Exercice 48

Exercice

  1. Déterminez quel polynôme il faut ajouter à \[ 8x-2 \] pour obtenir \[ 9x+7. \]

  2. Pour chacune des égalités ci-dessous, trouvez l’expression à ajouter au premier membre pour obtenir le deuxième membre.

  1. \(\quad x-3 \;+\; ? \;=\; x+1\)

  2. \(\quad 4y+2 \;+\; ? \;=\; 2y-3\)

  3. \(\quad x^3-2x \;+\; ? \;=\; x^3+x\)

  4. \(\quad 2x+y \;+\; ? \;=\; 5x\)

  5. \(\quad y^3-y^2 \;+\; ? \;=\; y^3+3y+2\)

  6. \(\quad 2x^2+3x-4 \;+\; ? \;=\; -2x^2-3x+4\)

  7. \(\quad 5z-2 \;+\; ? \;=\; z^2+4z\)

  8. \(\quad 4m-6n \;+\; ? \;=\; -6m+4n\)

Réponse

Réponses courtes :

  1. Pour obtenir 9x + 7 à partir de 8x – 2, il faut ajouter x + 9.
    1. ? = 4
        b) ? = –2y – 5
        c) ? = 3x
        d) ? = 3x – y
        e) ? = y² + 3y + 2
        f) ? = –4x² – 6x + 8
        g) ? = z² – z + 2
        h) ? = –10m + 10n.

Corrigé détaillé

Voici la correction complète de l’exercice avec une explication détaillée :


Partie 1

Énoncé :

Déterminer quel polynôme il faut ajouter à
\[ 8x - 2 \] pour obtenir
\[ 9x + 7. \]

Étapes de la résolution :

  1. On cherche un polynôme \(P(x)\) tel que : \[ (8x - 2) + P(x) = 9x + 7. \]
  2. Pour trouver \(P(x)\), on soustrait \(8x - 2\) des deux côtés de l’égalité : \[ P(x) = (9x + 7) - (8x - 2). \]
  3. Effectuons la soustraction en respectant la distribution du signe moins : \[ P(x) = 9x + 7 - 8x + 2. \]
  4. Regroupons les termes semblables : \[ P(x) = (9x - 8x) + (7 + 2) = x + 9. \]

Conclusion :

Le polynôme à ajouter est
\[ x + 9. \]


Partie 2

On doit trouver l’expression à ajouter au premier membre de chaque égalité pour obtenir le second membre.

a) \(\quad x-3 + ? = x+1\)

Étapes de la résolution :

  1. On écrit l’équation : \[ x - 3 + ? = x + 1. \]
  2. Pour isoler le “?”, on soustrait \(x-3\) des deux côtés : \[ ? = (x + 1) - (x - 3). \]
  3. Développons : \[ ? = x + 1 - x + 3. \]
  4. Simplifions : \[ ? = 4. \]

Conclusion :

La réponse est
\[ 4. \]


b) \(\quad 4y+2 + ? = 2y-3\)
  1. On part de l’équation : \[ 4y + 2 + ? = 2y - 3. \]
  2. Isolez “?” : \[ ? = (2y - 3) - (4y + 2). \]
  3. Distribuez le moins : \[ ? = 2y - 3 - 4y - 2. \]
  4. Regroupez les termes semblables : \[ ? = (2y - 4y) + (-3 - 2) = -2y - 5. \]

Conclusion :

La réponse est
\[ -2y - 5. \]


c) \(\quad x^3-2x + ? = x^3+x\)
  1. On écrit l’équation : \[ x^3 - 2x + ? = x^3 + x. \]
  2. Isolez “?” : \[ ? = (x^3 + x) - (x^3 - 2x). \]
  3. Distribuez la soustraction : \[ ? = x^3 + x - x^3 + 2x. \]
  4. Regroupez : \[ ? = (x^3 - x^3) + (x + 2x) = 3x. \]

Conclusion :

La réponse est
\[ 3x. \]


d) \(\quad 2x+y + ? = 5x\)
  1. On a l’équation : \[ 2x + y + ? = 5x. \]
  2. Pour isoler “?” : \[ ? = 5x - (2x + y). \]
  3. Développons : \[ ? = 5x - 2x - y. \]
  4. Simplifions : \[ ? = 3x - y. \]

Conclusion :

La réponse est
\[ 3x - y. \]


e) \(\quad y^3-y^2 + ? = y^3+3y+2\)
  1. On écrit l’équation : \[ y^3 - y^2 + ? = y^3 + 3y + 2. \]
  2. Isolez “?” : \[ ? = (y^3 + 3y + 2) - (y^3 - y^2). \]
  3. Distribuez la soustraction : \[ ? = y^3 + 3y + 2 - y^3 + y^2. \]
  4. Regroupons les termes semblables : \[ ? = (y^3 - y^3) + y^2 + 3y + 2 = y^2 + 3y + 2. \]

Conclusion :

La réponse est
\[ y^2 + 3y + 2. \]


f) \(\quad 2x^2+3x-4 + ? = -2x^2-3x+4\)
  1. Écrivons l’équation : \[ 2x^2 + 3x - 4 + ? = -2x^2 - 3x + 4. \]
  2. Isolez “?” : \[ ? = (-2x^2 - 3x + 4) - (2x^2 + 3x - 4). \]
  3. Distribuez le signe moins dans la parenthèse : \[ ? = -2x^2 - 3x + 4 - 2x^2 - 3x + 4. \]
  4. Regroupez : \[ ? = (-2x^2 - 2x^2) + (-3x - 3x) + (4 + 4) = -4x^2 - 6x + 8. \]

Conclusion :

La réponse est
\[ -4x^2 - 6x + 8. \]


g) \(\quad 5z-2 + ? = z^2+4z\)
  1. On écrit l’équation : \[ 5z - 2 + ? = z^2 + 4z. \]
  2. Isolez “?” : \[ ? = (z^2 + 4z) - (5z - 2). \]
  3. Distribuez le signe moins : \[ ? = z^2 + 4z - 5z + 2. \]
  4. Regroupons : \[ ? = z^2 - z + 2. \]

Conclusion :

La réponse est
\[ z^2 - z + 2. \]


h) \(\quad 4m-6n + ? = -6m+4n\)
  1. On écrit l’équation : \[ 4m - 6n + ? = -6m + 4n. \]
  2. Isolez “?” : \[ ? = (-6m + 4n) - (4m - 6n). \]
  3. Distribuez la soustraction : \[ ? = -6m + 4n - 4m + 6n. \]
  4. Regroupons : \[ ? = (-6m - 4m) + (4n + 6n) = -10m + 10n. \]

Conclusion :

La réponse est
\[ -10m + 10n. \]


Récapitulatif des réponses

  1. Pour obtenir \(9x+7\) à partir de \(8x-2\), il faut ajouter : \[ x+9. \]

  2. Expressions à ajouter :

      1. \(\quad ? = 4\)
      1. \(\quad ? = -2y - 5\)
      1. \(\quad ? = 3x\)
      1. \(\quad ? = 3x - y\)
      1. \(\quad ? = y^2 + 3y + 2\)
      1. \(\quad ? = -4x^2 - 6x + 8\)
      1. \(\quad ? = z^2 - z + 2\)
      1. \(\quad ? = -10m + 10n\)

Chaque étape a été détaillée pour vous permettre de bien comprendre la méthode employée. N’hésitez pas à relire chaque partie pour bien assimiler les techniques de manipulation d’équations et de regroupement des termes semblables.

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