Exercice : Identités
Pour chaque égalité suivante, déterminer si elle est une identité.
Voici la correction détaillée pour chaque égalité proposée :
Étape 1 : Regrouper les termes semblables
Les termes \(4a^2\), \(-a^2\) et \(-5a^2\) sont tous des termes en \(a^2\).
Étape 2 : Additionner les coefficients
Additionnons les coefficients :
\[ 4 - 1 - 5 = -2 \]
Étape 3 : Exprimer le résultat
On obtient donc :
\[ (4 - 1 - 5)a^2 = -2a^2 \]
Conclusion : L’égalité est vraie pour tout \(a\), donc c’est une identité.
Étape 1 : Regrouper les termes semblables
Tous les termes sont en \(a^3\).
Étape 2 : Additionner les coefficients
Additionnons :
\[ 3 - 5 - 7 + 1 = (3 + 1) - (5 + 7) = 4 - 12 = -8 \]
Étape 3 : Exprimer le résultat
On a :
\[ -8a^3 \]
Conclusion : L’égalité est vérifiée pour tout \(a\), donc c’est une identité.
Étape 1 : Regrouper les termes semblables
Tous les termes sont en \(y^2\).
Étape 2 : Additionner les coefficients
Calculons :
\[ 13 - 14 + 5 - 17 = (13 + 5) - (14 + 17) = 18 - 31 = -13 \]
Étape 3 : Comparer avec le côté droit
Le côté gauche donne :
\[ -13y^2 \]
mais l’égalité proposée affirme \(-2y^2\).
Conclusion : L’égalité n’est pas vraie pour tout \(y\). Ce n’est pas une identité.
Étape 1 : Regrouper les termes semblables
Tous les termes sont en \(x^2\).
Étape 2 : Additionner les coefficients
Additionnons :
\[ 3 + 4 - 1 + 2 - 5 = (3 + 4 + 2) - (1 + 5) = 9 - 6 = 3 \]
Étape 3 : Exprimer le résultat
On obtient :
\[ 3x^2 \]
Conclusion : L’égalité est vraie pour tout \(x\), donc c’est une identité.
Étape 1 : Regrouper les termes semblables
Tous les termes sont en \(b^3\).
Étape 2 : Additionner les coefficients
Additionnons :
\[ -2 + 6 - 3 + 1 = (-2 - 3) + (6 + 1) = -5 + 7 = 2 \]
Étape 3 : Exprimer le résultat
On obtient :
\[ 2b^3 \]
Le côté droit de l’égalité proposé est \(4b^3\).
Conclusion : L’égalité n’est donc pas vraie pour tout \(b\). Ce n’est pas une identité.
Étape 1 : Regrouper les termes semblables
Tous les termes du côté gauche sont en \(a^3\).
Étape 2 : Additionner les coefficients
Calculons :
\[ -4 - 7 + 15 - 6 = (-4 - 7) + (15 - 6) = -11 + 9 = -2 \]
Étape 3 : Exprimer le résultat
Le côté gauche devient :
\[ -2a^3 \]
Le côté droit de l’égalité est \(6a^2\).
Remarque sur les exposants :
Pour que deux expressions soient identiques pour tout \(a\), elles doivent avoir la même puissance
de \(a\). Ici, le côté gauche est en
\(a^3\) et le côté droit en \(a^2\).
Conclusion : L’égalité n’est pas vraie pour tout \(a\). Ce n’est pas une identité.
Chaque correction a permis de vérifier en regroupant les termes et en comparant le résultat obtenu avec le deuxième membre de l’égalité.