Exercice 9

Tracez un triangle équilatéral.

  1. Construisez un point équidistant de chacun des côtés.

  2. Soit un point tel que, depuis sa position, il est toujours possible d’atteindre un côté du triangle par un déplacement d’une longueur inférieure ou égale à \(2\,\mathrm{cm}\). Où se trouve-t-il ?

Réponse

  1. Le point équidistant des côtés est l’incentre (le centre du cercle inscrit).
  2. Un point vérifie la condition s’il se trouve dans la zone du triangle à moins de 2 cm d’un côté (et si le rayon du cercle inscrit est supérieur à 2 cm, ce sont uniquement les points proches du bord; sinon, tous les points conviennent).

Corrigé détaillé

Voici une correction détaillée en plusieurs étapes pour répondre à la question posée.


Énoncé

On demande de :

  1. Tracer un triangle équilatéral.

    1. Construire un point équidistant de chacun des côtés du triangle.
    1. Déterminer où se trouve, dans le triangle, un point tel que, depuis sa position, il est toujours possible d’atteindre un côté en se déplaçant de \(2\,\mathrm{cm}\) ou moins.

Construction et explications

1. Construction d’un triangle équilatéral

Un triangle équilatéral est un triangle dont les trois côtés ont la même longueur. Pour le construire, on peut procéder ainsi :

Ainsi, on obtient le triangle \(ABC\) équilatéral.


2. Partie a) Le point équidistant de chacun des côtés
Objectif

Trouver un point qui se trouve à la même distance de chacun des trois côtés du triangle.

Explication

Dans tout triangle, le point inscrit (ou incentre) est le point qui est à distance égale de chacun des côtés. Dans un triangle équilatéral, ce point a plusieurs propriétés particulières (il est aussi le centre des médiatrices, des bissectrices, et des hauteurs). Pour le construire :

On obtient ainsi le point \(I\) qui est équidistant de chaque côté. (En effet, la distance \(d(I, AB) = d(I, BC) = d(I, AC)\).) Ce point est le centre du cercle inscrit dans le triangle.


3. Partie b) Point accessible à une distance de \(2\,\mathrm{cm}\) d’un côté
Énoncé et interprétation

On considère un point \(P\) dans le triangle tel que, depuis sa position, il est toujours possible d’atteindre au moins un côté du triangle par un déplacement de longueur inférieure ou égale à \(2\,\mathrm{cm}\).

Autrement dit, la distance minimale entre \(P\) et le bord (un des côtés) doit être inférieure ou égale à \(2\,\mathrm{cm}\). La question revient donc à déterminer dans quelle région se trouvent les points du triangle qui vérifient :

\[ d(P, \text{le côté le plus proche}) \le 2\,\mathrm{cm}. \]

Raisonnement
  1. Pour tout point \(P\) du triangle, on définit sa distance à un côté comme la longueur du segment perpendiculaire traîné depuis \(P\) jusqu’à ce côté.

  2. Le point qui est le plus éloigné de tous les côtés est, dans tout triangle, le point inscrit (l’incentre). En effet, pour ce point, la distance à chacun des côtés est la même et vaut le rayon du cercle inscrit, noté \(r\).

  3. Ainsi, si l’on connaît le rayon \(r\) du cercle inscrit, on remarque que :

    • Si \(r\) est inférieur ou égal à \(2\,\mathrm{cm}\), alors tout point du triangle est à \(2\,\mathrm{cm}\) ou moins d’un côté. En effet, le point le plus éloigné des côtés (l’incentre) est à moins de \(2\,\mathrm{cm}\), donc n’importe quel autre point sera encore plus proche d’un bord.
    • Si \(r\) est supérieur à \(2\,\mathrm{cm}\), alors certains points (notamment ceux proches de l’incentre) se trouvent à plus de \(2\,\mathrm{cm}\) de tout côté. Pour satisfaire la condition, le point \(P\) doit se situer dans la partie du triangle où la distance au côté le plus proche est inférieure ou égale à \(2\,\mathrm{cm}\).
  4. Géométriquement, la région constituée de tous les points du triangle vérifiant \(d(P,\text{côté}) \le 2\,\mathrm{cm}\) se forme de la manière suivante :

    • On trace, sur chaque côté du triangle, une zone (une bande) parallèle au côté et d’une largeur de \(2\,\mathrm{cm}\) à l’intérieur du triangle.
    • Le point \(P\) doit appartenir à l’union de ces trois bandes.
Conclusion

Le point qui satisfait la condition de la partie b) se trouve dans l’ensemble des points du triangle qui sont situés à une distance d’au plus \(2\,\mathrm{cm}\) de l’un de ses côtés.
- Si le triangle a une taille relativement petite (par exemple, si le côté du triangle est tel que son cercle inscrit a un rayon inférieur ou égal à \(2\,\mathrm{cm}\)), alors tout point du triangle satisfait la propriété. - Si le triangle est plus grand, alors seuls les points proches du bord, c’est-à-dire appartenant à l’une des bandes (zones proches des côtés d’une largeur \(2\,\mathrm{cm}\)), vérifient la condition.


Remarques complémentaires


Récapitulatif de la réponse

Cette démarche détaillée permet de comprendre comment répondre aux deux parties de l’exercice et de visualiser la solution géométrique dans un triangle équilatéral.

En haut

Acceptez-vous que toute votre activité sur le site soit enregistrée à des fins d'amélioration et que des données soient stockées sur votre appareil (cookies) ?


Fermer