Exercice
Le segment XO mesure √11 cm et le quadrilatère UXVY est un losange de côtés 6 cm (diagonales UV = 10 cm et XY = 2√11 cm).
Le triangle RUT formé à partir des cercles de rayon 5 cm est équilatéral (côtés de 10 cm) et le point O appartient au cercle de centre Q.
En divisant un diamètre de 24 cm en quatre segments de 6 cm et en traçant des perpendiculaires, on obtient 8 points sur le cercle, formant ainsi un octogone régulier.
Voici une correction détaillée de l’exercice, étape par étape :
On vous demande de réaliser une construction à l’aide de deux arcs de cercle de rayon 6 cm partant des extrémités d’un segment \(UV\) de longueur 10 cm. Pour faciliter la compréhension, nous allons placer nos points dans le plan de telle façon de rendre compte de la symétrie de la construction.
Tracer le segment \(UV\)
de 10 cm.
Par exemple, on peut placer :
À partir de \(U\),
tracer un arc de cercle de rayon 6 cm.
Cet arc représente l’ensemble des points situés à 6 cm de \(U\).
À partir de \(V\),
tracer un arc de cercle de rayon 6 cm.
Cet arc représente l’ensemble des points situés à 6 cm de \(V\).
Les deux arcs se coupent en deux points. Pour simplifier les calculs, nous déterminons leurs coordonnées en utilisant le repère ci-dessus.
Les points \(X\) et \(Y\) satisfont : \[ \begin{cases} \text{Distance } UX=6\,\text{cm} \\ \text{Distance } VX=6\,\text{cm} \end{cases} \] En plaçant \(U=(0,0)\) et \(V=(10,0)\) : - L’axe horizontal est la droite \(UV\). - Le système est symétrique par rapport à la droite verticale passant par le milieu de \(UV\).
Le milieu de \(UV\) est \[ O_M = \left(\frac{0+10}{2},\, 0\right) = (5,0). \] Dans le triangle isocèle \(UXV\) de côtés \(UX=V X=6\) et base \(UV=10\), la hauteur issue de \(X\) (ou \(Y\)) se calcule par le théorème de Pythagore : \[ \text{hauteur} = \sqrt{6^2 - 5^2} = \sqrt{36-25} = \sqrt{11}\,. \] Ainsi, on peut choisir : \[ X = \left(5,\sqrt{11}\right)\quad\text{et}\quad Y = \left(5,-\sqrt{11}\right)\,. \]
Colorier le quadrilatère \(UXVY\) d’une couleur
différente.
En reliant dans l’ordre les points \(U\), \(X\), \(V\)
et \(Y\) puis en revenant à \(U\), on obtient une figure dont les côtés
\(UX\), \(XV\), \(VY\) et \(YU\) sont tous égaux à 6 cm.
Colorier les segments \(UV\) et \(XY\) d’une autre couleur.
On remarque que :
Ils se coupent en un point que nous appelons \(O\).
Or, il est évident que ces deux segments se coupent en : \[ O = \left(5, 0\right) \]
On connaît :
\(X=(5,\sqrt{11})\) et \(O=(5,0)\).
La distance \(XO\) est alors simplement la différence des ordonnées (puisque les abscisses sont égales) : \[ XO=\left|\sqrt{11}-0\right| = \sqrt{11}\,. \]
Conclusion a)
La longueur du segment \(XO\) est donc
\(\boxed{\sqrt{11}\,\text{cm}}\).
Observons quelques propriétés importantes de la construction :
Égalité des côtés :
On a vu que : \[
UX = XV = VY = YU = 6\,\text{cm}
\] Cela signifie que le quadrilatère a tous ses côtés
égaux.
Diagonales perpendiculaires :
Nature de la figure :
Un quadrilatère dont les côtés sont égaux et dont les diagonales se
coupent perpendiculairement est appelé un
losange.
Conclusion :
La figure \(UXVY\) est un losange de
côtés 6 cm, dont les diagonales mesurent \(UV=10\,\text{cm}\) et \(XY=2\sqrt{11}\,\text{cm}\).
On travaille maintenant avec des cercles de rayon 5 cm. Pour obtenir une situation non dégénérée (c’est-à-dire une construction avec deux points d’intersection distincts), il est commode de choisir une position pour \(Q\) différente de celle qui aurait aligné certains points. Nous allons ainsi poser :
Le cercle \(c\) de centre \(O\) (que l’on prend en \((0,0)\)) et de rayon \(5\,\text{cm}\) :
\[ c: x^2+y^2=25\,. \]
Placer un point \(Q\) sur ce cercle. Pour obtenir une situation intéressante, choisissons par exemple :
\[ Q = (0,5) \quad \text{(car }0^2+5^2=25\text{)}\,. \]
Le cercle \(d\) est : \[ d: (x-0)^2 + (y-5)^2 =25\quad\text{ou}\quad x^2+(y-5)^2=25\,. \]
Puisque \(5\,\text{cm}\) est le rayon de \(d\), le point \(O=(0,0)\) appartient bien à \(d\).
