Exercice
Complétez le tableau en vous inspirant de l’exemple :
Expression littérale | Langage usuel | |
---|---|---|
a) | \(5 \cdot x\) | \(x\) est multiplié par 5 (ou le quintuple de \(x\)) |
b) | \(\frac{z}{4}\) | \(z\) est divisé par 4 (ou le quart de \(z\)) |
c) | \(7 \cdot y - 3\) | \(y\) est multiplié par 7, puis on soustrait 3 |
d) | \(b^{2}\) | \(b\) est élevé au carré |
e) | \(\frac{3}{2} \cdot t + 5\) | \(t\) est multiplié par \(\frac{3}{2}\), auquel on ajoute 5 |
f) | \(\frac{4 \cdot m}{9}\) | On multiplie \(m\) par 4, puis le résultat est divisé par 9 |
g) | \(2 \cdot (k - 3)\) | On multiplie par 2 la différence entre \(k\) et 3 |
Réponse courte :
a) x est multiplié par 5.
b) z est divisé par 4.
c) y est multiplié par 7, puis on soustrait 3.
d) b est élevé au carré.
e) t est multiplié par 3/2, puis on ajoute 5.
f) m est multiplié par 4, puis le résultat est divisé par 9.
g) La différence entre k et 3 est multipliée par 2.
Voici la correction détaillée de l’exercice, en expliquant chaque étape de la transformation entre l’expression littérale et le langage usuel :
Expression littérale | Langage usuel | |
---|---|---|
a) | \(5 \cdot x\) | \(x\) est multiplié par 5 (ou on parle du quintuple de \(x\)) |
b) | \(\frac{z}{4}\) | \(z\) est divisé par 4 (ou on obtient le quart de \(z\)) |
c) | \(7 \cdot y - 3\) | \(y\) est multiplié par 7, puis on soustrait 3 |
d) | \(b^{2}\) | \(b\) est élevé au carré |
e) | \(\frac{3}{2} \cdot t + 5\) | \(t\) est multiplié par \(\frac{3}{2}\), auquel on ajoute 5 |
f) | \(\frac{4 \cdot m}{9}\) | \(m\) est multiplié par 4, puis le résultat est divisé par 9 |
g) | \(2 \cdot (k - 3)\) | On multiplie par 2 la différence entre \(k\) et 3 |
Ces explications permettent de comprendre comment traduire une expression mathématique en langage usuel, en expliquant clairement chaque opération effectuée sur les variables.