Exercice 137

Déterminez si les égalités suivantes sont des identités :

  1. \(4 \cdot (5x) = 20x\)

  2. \((16a) \cdot 3 = 19a\)

  3. \(2 \cdot (3b) + 4 \cdot (5b) = 6b^2\)

  4. \(6x \cdot 3 - 2 \cdot 8x + 3x = 5x\)

  5. \(7 \cdot (6x^2) = 42x\)

  6. \(5 \cdot (3x^2) - 4x^2 \cdot 8 = 17x^2\)

Réponse

  1. Identité
  2. Pas une identité (vraie seulement pour a = 0)
  3. Pas une identité (vraie seulement pour b = 0 ou b = 13/3)
  4. Identité
  5. Pas une identité (vraie seulement pour x = 0 ou x = 1)
  6. Pas une identité (vraie seulement pour x = 0)

Corrigé détaillé

Voici la correction détaillée pour chacune des égalités proposées :


1) \(4 \cdot (5x) = 20x\)

Étape 1 : Développer l’expression.
On applique la multiplication : \[ 4 \cdot (5x) = 4 \cdot 5 \cdot x = 20x. \]

Étape 2 : Comparer les deux côtés de l’égalité.
Le côté gauche est exactement \(20x\) et le côté droit est aussi \(20x\).

Conclusion :
L’égalité est vraie pour tout \(x\).
C’est une identité.


2) \((16a) \cdot 3 = 19a\)

Étape 1 : Développer l’expression.
On calcule : \[ 16a \cdot 3 = 48a. \]

Étape 2 : Comparer les deux côtés.
On a donc : \[ 48a = 19a. \] Cette égalité est vraie lorsque \[ 48a - 19a = 0 \quad \Longrightarrow \quad 29a = 0. \]

Étape 3 : Résoudre l’équation.
Pour \(29a = 0\), il faut que \(a = 0\).

Conclusion :
L’égalité n’est vraie que pour \(a = 0\) et non pour tout \(a\).
Ce n’est pas une identité.


3) \(2 \cdot (3b) + 4 \cdot (5b) = 6b^2\)

Étape 1 : Développer le côté gauche.
Calculons chaque terme : \[ 2 \cdot (3b) = 6b \quad \text{et} \quad 4 \cdot (5b) = 20b. \] La somme donne : \[ 6b + 20b = 26b. \]

Étape 2 : Comparer avec le côté droit.
L’égalité devient : \[ 26b = 6b^2. \]

Étape 3 : Chercher les solutions.
On écrit l’équation sous forme réduite : \[ 6b^2 - 26b = 0. \] On factorise par \(b\) : \[ b(6b - 26) = 0. \] Les solutions sont : \[ b = 0 \quad \text{ou} \quad 6b - 26 = 0 \; \Rightarrow \; b = \frac{26}{6} = \frac{13}{3}. \]

Conclusion :
L’égalité est vraie seulement pour \(b = 0\) ou \(b = \frac{13}{3}\), et non pour tout \(b\).
Ce n’est pas une identité.


4) \(6x \cdot 3 - 2 \cdot 8x + 3x = 5x\)

Étape 1 : Développer chaque terme.
Calculons les produits : \[ 6x \cdot 3 = 18x, \qquad 2 \cdot 8x = 16x. \]

Étape 2 : Remplacer et simplifier.
L’expression devient : \[ 18x - 16x + 3x. \] Regroupons les termes semblables : \[ 18x - 16x = 2x, \quad \text{puis} \quad 2x + 3x = 5x. \]

Étape 3 : Comparer avec le côté droit.
On obtient : \[ 5x = 5x. \]

Conclusion :
L’égalité est vraie pour tout \(x\).
C’est une identité.


5) \(7 \cdot (6x^2) = 42x\)

Étape 1 : Développer le côté gauche.
On calcule : \[ 7 \cdot (6x^2) = 42x^2. \]

Étape 2 : Comparer avec le côté droit.
On a : \[ 42x^2 = 42x. \] Pour que cette égalité ait lieu, il faut que : \[ 42x^2 - 42x = 0 \quad \Longrightarrow \quad 42x(x - 1) = 0. \]

Étape 3 : Chercher les solutions.
L’équation se résout en : \[ x = 0 \quad \text{ou} \quad x - 1 = 0 \; \Rightarrow \; x = 1. \]

Conclusion :
L’égalité est vraie uniquement pour \(x = 0\) ou \(x = 1\), et non pour tout \(x\).
Ce n’est pas une identité.


6) \(5 \cdot (3x^2) - 4x^2 \cdot 8 = 17x^2\)

Étape 1 : Développer chaque terme.
Calculons les produits : \[ 5 \cdot (3x^2) = 15x^2, \qquad 4x^2 \cdot 8 = 32x^2. \]

Étape 2 : Regrouper les termes du côté gauche.
On obtient : \[ 15x^2 - 32x^2 = -17x^2. \]

Étape 3 : Comparer avec le côté droit.
L’égalité devient : \[ -17x^2 = 17x^2. \] Cela se réduit à : \[ -17x^2 - 17x^2 = 0 \quad \Longrightarrow \quad -34x^2 = 0, \] ce qui implique que : \[ x^2 = 0 \quad \text{donc} \quad x = 0. \]

Conclusion :
L’égalité est vraie uniquement lorsque \(x = 0\), et non pour tout \(x\).
Ce n’est pas une identité.


Récapitulatif des réponses
  1. \(4 \cdot (5x) = 20x\) : Identité
  2. \((16a) \cdot 3 = 19a\) : Pas une identité
  3. \(2 \cdot (3b) + 4 \cdot (5b) = 6b^2\) : Pas une identité
  4. \(6x \cdot 3 - 2 \cdot 8x + 3x = 5x\) : Identité
  5. \(7 \cdot (6x^2) = 42x\) : Pas une identité
  6. \(5 \cdot (3x^2) - 4x^2 \cdot 8 = 17x^2\) : Pas une identité
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