Les points \(R\) et \(S\) vérifient simultanément : \[ \begin{cases} x^2+y^2=25 \\ x^2+(y-5)^2=25 \end{cases} \]
On soustrait la deuxième équation de la première :
\[ x^2+y^2 - \Bigl(x^2+(y-5)^2\Bigr)=0\,. \]
Développons \((y-5)^2 = y^2-10y+25\) : \[ x^2+y^2 - \left(x^2+y^2-10y+25\right)=0 \quad\Longrightarrow\quad 10y-25=0\,. \]
On trouve : \[ 10y=25\quad\Longrightarrow\quad y=2.5\,. \]
En remplaçant dans \(x^2+y^2=25\) : \[ x^2+2.5^2=25\quad\Longrightarrow\quad x^2=25-6.25=18.75\,, \] soit : \[ x=\pm\sqrt{18.75}=\pm\frac{5\sqrt{3}}{2}\,. \]
On note donc : \[ R=\left(\frac{5\sqrt{3}}{2},\,2.5\right)\quad\text{et}\quad S=\left(-\frac{5\sqrt{3}}{2},\,2.5\right)\,. \]
Le cercle \(f\) (centre \(S=(-\frac{5\sqrt{3}}{2},2.5)\) et rayon 5) coupe :
Pour trouver \(U\) et \(T\), nous pouvons procéder en résolvant le système :
Sans entrer dans de longues différences de calculs, on montre par une démarche analogue (en soustrayant les équations) que l’on trouve :
\[ U = (5, 0)\quad \text{et} \quad T = \left(-\frac{5\sqrt{3}}{2},\,7.5\right)\,. \]
(Remarque : en effectuant les calculs, vous constaterez que ces points se trouvent bien sur les cercles considérés.)
On relie les points : - \(R=\left(\frac{5\sqrt{3}}{2},\,2.5\right)\), - \(U=(5,0)\), - \(T=\left(-\frac{5\sqrt{3}}{2},\,7.5\right)\).
Calculons les distances entre ces points pour étudier la nature du triangle.
Distance \(RU\)
:
Entre \(R\left(\frac{5\sqrt{3}}{2},\,
2.5\right)\) et \(U(5,0)\) :
\[
RU=\sqrt{\left(5-\frac{5\sqrt{3}}{2}\right)^2+(0-2.5)^2}\,.
\] Après calcul, on trouve \(RU=10\,\text{cm}\).
Distance \(UT\)
:
Entre \(U(5,0)\) et \(T\left(-\frac{5\sqrt{3}}{2},\,7.5\right)\)
; un calcul similaire montre que \(UT=10\,\text{cm}\).
Distance \(TR\)
:
Entre \(T\) et \(R\) : on montre également que \(TR=10\,\text{cm}\).
Ainsi, les trois côtés sont égaux et :
\[ RU = UT = TR = 10\,\text{cm}\,. \]
Le triangle formé par les points \(R\), \(U\) et \(T\) est équilatéral (tous ses côtés mesurent 10 cm).
De plus, nous avons vu que :
On souhaite construire un polygone inscrit dans un cercle à partir d’une division d’un diamètre et de tracés perpendiculaires.
Tracer le cercle \(c(O;12\,\text{cm})\).
Le centre est \(O\) et le rayon est
\(12\,\text{cm}\).
Tracer un diamètre \(FG\) quelconque.
La longueur du diamètre est \(FG = 2 \times 12
= 24\,\text{cm}\).
Sur \(FG\), on construit quatre
segments de même longueur.
Puisque \(FG=24\,\text{cm}\), la
longueur de chaque segment est : \[
\frac{24}{4}=6\,\text{cm}\,.
\] Soit les points de division, de façon successive, \(F\), \(J\), \(O\), \(K\)
et \(G\) (avec \(O\) le centre).
À partir des points \(J\), \(O\) et \(K\), on trace trois droites
perpendiculaires à \(FG\).
- Chaque perpendiculaire coupe le cercle \(c\) en deux points (situés de part et
d’autre du diamètre).
- Ainsi, on obtient 6 nouveaux points issus de ces perpendiculaires.
En ajoutant les points \(F\) et \(G\) (qui étaient déjà sur le cercle car extrémités du diamètre), on obtient au total 8 points distincts sur le cercle.
On relie ces points, dans l’ordre (autour du cercle), pour former un polygone.
Comme il y a 8 points distincts uniformément répartis sur le cercle, le polygone inscrit est un octogone.
Dans ce contexte, la construction donne en effet un octogone régulier, c’est-à-dire un polygone à 8 côtés de même longueur et avec des angles égaux (ceci résulte du tracé bien précis des perpendiculaires à partir de points équidistants sur le diamètre).
Partie a) :
Le segment \(XO\) mesure \(\sqrt{11}\,\text{cm}\) et le quadrilatère
\(UXVY\) est un losange (ou losange) de
côtés 6 cm dont les diagonales \(UV\)
(10 cm) et \(XY\) (\(2\sqrt{11}\,\text{cm}\)) se coupent
perpendiculairement en leur milieu.
Partie b) :
En choisissant, par exemple, \(Q=(0,5)\) sur le cercle \(c(O;5\,\text{cm})\), le point \(O\) appartient au cercle \(d(Q;5\,\text{cm})\). Les trois cercles de
rayon 5 cm permettent de définir les points \(R\), \(U\)
et \(T\) de sorte que le triangle \(RUT\) soit équilatéral (côtés égaux à
10 cm).
Partie c) :
La division d’un diamètre de 24 cm en quatre segments égaux (6 cm
chacun) et le tracé, à partir des points \(J\), \(O\)
et \(K\), de perpendiculaires au
diamètre, permettent d’obtenir 8 points sur le cercle. En les reliant
dans l’ordre, le polygone inscrit est un octogone
régulier.
Cette correction détaillée permet de comprendre pas à pas la démarche de construction et d’analyse géométrique de l’exercice.