\mathrm{dm}^2\) |
Hauteur d’un lampadaire |
\(7\,\mathrm{m}\) |
\(70\,\mathrm{dm}\) |
\(0,7\,\mathrm{hm}\) |
\(700\,\mathrm{cm}\) |
Espérance de vie d’un chat domestique |
15 ans |
150 mois |
15 siècles |
1500 jours |
Volume d’une petite bouteille d’eau |
\(1\,\mathrm{l}\) |
\(100\,\mathrm{cl}\) |
\(10\,\mathrm{dl}\) |
\(1\,\mathrm{hl}\) |
Vitesse d’un skateur en descente |
\(20\,\mathrm{km/h}\) |
\(200\,\mathrm{m/s}\) |
\(20\,\mathrm{m/s}\) |
\(2\,\mathrm{km/h}\) |
Réponse
Voici le résumé très court des réponses réalistes :
- Boîte de céréales : Options 1 et 2
- Canette de soda : Options 2 et 4
- Sac de pommes de terre : Options 1 et 2
- Piste de course : Option 1
- Sprint de 100 m : Options 1 et 2
- Petite chambre : Options 1 et 4
- Lampadaire : Options 1, 2 et 4
- Espérance de vie d’un chat : Options 1 et 2
- Bouteille d’eau : Options 1, 2 et 3
- Skateur en descente : Option 1
Corrigé détaillé
Voici la correction détaillée de l’exercice, en expliquant pour
chaque situation quelles options représentent une mesure réaliste :
1. Masse d’une boîte de
céréales
Les options proposées sont : - Option 1 : \(500\,\mathrm{g}\) - Option 2
: \(0,5\,\mathrm{kg}\) -
Option 3 : \(50\,\mathrm{kg}\) - Option 4
: \(5\,\mathrm{t}\)
Analyse :
- Une boîte de céréales pèse généralement environ \(500\,\mathrm{g}\) ou \(0,5\,\mathrm{kg}\) (puisque \(0,5\,\mathrm{kg} = 500\,\mathrm{g}\)).
- Les valeurs de \(50\,\mathrm{kg}\)
et \(5\,\mathrm{t}\) sont beaucoup trop
élevées pour une simple boîte de céréales.
Conclusion :
Les mesures réalistes sont les Options 1 et 2.
2. Capacité d’une canette de
soda
Les options proposées sont : - Option 1 : \(33\,\mathrm{ml}\) - Option 2
: \(33\,\mathrm{cl}\) -
Option 3 : \(0,33\,\mathrm{dl}\) - Option 4
: \(330\,\mathrm{ml}\)
Analyse :
- Une canette de soda a généralement une capacité d’environ \(330\,\mathrm{ml}\).
- Pour convertir, rappelons que :
- \(1\,\mathrm{cl} =
10\,\mathrm{ml}\), donc \(33\,\mathrm{cl} = 330\,\mathrm{ml}\).
- \(1\,\mathrm{dl} = 10\,\mathrm{cl} =
100\,\mathrm{ml}\), ainsi \(0,33\,\mathrm{dl} = 33\,\mathrm{ml}\).
- Ainsi, les options qui donnent \(330\,\mathrm{ml}\) sont l’Option
2 et l’Option 4.
- Les options 1 et 3 donnent \(33\,\mathrm{ml}\), un volume trop faible
pour une canette.
Conclusion :
Les mesures réalistes sont les Options 2 et 4.
3. Masse d’un sac de pommes de
terre
Les options proposées sont : - Option 1 : \(5\,\mathrm{kg}\) - Option 2
: \(5000\,\mathrm{g}\) -
Option 3 : \(5\,\mathrm{t}\) - Option 4
: \(50\,\mathrm{kg}\)
Analyse :
- Un sac de pommes de terre pèse généralement autour de \(5\,\mathrm{kg}\).
- Puisque \(5000\,\mathrm{g} =
5\,\mathrm{kg}\), l’Option 2 est équivalente à l’Option 1.
- Les valeurs de \(5\,\mathrm{t}\)
(soit \(5000\,\mathrm{kg}\)) et \(50\,\mathrm{kg}\) sont bien trop élevées
dans ce contexte.
