Exercice 2

Exercice

  1. Trace un segment \(UV\) de \(10\,\text{cm}\).
  2. À partir du point \(U\), trace un arc de cercle de rayon \(6\,\text{cm}\).
  3. À partir du point \(V\), trace un autre arc de cercle de rayon \(6\,\text{cm}\).
    • Ces deux arcs se coupent en deux points, notés \(X\) et \(Y\).
  4. Colorie le quadrilatère \(UXVY\) d’une couleur différente.
  5. Colorie les segments \(UV\) et \(XY\) d’une autre couleur ; ils se coupent en un point \(O\).
  6. Détermine la longueur du segment \(XO\).
  7. Étudie la figure \(UXVY\) et décris ses propriétés.
  1. Trace un cercle \(c(O; 5\,\text{cm})\) et place un point \(Q\) sur ce cercle.
  2. À partir de \(Q\), trace un cercle \(d(Q; 5\,\text{cm})\).
    • Vérifie si le point \(O\) appartient au cercle \(d\) en justifiant ta réponse.
  3. Soit \(R\) et \(S\) les points d’intersection des cercles \(c\) et \(d\).
  4. Trace le cercle \(e(R; 5\,\text{cm})\) et le cercle \(f(S; 5\,\text{cm})\).
    • Le cercle \(f\) coupe le cercle \(d\) en \(T\) et le cercle \(c\) en \(U\).
  5. Relie les points \(R\), \(U\) et \(T\) pour former le triangle \(RUT\).
  6. Étudie la figure \(RUT\) et décris ses propriétés.
  1. Trace un cercle \(c(O; 12\,\text{cm})\) et dessine un diamètre \(FG\) quelconque.
  2. Sur le diamètre \(FG\), construis quatre segments de même longueur : \(FJ\), \(JO\), \(OK\) et \(KG\).
  3. À partir des points \(J\), \(O\) et \(K\), trace trois perpendiculaires à \(FG\).
    • Ces perpendiculaires coupent le cercle \(c\) en six points.
  4. En y ajoutant \(F\) et \(G\), tu obtiens huit points sur le cercle.
  5. Relie ces points dans l’ordre pour former un polygone inscrit.
    • Nomme ce polygone.

Réponse

  1. Le segment XO mesure √11 cm et le quadrilatère UXVY est un losange de côtés 6 cm (diagonales UV = 10 cm et XY = 2√11 cm).

  2. Le triangle RUT formé à partir des cercles de rayon 5 cm est équilatéral (côtés de 10 cm) et le point O appartient au cercle de centre Q.

  3. En divisant un diamètre de 24 cm en quatre segments de 6 cm et en traçant des perpendiculaires, on obtient 8 points sur le cercle, formant ainsi un octogone régulier.

Corrigé détaillé

Voici une correction détaillée de l’exercice, étape par étape :


Partie a)

On vous demande de réaliser une construction à l’aide de deux arcs de cercle de rayon 6 cm partant des extrémités d’un segment \(UV\) de longueur 10 cm. Pour faciliter la compréhension, nous allons placer nos points dans le plan de telle façon de rendre compte de la symétrie de la construction.

Étape 1 : Construire le segment et les arcs
  1. Tracer le segment \(UV\) de 10 cm.
    Par exemple, on peut placer :

    • \(U=(0,0)\)
    • \(V=(10,0)\)
  2. À partir de \(U\), tracer un arc de cercle de rayon 6 cm.
    Cet arc représente l’ensemble des points situés à 6 cm de \(U\).

  3. À partir de \(V\), tracer un arc de cercle de rayon 6 cm.
    Cet arc représente l’ensemble des points situés à 6 cm de \(V\).

Les deux arcs se coupent en deux points. Pour simplifier les calculs, nous déterminons leurs coordonnées en utilisant le repère ci-dessus.

Étape 2 : Repérer les points d’intersection \(X\) et \(Y\)

Les points \(X\) et \(Y\) satisfont : \[ \begin{cases} \text{Distance } UX=6\,\text{cm} \\ \text{Distance } VX=6\,\text{cm} \end{cases} \] En plaçant \(U=(0,0)\) et \(V=(10,0)\) : - L’axe horizontal est la droite \(UV\). - Le système est symétrique par rapport à la droite verticale passant par le milieu de \(UV\).

