Exercice 13

Exercice

Construisez précisément chacune des figures et décrivez la procédure utilisée.

  1. Dans un parallélogramme, les diagonales mesurent respectivement \(10\,\text{cm}\) et \(6\,\text{cm}\) et forment un angle de \(45^\circ\).

  2. Dans un parallélogramme, les hauteurs mesurent respectivement \(3\,\text{cm}\) et \(6\,\text{cm}\). Un de ses côtés mesure \(8\,\text{cm}\).

Réponse

Réponse a) : On trace à partir d’un point O les segments de 5 cm et 3 cm formant un angle de 45° pour obtenir, par symétrie, les sommets d’un parallélogramme dont les diagonales mesurent 10 cm et 6 cm.

Réponse b) : En prenant la base de 8 cm associée à une hauteur de 3 cm, l’aire est 24 cm². Le côté adjacent est alors 24⁄6 = 4 cm et l’angle entre les côtés vérifie sin θ = 0,75 (θ ≈ 48,6°).

Corrigé détaillé

Voici la correction détaillée en plusieurs étapes, avec des explications claires pour réaliser les constructions demandées.


Partie a)

Énoncé :
Dans un parallélogramme, les diagonales mesurent respectivement
\[ d_1 = 10\,\text{cm} \quad \text{et} \quad d_2 = 6\,\text{cm}, \]
et elles se coupent en formant un angle de \(45^\circ\).

Remarques préliminaires :
Dans tout parallélogramme, les deux diagonales se coupent en leur milieu. Ainsi, si l’on note \(O\) le point d’intersection, alors : - \(OA = OC = \dfrac{10}{2} = 5\,\text{cm}\) - \(OB = OD = \dfrac{6}{2} = 3\,\text{cm}\)

L’angle de \(45^\circ\) est alors celui formé entre l’un des demi-diagonales (par exemple \(OA\)) et l’autre (\(OB\)). La figure de départ sera construite à partir de ce point d’intersection et de ces segments.

Procédure de construction
  1. Tracer le segment de référence :
    • Placez un point \(O\) sur votre feuille.
    • À l’aide d’une règle et d’un compas, tracez une demi-droite à partir de \(O\) qui servira de direction pour la demi-diagonale de longueur \(5\,\text{cm}\).
    • Mesurez \(5\,\text{cm}\) sur cette demi-droite et marquez le point \(A\).
  2. Tracer la deuxième demi-diagonale :
    • En \(O\), construisez un angle de \(45^\circ\) par rapport à la demi-droite \(OA\) à l’aide d’un rapporteur ou d’une équerre.
    • Sur la nouvelle demi-droite (à \(45^\circ\) par rapport à \(OA\)), mesurez \(3\,\text{cm}\) avec la règle et marquez le point \(B\).
  3. Obtenir les points symétriques :
    • Comme \(O\) est le milieu de chaque diagonale, on définit le point \(C\) symétrique à \(A\) par rapport à \(O\) (on place \(C\) sur la droite \(OA\) de l’autre côté de \(O\) à \(5\,\text{cm}\)).
    • De même, tracez le point \(D\) symétrique à \(B\) par rapport à \(O\) sur la demi-droite opposée à \(OB\) (encore \(3\,\text{cm}\)).
  4. Construire le parallélogramme :
    • Reliez successivement les points \(A \rightarrow B \rightarrow C \rightarrow D \rightarrow A\).
    Le quadrilatère obtenu est un parallélogramme dont les diagonales mesurent \(10\,\text{cm}\) et \(6\,\text{cm}\) et se coupent en formant un angle de \(45^\circ\).

Partie b)

Énoncé :
Dans un parallélogramme, les hauteurs mesurent
\[ h_1 = 3\,\text{cm} \quad \text{et} \quad h_2 = 6\,\text{cm}. \]
Un de ses côtés est de longueur \(8\,\text{cm}\).

Réflexion préalable :

Un parallélogramme possède deux côtés consécutifs (que nous noterons \(AB\) et \(AD\)) et leurs hauteurs associées. La hauteur relative à un côté est la distance perpendiculaire entre ce côté et le côté opposé.

Pour déterminer la construction, nous allons utiliser la notion d’aire. En effet :
- L’aire d’un parallélogramme se calcule avec un côté et sa hauteur correspondante.
- Si on choisit le côté de \(8\,\text{cm}\) pour être celui auquel correspond la plus petite hauteur (ici \(3\,\text{cm}\)) alors :
\[ \text{Aire} = 8 \times 3 = 24\,\text{cm}^2. \] - Pour l’autre côté, noté \(AD\), la hauteur correspondante est \(6\,\text{cm}\). Or, l’aire s’exprime aussi par : \[ \text{Aire} = \text{longueur de }AD \times 6. \] D’où : \[ AD = \frac{24}{6} = 4\,\text{cm}. \]

De plus, on sait que pour un parallélogramme, si l’on note l’angle entre les côtés \(AB\) et \(AD\) par \(\theta\), alors l’aire se calcule aussi par : \[ \text{Aire} = AB \times AD \times \sin\theta. \] On a donc : \[ 8 \times 4 \times \sin\theta = 24 \quad \Longrightarrow \quad 32 \sin\theta = 24 \quad \Longrightarrow \quad \sin\theta = \frac{24}{32} = 0,75. \] Ainsi, \[ \theta = \arcsin(0,75) \quad (\text{environ } 48,6^\circ). \]

Procédure de construction
  1. Tracer le côté connu :
    • Dessinez le segment \(AB\) de \(8\,\text{cm}\) à l’aide d’une règle.
  2. Construire l’angle au point \(A\) :
    • En \(A\), à l’aide d’un rapporteur, tracez un angle d’environ \(\theta \approx 48,6^\circ\).
    • Sur la demi-droite issue de \(A\) formant cet angle, marquez le point \(D\) tel que \(AD = 4\,\text{cm}\).
  3. Tracer le côté opposé au côté de \(AB\) :
    • Depuis le point \(D\), tracez une droite parallèle à \(AB\). Pour cela, utilisez une règle et une équerre ou tout dispositif permettant de reporter un angle droit (la parallélité peut se construire par le glissement ou la méthode de la “correspondance des angles alternes”).
    • Marquez sur cette droite le point \(C\) de manière à ce que la longueur \(DC\) soit égale à \(8\,\text{cm}\).
  4. Compléter le parallélogramme :
    • Tracez à partir du point \(C\) une droite parallèle à \(AD\) pour rencontrer le point \(B\) (où \(B\) est déjà l’autre extrémité du segment \(AB\)).
    • Ainsi, le quadrilatère \(ABCD\) est votre parallélogramme.
  5. Vérification des altitudes :
    • Pour vérifier, mesurez la hauteur depuis \(B\) (ou depuis \(C\)) perpendiculairement à la droite portante le côté opposé.
    • La hauteur relative à \(AB\) doit mesurer \(3\,\text{cm}\) et celle relative au côté \(AD\) doit mesurer \(6\,\text{cm}\).

Ainsi, vous obtenez un parallélogramme de base \(8\,\text{cm}\), d’autre côté \(4\,\text{cm}\), avec un angle aigu d’environ \(48,6^\circ\), et dont l’aire est \(24\,\text{cm}^2\).


Récapitulatif

Ces procédures permettent de construire précisément les figures demandées en respectant les dimensions et les conditions de l’énoncé.

En haut

Acceptez-vous que toute votre activité sur le site soit enregistrée à des fins d'amélioration et que des données soient stockées sur votre appareil (cookies) ?


Fermer