Exercice
Pour chaque question, entoure la ou les réponses correctes.
Voici la correction complète de l’exercice :
Énoncé :
« Un jardin peut avoir une surface dont l’aire vaut :
- \(600\,\mathrm{dm}^{2}\)
- \(60\,\mathrm{m}^{2}\)
- \(0,6\,\mathrm{dam}^{2}\)
- \(0,006\,\mathrm{hm}^{2}\) »
Explications détaillées :
\(600\,\mathrm{dm}^{2}\)
:
On rappelle que \(1\,\mathrm{m}^{2} =
100\,\mathrm{dm}^{2}\). Donc : \[
600\,\mathrm{dm}^{2} = \frac{600}{100}\,\mathrm{m}^{2} =
6\,\mathrm{m}^{2}.
\] Une surface de \(6\,\mathrm{m}^{2}\) peut correspondre à un
petit jardin.
\(60\,\mathrm{m}^{2}\)
:
Directement, \(60\,\mathrm{m}^{2}\) est
une valeur tout à fait plausible pour la surface d’un jardin.
\(0,6\,\mathrm{dam}^{2}\) :
On sait que \(1\,\mathrm{dam} =
10\,\mathrm{m}\) donc \[
1\,\mathrm{dam}^{2} = 10 \times 10 = 100\,\mathrm{m}^{2}.
\] Ainsi, \[
0,6\,\mathrm{dam}^{2} = 0,6 \times 100\,\mathrm{m}^{2} =
60\,\mathrm{m}^{2}.
\]
\(0,006\,\mathrm{hm}^{2}\) :
On rappelle que \(1\,\mathrm{hm} =
100\,\mathrm{m}\) et donc \[
1\,\mathrm{hm}^{2} = 100 \times 100 = 10\,000\,\mathrm{m}^{2}.
\] Par conséquent, \[
0,006\,\mathrm{hm}^{2} = 0,006 \times 10\,000\,\mathrm{m}^{2} =
60\,\mathrm{m}^{2}.
\]
Conclusion question 1 :
Toutes les réponses indiquées correspondent à des surfaces possibles
pour un jardin.
Les réponses correctes sont donc :
- \(600\,\mathrm{dm}^{2}\)
- \(60\,\mathrm{m}^{2}\)
- \(0,6\,\mathrm{dam}^{2}\)
- \(0,006\,\mathrm{hm}^{2}\)
Énoncé :
« Un terrain de tennis a un périmètre d’environ :
- 80 m
- 8 dam
- \(0,08\,\mathrm{hm}\)
- 800 cm »
Explications détaillées :
80 m :
Un périmètre de 80 m est une valeur réaliste pour un terrain de
tennis.
8 dam :
On rappelle que \(1\,\mathrm{dam} =
10\,\mathrm{m}\). Ainsi, \[
8\,\mathrm{dam} = 8 \times 10\,\mathrm{m} = 80\,\mathrm{m}.
\] La valeur est équivalente à 80 m.
\(0,08\,\mathrm{hm}\)
:
Comme \(1\,\mathrm{hm} =
100\,\mathrm{m}\), alors : \[
0,08\,\mathrm{hm} = 0,08 \times 100\,\mathrm{m} = 8\,\mathrm{m}.
\] Cela est trop petit pour un terrain de tennis.
800 cm :
Sachant que \(1\,\mathrm{m} =
100\,\mathrm{cm}\), on obtient : \[
800\,\mathrm{cm} = \frac{800}{100}\,\mathrm{m} = 8\,\mathrm{m}.
\] Encore trop petit.
Conclusion question 2 :
Les réponses correctes sont donc :
- 80 m
- 8 dam
Énoncé :
« \(\mathbf{1}\) are est égal à :
- \(100\,\mathrm{m}^{2}\)
- \(1\,\mathrm{dam}^{2}\)
- \(\frac{1}{1000}\,\mathrm{km}^{2}\)
- \(0,1\,\mathrm{hm}^{2}\) »
Explications détaillées :
\(100\,\mathrm{m}^{2}\)
:
Par définition, \(1\) are \(= 100\,\mathrm{m}^{2}\).
\(1\,\mathrm{dam}^{2}\)
:
Comme expliqué précédemment, \(1\,\mathrm{dam}^{2} =
100\,\mathrm{m}^{2}\).
On a donc : \(1\,\mathrm{dam}^{2} = 1\)
are.
\(\frac{1}{1000}\,\mathrm{km}^{2}\)
:
On sait que \(1\,\mathrm{km}^{2} =
1\,000\,000\,\mathrm{m}^{2}\). Ainsi : \[
\frac{1}{1000}\,\mathrm{km}^{2} =
\frac{1\,000\,000}{1000}\,\mathrm{m}^{2} = 1000\,\mathrm{m}^{2}.
\] Ce n’est pas égal à \(100\,\mathrm{m}^{2}\).
\(0,1\,\mathrm{hm}^{2}\)
:
Sachant que \(1\,\mathrm{hm} =
100\,\mathrm{m}\) et donc \(1\,\mathrm{hm}^{2} =
10\,000\,\mathrm{m}^{2}\), on a : \[
0,1\,\mathrm{hm}^{2} = 0,1 \times 10\,000\,\mathrm{m}^{2} =
1000\,\mathrm{m}^{2},
\] ce qui est également différent de \(100\,\mathrm{m}^{2}\).
Conclusion question 3 :
Les réponses correctes sont :
- \(100\,\mathrm{m}^{2}\)
- \(1\,\mathrm{dam}^{2}\)
Énoncé :
« L’aire de ce triangle rectangle en B, dont la longueur de la base est
de 8 cm et la hauteur de 5 cm, est de :
- \(20\,\mathrm{cm}^{2}\)
- \(40\,\mathrm{cm}^{2}\)
- \(10\,\mathrm{cm}^{2}\), je ne peux
pas la calculer car il manque des informations
- \(15\,\mathrm{cm}^{2}\) »
Explications détaillées :
Pour calculer l’aire d’un triangle rectangle (un triangle dont l’un des angles est droit), on utilise la formule : \[ \text{Aire} = \frac{1}{2} \times \text{base} \times \text{hauteur}. \] Ici, la base mesure 8 cm et la hauteur mesure 5 cm. Ainsi, \[ \text{Aire} = \frac{1}{2} \times 8 \times 5 = \frac{40}{2} = 20\,\mathrm{cm}^{2}. \]
Conclusion question 4 :
La réponse correcte est :
- \(20\,\mathrm{cm}^{2}\)
Chaque étape se base sur les conversions standards entre unités et l’application de formules géométriques simples.