Exercice 4
Question :
a) Construis un losange dont les diagonales mesurent
respectivement \(6\,\text{cm}\) et
\(4\,\text{cm}\).
b) Construis un cerf-volant possédant un angle
droit, tel que la diagonale la plus longue soit trois fois plus longue
que la plus courte.
c) Construis un rectangle dont le rayon du cercle
circonscrit est de \(3\,\text{cm}\) et
dont l’aire est de \(12\,\text{cm}^2\).
d) Construis un trapèze \(EFGH\) tel que : \[
FH = 7\,\text{cm},\quad \widehat{EFH} = 36^\circ,\quad \widehat{GFH} =
26^\circ,\quad GH = 4\,\text{cm}.
\]
Réponse
Réponse courte :
Losange : Tracer d₁ = 6 cm et, par son milieu, la perpendiculaire
où l’on place d₂ = 4 cm (2 cm de chaque côté). Relier les extrémités
pour former le losange.
Cerf‐volant : Choisir d₍court₎ = 3 cm et d₍long₎ = 9 cm. À partir
d’un segment de 9 cm, tracer la perpendiculaire passant par son milieu,
reporter d₍court₎ = 3 cm, et relier les points pour obtenir un
cerf‐volant avec angle droit.
Rectangle : La diagonale vaut 6 cm (cercle de rayon 3 cm). Avec
L² + l² = 36 et L × l = 12, on trouve L = √15 + √3 et l = √15 − √3.
Construire le rectangle en traçant la diagonale et la droite
perpendiculaire par son milieu.
Trapèze : Sur FH = 7 cm, tracer en F deux demi-droites formant
36° (pour FE) et 26° (pour FG). Par H, tracer une droite parallèle à FE
et placer sur FG un point G tel que GH = 4 cm. Relier ensuite E, F, G et
H pour obtenir le trapèze.
Corrigé détaillé
Voici une correction complète expliquant, pour chacune des
constructions demandées, comment procéder étape par étape en détaillant
la logique et les calculs nécessaires.
a)
Construction d’un losange dont les diagonales mesurent respectivement
\(6\,\text{cm}\) et \(4\,\text{cm}\)
Propriétés utilisées :
Un losange possède deux diagonales qui se coupent en leur milieu et sont
perpendiculaires.
Étapes de construction :
- Tracer les diagonales :
- Tracer un segment horizontal \(d_1\) de \(6\,\text{cm}\).
- Marquer son milieu, noté \(O\).
- Par le point \(O\), tracer une
droite perpendiculaire au segment \(d_1\).
- Sur cette droite, repérer deux points distincts de part et d’autre
de \(O\) tels que la distance totale
entre eux soit \(4\,\text{cm}\) (soit
\(2\,\text{cm}\) de chaque côté de
\(O\)).
On obtient ainsi la diagonale verticale \(d_2\).
- Construire le losange :
- Les quatre extrémités des segments (de \(d_1\) et \(d_2\)) deviennent les sommets du
losange.
- Relier ces points deux à deux en suivant l’ordre circulaire (par
exemple, en partant du sommet le plus à droite, puis celui situé en
haut, à gauche, et en bas).
- Vérification :
- On vérifie que les diagonales se coupent bien en leur milieu et sont
perpendiculaires.
- La figure obtenue est donc un losange.
b)
Construction d’un cerf-volant possédant un angle droit et tel que la
diagonale la plus longue est trois fois plus longue que la plus
courte
Propriétés utilisées :
- Dans un cerf-volant (aussi appelé “papillon” en géométrie), les
diagonales sont perpendiculaires.
- La diagonale longue est l’axe de symétrie et coupe la diagonale courte
en son milieu.
- La condition donnée est :
\[
d_{\text{long}} = 3\,d_{\text{court}}.
\]
Étapes de construction (choix de mesures pratiques)
:
- Choix des longueurs :
Pour simplifier, choisissons par exemple :
- \(d_{\text{court}} =
3\,\text{cm}\)
- Alors \(d_{\text{long}} = 3\times
3\,\text{cm} = 9\,\text{cm}\).
