Exercice 80

Exercice

  1. Remplacer chaque lettre par un nombre de manière à ce que les égalités suivantes soient vraies :
  1. \(31 + 3 \cdot (12 + 2R) - 56 = 35\)
  2. \(\displaystyle \frac{\left(\frac{117}{S} + 27\right)}{8} + 18 = 36\)
  3. \(\displaystyle \left[4 + 2 \cdot (2 + 3A) + 12\right] \cdot 3 - 45 = 15\)
  4. \(35 - 3 \cdot (2V - 17) = 32\)
  5. \(5 \cdot \left[3 \cdot (5I - 6) + 14\right] = 130\)
  6. \(\displaystyle (120 - 5N + 2) \cdot 2 + 10 = 204\)
  7. \(\displaystyle (72 - 3L - 15) \cdot 2 + 3 \cdot 5 = 111\)
  8. \(3 \cdot (23 - 2E) + 18 - 12 = 33\)
  9. \(5 \cdot (7 + \mathbf{T}) - 4 \cdot (6 - 3 \cdot 2) + 4 = 79\)
  10. \((C + 2)^2 - 6^2 = 28\)
  1. Remplacer chaque chiffre par la lettre qui lui correspond pour déchiffrer le message suivant :
    \(378409023,67183010587\)

Réponse

Réponse très courte :

  1. On a trouvé : R = 4, S = 1, A = 0, V = 9, I = 2, N = 5, L = 3, E = 7, T = 8, C = 6.

  2. En remplaçant les chiffres par ces lettres, le message est :
      LE TRAVAIL, C’EST LA SANTÉ.

Corrigé détaillé

Voici la solution détaillée en plusieurs étapes.


Partie a) – Détermination des valeurs des lettres

On cherche à trouver quel nombre remplace chaque lettre pour que chacune des égalités soit vraie.

Équation 1

Nous avons : \[ 31 + 3\cdot (12 + 2R) - 56 = 35. \] 1. Développons la parenthèse :
  \(3\cdot (12 + 2R) = 36 + 6R\).

  1. L’équation devient : \[ 31 + 36 + 6R - 56 = 35. \]

  2. Regroupons les constantes :
      \(31 + 36 - 56 = 11\).
      On obtient donc : \[ 11 + 6R = 35. \]

  3. Soustrayons 11 des deux côtés : \[ 6R = 35 - 11 = 24. \]

  4. Divisons par 6 : \[ R = \frac{24}{6} = 4. \]


Équation 2

On part de : \[ \frac{\left(\frac{117}{S} + 27\right)}{8} + 18 = 36. \]

  1. Isolez le terme fractionnaire en soustrayant 18 : \[ \frac{\frac{117}{S} + 27}{8} = 36 - 18 = 18. \]

  2. Multiplions ensuite par 8 : \[ \frac{117}{S} + 27 = 18 \times 8 = 144. \]

  3. Soustrayons 27 : \[ \frac{117}{S} = 144 - 27 = 117. \]

  4. Ainsi,
    \[ \frac{117}{S} = 117 \quad\Longrightarrow\quad S = \frac{117}{117} = 1. \]


Équation 3

L’équation est : \[ \Bigl[4 + 2\cdot (2 + 3A) + 12\Bigr] \cdot 3 - 45 = 15. \]

  1. Calculez \(2\cdot (2 + 3A)\) :
      \(2\cdot 2 + 2\cdot 3A = 4 + 6A\).

  2. Le contenu des crochets devient : \[ 4 + (4+6A) + 12 = 20 + 6A. \]

  3. Multiplions par 3 : \[ 3\cdot (20 + 6A) = 60 + 18A. \]

  4. L’équation se transforme en : \[ 60 + 18A - 45 = 15. \]

  5. Regroupons : \[ 15 + 18A = 15. \]

  6. Soustrayons 15 : \[ 18A = 0 \quad\Longrightarrow\quad A = 0. \]


Équation 4

L’équation donnée est : \[ 35 - 3\cdot (2V - 17) = 32. \]

  1. Développons :
      \(3\cdot (2V-17) = 6V - 51\).

  2. L’équation devient : \[ 35 - 6V + 51 = 32. \]

  3. Regroupons les constantes :
      \(35 + 51 = 86\).
      Alors : \[ 86 - 6V = 32. \]

  4. Soustrayez 86 : \[ -6V = 32 - 86 = -54. \]

  5. Divisez par \(-6\) : \[ V = \frac{-54}{-6} = 9. \]


Équation 5

On a : \[ 5\cdot \Bigl[3\cdot (5I-6) + 14\Bigr] = 130. \]

  1. Calculez \(3\cdot (5I-6) = 15I - 18\).

  2. La parenthèse devient : \[ 15I -18 + 14 = 15I - 4. \]

  3. Ainsi : \[ 5(15I-4) = 130. \]

  4. Développez : \[ 75I - 20 = 130. \]

  5. Ajoutez 20 : \[ 75I = 150. \]

  6. Divisez par 75 : \[ I = \frac{150}{75} = 2. \]


Équation 6

L’équation est : \[ (120 - 5N + 2)\cdot 2 + 10 = 204. \]

