Exercice 145

Exercice

Calculer les produits suivants :

  1. \((-a) \cdot a\)
  2. \(b \cdot (-3b)\)
  3. \((-x) \cdot x \cdot (-x)\)
  4. \((-2b) \cdot (4b)\)

Réponse

Les résultats sont : 1. (-a)·a = -a²
2. b·(-3b) = -3b²
3. (-x)·x·(-x) = x³
4. (-2b)·(4b) = -8b²

Corrigé détaillé

Voici la correction détaillée pour chacun des calculs :


1. Calcul de \((-a) \cdot a\)

Étape 1 : Écrire l’expression telle quelle.

\[ (-a) \cdot a \]

Étape 2 : Rappeler que multiplier par \(-1\) change le signe du nombre. Ici, \(-a\) équivaut à \(-1 \times a\).

Étape 3 : Regrouper les facteurs :

\[ (-a) \cdot a = (-1) \cdot a \cdot a = -1 \cdot a^2 \]

Conclusion : Le résultat est :

\[ (-a) \cdot a = -a^2 \]


2. Calcul de \(b \cdot (-3b)\)

Étape 1 : Écrire l’expression :

\[ b \cdot (-3b) \]

Étape 2 : Réorganiser les facteurs en regroupant les constantes et les variables :

\[ b \cdot (-3b) = (-3) \cdot b \cdot b = (-3) \cdot b^2 \]

Conclusion : Le résultat est :

\[ b \cdot (-3b) = -3b^2 \]


3. Calcul de \((-x) \cdot x \cdot (-x)\)

Étape 1 : Écrire l’expression :

\[ (-x) \cdot x \cdot (-x) \]

Étape 2 : Calculer le produit des deux premiers facteurs :

\[ (-x) \cdot x = -x^2 \]

Étape 3 : Multiplier le résultat par le troisième facteur \((-x)\) :

\[ (-x^2) \cdot (-x) \]

Étape 4 : Rappeler que le produit de deux nombres négatifs est positif :

\[ (-x^2) \cdot (-x) = x^2 \cdot x = x^{2+1} = x^3 \]

Conclusion : Le résultat est :

\[ (-x) \cdot x \cdot (-x) = x^3 \]


4. Calcul de \((-2b) \cdot (4b)\)

Étape 1 : Écrire l’expression :

\[ (-2b) \cdot (4b) \]

Étape 2 : Regrouper les constantes entre elles et les variables entre elles :

\[ (-2b) \cdot (4b) = (-2 \cdot 4) \cdot (b \cdot b) \]

Étape 3 : Multiplier les constantes :

\[ -2 \cdot 4 = -8 \]

Étape 4 : Multiplier les variables :

\[ b \cdot b = b^2 \]

Conclusion : Le résultat est :

\[ (-2b) \cdot (4b) = -8b^2 \]


Récapitulatif des résultats :
  1. \(\boxed{-a^2}\)
  2. \(\boxed{-3b^2}\)
  3. \(\boxed{x^3}\)
  4. \(\boxed{-8b^2}\)

Chaque calcul est effectué en appliquant les propriétés de la multiplication, notamment celle du signe et des exposants. Ces démarches vous permettent de simplifier et de comprendre pas à pas les exercices.

En haut

Acceptez-vous que toute votre activité sur le site soit enregistrée à des fins d'amélioration et que des données soient stockées sur votre appareil (cookies) ?


Fermer