Conclusion :
Les mesures réalistes sont les Options 1 et 2.
4. Longueur d’une piste de
course
Les options proposées sont : - Option 1 : \(400\,\mathrm{m}\) - Option 2
: \(400\,\mathrm{dm}\) -
Option 3 : \(4\,\mathrm{km}\) - Option 4
: \(4000\,\mathrm{cm}\)
Analyse :
- Une piste d’athlétisme standard mesure 400
mètres.
- Pour les autres options :
- \(400\,\mathrm{dm}\) : sachant que
\(1\,\mathrm{dm} = 0,1\,\mathrm{m}\),
cela correspond à \(400 \times 0,1 =
40\,\mathrm{m}\), trop court.
- \(4\,\mathrm{km}\) correspond à
\(4000\,\mathrm{m}\), ce qui est
beaucoup trop long pour une piste standard.
- \(4000\,\mathrm{cm}\) : puisque
\(1\,\mathrm{m} = 100\,\mathrm{cm}\),
on a \(4000\,\mathrm{cm} =
40\,\mathrm{m}\), également trop court.
Conclusion :
La mesure réaliste est l’Option 1 uniquement.
5. Durée d’un sprint de 100 m
Les options proposées sont : - Option 1 : \(10\,\mathrm{s}\) - Option 2
: \(0,2\,\mathrm{min}\) -
Option 3 : \(10\,\mathrm{min}\) - Option 4
: \(100\,\mathrm{s}\)
Analyse :
- Un sprinter court généralement le 100 m en environ \(10\,\mathrm{s}\).
- Pour convertir \(0,2\,\mathrm{min}\) en secondes : \(0,2 \times 60 = 12\,\mathrm{s}\), ce qui
reste une durée envisageable pour un sprinter moins performant.
- \(10\,\mathrm{min}\) et \(100\,\mathrm{s}\) (soit \(1\,\mathrm{min}40\)) sont bien trop
longs.
Conclusion :
Les mesures réalistes sont les Options 1 et 2.
6. Aire d’une petite chambre
Les options proposées sont : - Option 1 : \(12\,\mathrm{m}^2\) - Option 2
: \(120\,\mathrm{dm}^2\) -
Option 3 : \(0,12\,\mathrm{hm}^2\) - Option 4
: \(1200\,\mathrm{dm}^2\)
Analyse :
- Une petite chambre peut avoir une aire d’environ \(12\,\mathrm{m}^2\).
- Pour convertir \(1200\,\mathrm{dm}^2\) en mètres carrés :
puisque \(1\,\mathrm{m}^2 =
100\,\mathrm{dm}^2\), on obtient \(1200\,\mathrm{dm}^2 = \frac{1200}{100} =
12\,\mathrm{m}^2\).
- En revanche, \(120\,\mathrm{dm}^2 =
1,2\,\mathrm{m}^2\) est trop petit, et \(0,12\,\mathrm{hm}^2\) représente \(0,12 \times 10\,000 = 1200\,\mathrm{m}^2\),
ce qui est excessif.
Conclusion :
Les mesures réalistes sont les Options 1 et 4.
7. Hauteur d’un lampadaire
Les options proposées sont : - Option 1 : \(7\,\mathrm{m}\) - Option 2
: \(70\,\mathrm{dm}\) -
Option 3 : \(0,7\,\mathrm{hm}\) - Option 4
: \(700\,\mathrm{cm}\)
Analyse :
- Un lampadaire mesure souvent environ \(7\,\mathrm{m}\).
- Pour vérifier les conversions :
- \(70\,\mathrm{dm}\) : \(1\,\mathrm{dm} = 0,1\,\mathrm{m}\) donc
\(70\,\mathrm{dm} =
7\,\mathrm{m}\).
- \(700\,\mathrm{cm}\) : \(1\,\mathrm{m} = 100\,\mathrm{cm}\) donc
\(700\,\mathrm{cm} =
7\,\mathrm{m}\).