- Tracer les diagonales :
- Dessiner une droite et y tracer un segment \(AB\) de \(9\,\text{cm}\) qui sera la diagonale
longue.
- Marquer le milieu \(O\) de \(AB\).
- Par \(O\), tracer une droite
perpendiculaire à \(AB\).
- Sur cette droite, reporter un segment dont la longueur totale est
\(3\,\text{cm}\) (soit \(1.5\,\text{cm}\) de chaque côté de \(O\)). Cela forme la diagonale courte.
- Construction du cerf-volant :
- Les quatre points ainsi obtenus (les extrémités de \(AB\) et de la diagonale courte) seront les
sommets du cerf-volant.
- Relier ces points en suivant l’ordre permettant d’obtenir une figure
convexe.
- L’une des caractéristiques d’un cerf-volant est qu’il possède au
moins un angle droit. Pour vérifier cette condition, notez que dans la
configuration construite, l’angle entre les côtés se trouvant autour
d’un des sommets peut être droit. La construction obtenue vérifie la
géométrie classique du cerf-volant et, par le choix des mesures, l’angle
formé par les deux côtés adjacents à \(O\) (ou un autre sommet suivant la
symétrie) sera de \(90^\circ\).
- Vérification :
- On s’assure que les diagonales se coupent en leur milieu et sont
perpendiculaires.
- La diagonale longue mesure exactement trois fois la courte.
- La figure obtenue est bien un cerf-volant possédant un angle
droit.
c)
Construction d’un rectangle dont le rayon du cercle circonscrit est de
\(3\,\text{cm}\) et dont l’aire est de
\(12\,\text{cm}^2\)
Propriétés utilisées :
- Le cercle circonscrit à un rectangle a pour diamètre la diagonale du
rectangle.
- Ainsi, si le rayon est \(3\,\text{cm}\), la diagonale \(d = 2\times 3 = 6\,\text{cm}\).
- Soient \(L\) et \(l\) les longueurs des côtés du rectangle.
Alors on a :
\[
L^2 + l^2 = d^2 = 36\quad \text{et}\quad L \times l = 12.
\]
Étapes de résolution et construction :
Détermination des dimensions du rectangle
:
On cherche deux nombres \(L\) et \(l\) satisfaisant : \[
\begin{cases}
L^2 + l^2 = 36,\\[1mm]
L\times l = 12.
\end{cases}
\] Pour les déterminer, on peut utiliser la relation suivante :
\[
(L+l)^2 = L^2 + 2Ll + l^2 = 36 + 24 = 60.
\] Ainsi, \[
L+l = \sqrt{60} = 2\sqrt{15}.
\] Ensuite, les deux côtés sont les solutions du système dont
l’équation quadratique est : \[
X^2 - (L+l)X + L l = 0\quad \Longrightarrow\quad X^2 - 2\sqrt{15}\,X +
12 = 0.
\] La formule permet d’obtenir : \[
X = \sqrt{15} \pm \sqrt{15-12} = \sqrt{15} \pm \sqrt{3}.
\] On trouve ainsi : \[
L = \sqrt{15} + \sqrt{3}\quad \text{et}\quad l = \sqrt{15} -
\sqrt{3}\quad \text{(ou inversement)}.
\]
Construction du rectangle :
- Tracer la diagonale :
- Dessiner un segment \(AC\) de \(6\,\text{cm}\) (la diagonale).
- Marquer son milieu \(O\).
- Construire un cercle :
- Avec \(O\) pour centre et \(3\,\text{cm}\) pour rayon, tracer le cercle
circonscrit.
- Ce cercle passera par les quatre sommets du rectangle.
- Construire le rectangle :
- À partir des extrémités du segment \(AC\), construire une droite perpendiculaire
passant par \(O\).
- Le point d’intersection de cette droite avec le cercle donnera les
autres sommets \(B\) et \(D\) du rectangle.