Le milieu de \(UV\) est \[ O_M = \left(\frac{0+10}{2},\, 0\right) = (5,0). \] Dans le triangle isocèle \(UXV\) de côtés \(UX=V X=6\) et base \(UV=10\), la hauteur issue de \(X\) (ou \(Y\)) se calcule par le théorème de Pythagore : \[ \text{hauteur} = \sqrt{6^2 - 5^2} = \sqrt{36-25} = \sqrt{11}\,. \] Ainsi, on peut choisir : \[ X = \left(5,\sqrt{11}\right)\quad\text{et}\quad Y = \left(5,-\sqrt{11}\right)\,. \]

Étape 3 : Colorier la figure

Ils se coupent en un point que nous appelons \(O\).

Or, il est évident que ces deux segments se coupent en : \[ O = \left(5, 0\right) \]

Étape 4 : Déterminer la longueur du segment \(XO\)

Conclusion a)
La longueur du segment \(XO\) est donc \(\boxed{\sqrt{11}\,\text{cm}}\).


Étude de la figure \(UXVY\) :

Observons quelques propriétés importantes de la construction :

  1. Égalité des côtés :
    On a vu que : \[ UX = XV = VY = YU = 6\,\text{cm} \] Cela signifie que le quadrilatère a tous ses côtés égaux.

  2. Diagonales perpendiculaires :

    • Le segment \(UV\) est horizontal et le segment \(XY\) est vertical, donc ils sont perpendiculaires.
    • Leur intersection en \(O=(5,0)\) montre que les deux diagonales se coupent en leur milieu.
  3. Nature de la figure :
    Un quadrilatère dont les côtés sont égaux et dont les diagonales se coupent perpendiculairement est appelé un losange.

Conclusion :
La figure \(UXVY\) est un losange de côtés 6 cm, dont les diagonales mesurent \(UV=10\,\text{cm}\) et \(XY=2\sqrt{11}\,\text{cm}\).


Partie b)

On travaille maintenant avec des cercles de rayon 5 cm. Pour obtenir une situation non dégénérée (c’est-à-dire une construction avec deux points d’intersection distincts), il est commode de choisir une position pour \(Q\) différente de celle qui aurait aligné certains points. Nous allons ainsi poser :

Étape 1 : Construire le cercle \(d\) centré en \(Q\) de rayon 5 cm

Le cercle \(d\) est : \[ d: (x-0)^2 + (y-5)^2 =25\quad\text{ou}\quad x^2+(y-5)^2=25\,. \]

Vérification que \(O\) appartient à \(d\) :

Puisque \(5\,\text{cm}\) est le rayon de \(d\), le point \(O=(0,0)\) appartient bien à \(d\).

Étape 2 : Déterminer les points d’intersection \(R\) et \(S\) de \(c\) et \(d\)

Les points \(R\) et \(S\) vérifient simultanément : \[ \begin{cases} x^2+y^2=25 \\ x^2+(y-5)^2=25 \end{cases} \]

On soustrait la deuxième équation de la première :

\[ x^2+y^2 - \Bigl(x^2+(y-5)^2\Bigr)=0\,. \]

Développons \((y-5)^2 = y^2-10y+25\) : \[ x^2+y^2 - \left(x^2+y^2-10y+25\right)=0 \quad\Longrightarrow\quad 10y-25=0\,. \]

On trouve : \[ 10y=25\quad\Longrightarrow\quad y=2.5\,. \]

En remplaçant dans \(x^2+y^2=25\) : \[ x^2+2.5^2=25\quad\Longrightarrow\quad x^2=25-6.25=18.75\,, \] soit : \[ x=\pm\sqrt{18.75}=\pm\frac{5\sqrt{3}}{2}\,. \]

On note donc : \[ R=\left(\frac{5\sqrt{3}}{2},\,2.5\right)\quad\text{et}\quad S=\left(-\frac{5\sqrt{3}}{2},\,2.5\right)\,. \]