  1. Regroupons dans la parenthèse :
      \(120 + 2 = 122\).
      Donc : \(122 - 5N\).

  2. Multiplions par 2 : \[ 2(122-5N) = 244 - 10N. \]

  3. On a alors : \[ 244 - 10N + 10 = 204. \]

  4. Regroupons :
      \(244 + 10 = 254\).
      L’équation devient : \[ 254 - 10N = 204. \]

  5. Soustrayez 254 : \[ -10N = 204 - 254 = -50. \]

  6. Divisez par \(-10\) : \[ N = \frac{-50}{-10} = 5. \]


Équation 7

Nous avons : \[ (72 - 3L - 15)\cdot 2 + 3\cdot 5 = 111. \]

  1. Simplifions l’intérieur de la parenthèse :
      \(72 - 15 = 57\), donc
      \(57 - 3L\).

  2. Multiplions par 2 : \[ 2(57-3L) = 114 - 6L. \]

  3. Calculons \(3\cdot 5 = 15\) et ajoutons : \[ 114 - 6L + 15 = 129 - 6L. \]

  4. L’équation devient : \[ 129 - 6L = 111. \]

  5. Soustrayons 129 : \[ -6L = 111 - 129 = -18. \]

  6. Divisons par \(-6\) : \[ L = \frac{-18}{-6} = 3. \]


Équation 8

L’équation est la suivante : \[ 3\cdot (23 - 2E) + 18 - 12 = 33. \]

  1. Commencez par simplifier \(18-12 = 6\), ce qui donne : \[ 3\cdot (23 - 2E) + 6 = 33. \]

  2. Développons :
      \(3\cdot 23 = 69\) et \(3\cdot 2E = 6E\).
      Donc : \[ 69 - 6E + 6 = 75 - 6E = 33. \]

  3. Soustrayez 75 : \[ -6E = 33 - 75 = -42. \]

  4. Divisez par \(-6\) : \[ E = \frac{-42}{-6} = 7. \]


Équation 9

L’égalité est : \[ 5\cdot (7 + T) - 4\cdot (6 - 3\cdot 2) + 4 = 79. \]

  1. Calculez d’abord \(3 \cdot 2 = 6\), puis
      \(6 - 6 = 0\) pour le second terme, donc
      \(4\cdot 0 = 0\).

  2. L’équation se simplifie en : \[ 5\cdot (7 + T) + 4 = 79. \]

  3. Développons \(5\cdot (7+T)\) :
      \(5\cdot 7 = 35\) et \(5\cdot T = 5T\).
      On a : \[ 35 + 5T + 4 = 79. \]

  4. Sommation des constantes :
      \(35 + 4 = 39\), donc : \[ 39 + 5T = 79. \]

  5. Soustrayez 39 : \[ 5T = 79 - 39 = 40. \]

  6. Divisez par 5 : \[ T = \frac{40}{5} = 8. \]


Équation 10

Nous résolvons l’équation : \[ (C + 2)^2 - 6^2 = 28. \]

  1. On reconnaît que \(6^2 = 36\), donc : \[ (C + 2)^2 - 36 = 28. \]

  2. Isolons \((C+2)^2\) :
      \((C + 2)^2 = 28 + 36 = 64.\)

  3. Pour que le carré d’un nombre soit 64, on a :
      \(C+2 = 8\) ou \(C+2 = -8\).

  4. Choisissant la solution positive (correspondant généralement au contexte de l’exercice) :
      \(C + 2 = 8\)
      donc
      \(C = 8 - 2 = 6.\)


Récapitulatif des valeurs trouvées

Partie b) – Déchiffrer le message

On vous demande de remplacer chaque chiffre par la lettre correspondante. La correspondance se déduit des valeurs trouvées précédemment. Pour faciliter la lecture, établissons la table suivante :

Chiffre Lettre
0 A
1 S
2 I
3 L
4 R
5 N
6 C
7 E
8 T
9 V

Le message à décoder est : \[ 378409023,67183010587. \]

Décodons-le en remplaçant chiffre par lettre :

Première partie : 378409023

Cela donne : LET RAVAIL. En le séparant correctement, on obtient : \[ \textbf{LE TRAVAIL}. \]

Deuxième partie : 67183010587

Cela donne : CESTLASANTE. En ajoutant l’apostrophe pour former la locution usuelle, on obtient : \[ \textbf{C'EST LA SANTÉ}. \]


Conclusion

Les solutions de l’exercice sont :

a) Valeurs des lettres : - \(R = 4\) - \(S = 1\) - \(A = 0\) - \(V = 9\) - \(I = 2\) - \(N = 5\) - \(L = 3\) - \(E = 7\) - \(T = 8\) - \(C = 6\)

b) Message déchiffré :

\[ \textbf{LE TRAVAIL, C'EST LA SANTÉ} \]

Cette correction détaillée démontre étape par étape le raisonnement nécessaire pour parvenir aux bonnes réponses.

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