- \(0,7\,\mathrm{hm}\) : \(1\,\mathrm{hm} = 100\,\mathrm{m}\) donc
\(0,7\,\mathrm{hm} = 70\,\mathrm{m}\)
qui est bien trop élevé.
Conclusion :
Les mesures réalistes sont les Options 1, 2 et 4.
8. Espérance de vie d’un
chat domestique
Les options proposées sont : - Option 1 : \(15\,\text{ans}\) - Option 2
: \(150\,\text{mois}\) -
Option 3 : \(15\,\text{siècles}\) - Option 4
: \(1500\,\text{jours}\)
Analyse :
- Une espérance de vie de \(15\,\text{ans}\) est réaliste pour un
chat.
- Pour convertir \(150\,\text{mois}\)
en années : \(150 \div 12 \approx
12,5\,\text{ans}\), ce qui est également plausible.
- \(15\,\text{siècles}\) correspond à
1500 ans, et \(1500\,\text{jours}\)
équivaut à environ \(1500 \div 365 \approx
4\,\text{ans}\) : ces durées ne correspondent pas à l’espérance
de vie d’un chat domestique.
Conclusion :
Les mesures réalistes sont les Options 1 et 2.
9. Volume d’une petite
bouteille d’eau
Les options proposées sont : - Option 1 : \(1\,\mathrm{l}\) - Option 2
: \(100\,\mathrm{cl}\) -
Option 3 : \(10\,\mathrm{dl}\) - Option 4
: \(1\,\mathrm{hl}\)
Analyse :
- Un volume de \(1\,\mathrm{l}\) est
courant pour une petite bouteille d’eau.
- Pour les conversions :
- \(100\,\mathrm{cl}\) : puisque
\(1\,\mathrm{cl} = 0,01\,\mathrm{l}\),
on a \(100\,\mathrm{cl} =
1\,\mathrm{l}\).
- \(10\,\mathrm{dl}\) : sachant que
\(1\,\mathrm{dl} = 0,1\,\mathrm{l}\),
alors \(10\,\mathrm{dl} =
1\,\mathrm{l}\).
- \(1\,\mathrm{hl}\) (hectolitre)
correspond à \(100\,\mathrm{l}\), ce
qui est bien trop important pour une petite bouteille.
Conclusion :
Les mesures réalistes sont les Options 1, 2 et 3.
10. Vitesse d’un skateur en
descente
Les options proposées sont : - Option 1 : \(20\,\mathrm{km/h}\) - Option 2
: \(200\,\mathrm{m/s}\) -
Option 3 : \(20\,\mathrm{m/s}\) - Option 4
: \(2\,\mathrm{km/h}\)
Analyse :
- Un skateur en descente peut atteindre une vitesse d’environ \(20\,\mathrm{km/h}\), ce qui est une valeur
raisonnable.
- Pour comprendre :
- \(200\,\mathrm{m/s}\) se convertit
en multipliant par 3,6, donnant environ \(720\,\mathrm{km/h}\), ce qui est
excessif.
- \(20\,\mathrm{m/s}\) correspond à
\(20 \times 3,6 = 72\,\mathrm{km/h}\),
une vitesse beaucoup trop élevée pour un skateur.
- \(2\,\mathrm{km/h}\) est nettement
trop faible pour une descente.
Conclusion :
La mesure réaliste est l’Option 1 uniquement.
Récapitulatif des réponses
réalistes
- Masse d’une boîte de céréales : Options 1 et
2
- Capacité d’une canette de soda : Options 2 et
4
- Masse d’un sac de pommes de terre : Options 1 et
2
- Longueur d’une piste de course : Option 1
- Durée d’un sprint de 100 m : Options 1 et 2
- Aire d’une petite chambre : Options 1 et 4
- Hauteur d’un lampadaire : Options 1, 2 et 4
- Espérance de vie d’un chat domestique : Options 1
et 2
- Volume d’une petite bouteille d’eau : Options 1, 2
et 3
- Vitesse d’un skateur en descente : Option 1
Cette démarche montre comment comparer chaque mesure proposée aux
valeurs généralement attendues dans le quotidien, en faisant attention
aux unités et aux conversions.