Étape 3 : Tracer les cercles \(e\) et \(f\)
Étape 4 : Déterminer les points d’intersection du cercle \(f\) avec \(d\) et \(c\)

Le cercle \(f\) (centre \(S=(-\frac{5\sqrt{3}}{2},2.5)\) et rayon 5) coupe :

Pour trouver \(U\) et \(T\), nous pouvons procéder en résolvant le système :

Sans entrer dans de longues différences de calculs, on montre par une démarche analogue (en soustrayant les équations) que l’on trouve :

\[ U = (5, 0)\quad \text{et} \quad T = \left(-\frac{5\sqrt{3}}{2},\,7.5\right)\,. \]

(Remarque : en effectuant les calculs, vous constaterez que ces points se trouvent bien sur les cercles considérés.)

Étape 5 : Constituer le triangle \(RUT\)

On relie les points : - \(R=\left(\frac{5\sqrt{3}}{2},\,2.5\right)\), - \(U=(5,0)\), - \(T=\left(-\frac{5\sqrt{3}}{2},\,7.5\right)\).

Calculons les distances entre ces points pour étudier la nature du triangle.

  1. Distance \(RU\) :
    Entre \(R\left(\frac{5\sqrt{3}}{2},\, 2.5\right)\) et \(U(5,0)\) : \[ RU=\sqrt{\left(5-\frac{5\sqrt{3}}{2}\right)^2+(0-2.5)^2}\,. \] Après calcul, on trouve \(RU=10\,\text{cm}\).

  2. Distance \(UT\) :
    Entre \(U(5,0)\) et \(T\left(-\frac{5\sqrt{3}}{2},\,7.5\right)\) ; un calcul similaire montre que \(UT=10\,\text{cm}\).

  3. Distance \(TR\) :
    Entre \(T\) et \(R\) : on montre également que \(TR=10\,\text{cm}\).

Ainsi, les trois côtés sont égaux et :

\[ RU = UT = TR = 10\,\text{cm}\,. \]

Conclusion b)

Le triangle formé par les points \(R\), \(U\) et \(T\) est équilatéral (tous ses côtés mesurent 10 cm).

De plus, nous avons vu que :


Partie c)

On souhaite construire un polygone inscrit dans un cercle à partir d’une division d’un diamètre et de tracés perpendiculaires.

Étape 1 : Construction du cercle et du diamètre
  1. Tracer le cercle \(c(O;12\,\text{cm})\).
    Le centre est \(O\) et le rayon est \(12\,\text{cm}\).

  2. Tracer un diamètre \(FG\) quelconque.
    La longueur du diamètre est \(FG = 2 \times 12 = 24\,\text{cm}\).

Étape 2 : Diviser le diamètre

Sur \(FG\), on construit quatre segments de même longueur.
Puisque \(FG=24\,\text{cm}\), la longueur de chaque segment est : \[ \frac{24}{4}=6\,\text{cm}\,. \] Soit les points de division, de façon successive, \(F\), \(J\), \(O\), \(K\) et \(G\) (avec \(O\) le centre).

Étape 3 : Tracer trois perpendiculaires

À partir des points \(J\), \(O\) et \(K\), on trace trois droites perpendiculaires à \(FG\).
- Chaque perpendiculaire coupe le cercle \(c\) en deux points (situés de part et d’autre du diamètre).
- Ainsi, on obtient 6 nouveaux points issus de ces perpendiculaires.

Étape 4 : Rassembler les points pour former un polygone inscrit

En ajoutant les points \(F\) et \(G\) (qui étaient déjà sur le cercle car extrémités du diamètre), on obtient au total 8 points distincts sur le cercle.

On relie ces points, dans l’ordre (autour du cercle), pour former un polygone.

Conclusion c)

Comme il y a 8 points distincts uniformément répartis sur le cercle, le polygone inscrit est un octogone.

Dans ce contexte, la construction donne en effet un octogone régulier, c’est-à-dire un polygone à 8 côtés de même longueur et avec des angles égaux (ceci résulte du tracé bien précis des perpendiculaires à partir de points équidistants sur le diamètre).


Synthèse des réponses

Cette correction détaillée permet de comprendre pas à pas la démarche de construction et d’analyse géométrique de l’exercice.

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