Exercice 181

Complétez les espaces vides par des monômes afin d’obtenir des identités :

  1. \[ \ldots - 5x + \ldots - 5x^2 + 3x = -2x^2 \]

  2. \[ 6a^2\,\ldots - 5 - 7a\,\ldots\ldots = 17a^2 - 4a + 7 \]

  3. \[ \ldots + 14b + 17ac - 5a\,\ldots\ldots = 4ac - 7b + 8a \]

  4. \[ \ldots - 16\,\ldots\ldots - 14x^2 + 8x = 5x^2 + 5x + 5 \]

Réponse

Voici la réponse résumée en français :

  1. Remplir avec 3x² dans le premier emplacement et +2x dans le deuxième.

  2. Après 6a², insérer +11a², et après –7a, mettre +3a puis +12.

  3. Placer –13ac – 21b avant +14b et +13a après –5a.

  4. Avant –16, écrire +19x² + 21 et après –16, ajouter –3x.

Corrigé détaillé

Nous allons déterminer les monômes manquants pour que, dans chaque cas, l’égalité soit vraie pour toute valeur de la variable. L’idée est de regrouper les termes de même degré (ou de même type) dans l’expression de gauche et de choisir les coefficients manquants de façon à obtenir exactement ceux de l’expression de droite.


1)

On considère l’identité suivante :
\[ \ldots - 5x + \ldots - 5x^2 + 3x = -2x^2. \] Il y a deux emplacements à compléter. Pour la clarté de la démarche, nous notons :

L’expression de gauche devient donc : \[ M - 5x + N - 5x^2 + 3x. \]

Étape 1 : Regroupons les termes semblables

  1. Les termes en \(x^2\) :
    On a déjà \(-5x^2\) et éventuellement un terme en \(x^2\) contenu dans \(M\) ou \(N\).
    Le résultat de droite donne le terme \(-2x^2\).
    Ainsi, si la contribution en \(x^2\) de \(M\) est \(3x^2\) et celle de \(N\) n’en contient pas, alors
    \[ 3x^2 - 5x^2 = -2x^2. \]

  2. Les termes en \(x\) :
    On a \(-5x\) et \(+3x\), ce qui donne \[ -5x + 3x = -2x. \] Comme le membre de droite ne comporte pas de terme en \(x\) (autrement dit, le coefficient de \(x\) doit être nul), il faut annuler ce \(-2x\). Pour cela, le second monôme peut intervenir en lui ajoutant \(+2x\).
    Ainsi, si on choisit
    \[ N = +2x, \] alors
    \[ -5x+ 2x + 3x = ( -5 +2+3)x = 0\cdot x. \]

Étape 2 : Choix des monômes manquants

Vérification finale :
\[ 3x^2 - 5x + 2x - 5x^2 + 3x = (3x^2 - 5x^2) + (-5x+2x+3x)= -2x^2 + 0x, \] ce qui est bien égal à \(-2x^2\).


2)

L’identité donnée est : \[ 6a^2\,\ldots - 5 - 7a\,\ldots\ldots = 17a^2 - 4a + 7. \] Ici, les points de suspension indiquent des emplacements où insérer des monômes. Remarquons qu’après \(6a^2\) il y a un blanc, puis après \(-7a\) il y a deux blancs. Nous allons compléter ainsi l’expression.

On va écrire l’expression de gauche comme : \[ 6a^2 + M - 5 - 7a + N + P, \]\(M\), \(N\) et \(P\) sont des monômes à déterminer.

Objectif : obtenir, en regroupant les termes semblables,
\[ 17a^2 - 4a + 7. \]

Étape 1 : Regroupons par types

Étape 2 : Écriture complète

L’expression s’écrit alors : \[ 6a^2 + \underline{11a^2} - 5 - 7a + \underline{3a} + \underline{12}. \]

Vérification : - Terme \(a^2\) : \(6a^2+11a^2=17a^2\). - Terme en \(a\) : \(-7a+3a=-4a\). - Terme constant : \(-5+12=7\).

L’égalité devient : \[ 17a^2 - 4a + 7, \] ce qui est bien le membre de droite.


3)

L’identité est donnée par : \[ \ldots + 14b + 17ac - 5a\,\ldots\ldots = 4ac - 7b + 8a. \] Ici, on remarque deux emplacements à compléter :

Ainsi, l’expression de gauche devient : \[ M + 14b + 17ac - 5a + N. \]

Objectif : obtenir pour toute valeur des variables :
\[ 4ac - 7b + 8a. \]

Étape 1 : Identifier les ajustements nécessaires

Étape 2 : Répartir les corrections dans \(M\) et \(N\)

Nous disposons de deux emplacements mais trois corrections à apporter. Il est naturel de regrouper celles qui ne concernent pas la même variable dans le premier espace et de placer le terme manquant pour \(a\) dans le second espace. Ainsi, nous choisissons :

Vérification :

L’expression complète devient : \[ (-13ac - 21b) + 14b + 17ac - 5a + 13a. \] Regroupons : - En \(ac\) : \(-13ac+17ac=4ac\).
- En \(b\) : \(-21b+14b=-7b\).
- En \(a\) : \(-5a+13a=8a\).

On retrouve ainsi : \[ 4ac - 7b + 8a, \] ce qui est exactement le membre de droite.


4)

L’identité proposée est : \[ \ldots - 16\,\ldots\ldots - 14x^2 + 8x = 5x^2 + 5x + 5. \] Ici, deux espaces sont à remplir :

L’expression de gauche s’écrit alors : \[ M - 16 + N - 14x^2 + 8x. \]

L’objectif est d’obtenir : \[ 5x^2 + 5x + 5. \]

Étape 1 : Identifier les corrections nécessaires par type

Étape 2 : Répartition entre \(M\) et \(N\)

Nous avons trois contributions à ajouter : \(+19x^2\), \(-3x\) et \(+21\). Nous pouvons regrouper le terme de degré le plus élevé et la constante dans le premier espace \(M\) et placer le terme en \(x\) dans le second espace \(N\). Ainsi, on choisit :

Vérification :

L’expression complète s’écrit : \[ (19x^2 + 21) - 16 - 3x - 14x^2 + 8x. \] Regroupons :

  1. Pour \(x^2\) :
    \(19x^2 - 14x^2 = 5x^2\).

  2. Pour \(x\) :
    \(-3x + 8x = 5x\).

  3. Pour les constantes :
    \(21 - 16 = 5\).

On retrouve exactement : \[ 5x^2 + 5x + 5, \] ce qui correspond au membre de droite.


Récapitulatif des réponses

  1. On complète de la manière suivante :

Chaque correction a été réalisée en identifiant les termes manquants par degré et en répartissant les monômes de manière à obtenir l’égalité demandée.

En haut

Acceptez-vous que toute votre activité sur le site soit enregistrée à des fins d'amélioration et que des données soient stockées sur votre appareil (cookies) ?


Fermer