- Ainsi, le rectangle \(ABCD\) est
obtenu et il possède pour dimensions \(L =
\sqrt{15} + \sqrt{3}\) et \(l =
\sqrt{15} - \sqrt{3}\) (que l’on peut retrouver en mesurant les
côtés).
Vérification :
- La longueur de la diagonale est bien \(6\,\text{cm}\) (diamètre du cercle).
- L’aire du rectangle est \(L \times l =
12\,\text{cm}^2\).
- La construction est correcte.
d) Construction d’un
trapèze \(EFGH\) tel que
\[
FH = 7\,\text{cm},\quad \widehat{EFH} = 36^\circ,\quad \widehat{GFH} =
26^\circ,\quad GH = 4\,\text{cm}.
\]
Remarques sur la figure et les propriétés :
- Dans un trapèze, au moins deux côtés sont parallèles. On notera ici
que la convention de nommage suggère que \(EF\) et \(HG\) pourraient être les côtés
parallèles.
- Les angles indiqués sont pris au point \(F\) :
- L’angle \(\widehat{EFH} = 36^\circ\)
est formé entre les segments \(FE\) et
\(FH\).
- L’angle \(\widehat{GFH} = 26^\circ\)
est formé entre \(FG\) et \(FH\). - La donnée \(GH = 4\,\text{cm}\) indique la longueur
d’un côté (potentiellement celui qui doit être parallèle à \(FE\)).
Étapes de construction proposée :
- Tracer la base du trapèze :
- Dessiner un segment \(FH\) de \(7\,\text{cm}\).
- Tracer les directions indiquées en \(F\) :
- En \(F\), à l’aide d’un rapporteur,
tracer la demi-droite \(FE\) qui forme
un angle de \(36^\circ\) avec \(FH\) (par exemple, du côté “au-dessus” de
\(FH\)).
- Toujours en \(F\), tracer la
demi-droite \(FG\) qui forme, de
l’autre côté de \(FH\), un angle de
\(26^\circ\).
- Définir le second côté parallèle :
- Puisque l’on souhaite que le trapèze ait deux côtés parallèles,
choisissons \(EF\) et \(HG\) comme côtés parallèles.
- Ainsi, tracez par le point \(H\)
une droite parallèle à \(FE\).
(Pour cela, on peut utiliser une règle et un équerre pour reporter
l’angle correspondant à la direction de \(FE\) depuis \(H\).)
- Déterminer le point \(G\)
:
- Par ailleurs, sur la demi-droite \(FG\) issue de \(F\), on place le point \(G\) de façon à ce que la distance \(GH\) soit exactement \(4\,\text{cm}\).
- Pour ce faire, avec un compas, ouvrez un rayon de \(4\,\text{cm}\) et, en plaçant la pointe sur
\(H\), tracez un arc qui coupe la
droite issue de \(F\) par \(FG\) (ou son prolongement).
- Le point d’intersection sera le point \(G\).
- Déterminer le point \(E\)
:
- Le point \(E\) est choisi sur la
demi-droite \(FE\) (partant de \(F\)) de sorte que le côté \(EF\) soit parallèle à \(GH\) (ce qui a déjà été assuré en traçant
la droite par \(H\) parallèle à \(FE\)).
- L’intersection entre cette droite parallèle (passant par \(H\)) et la demi-droite \(FE\) (prolongée éventuellement) déterminera
\(E\).
- Compléter le trapèze :
- Relier ensuite les points \(E\) à
\(F\), \(F\) à \(G\), \(G\)
à \(H\) et \(H\) à \(E\) pour obtenir le trapèze \(EFGH\).
- Vérification :
- Vérifier que \(FH=7\,\text{cm}\) et
\(GH=4\,\text{cm}\).
- Contrôler à \(F\) que les angles
mesurés entre \(FE\), \(FH\) et \(FG\) sont respectivement \(36^\circ\) et \(26^\circ\).
- Confirmer que \(EF\) est bien
parallèle à \(GH\).
Ces quatre corrections détaillées vous expliquent la démarche à
suivre pour réaliser chacune des constructions demandées en respectant
les contraintes de longueurs et d’angles.