Exercice 28
Exercice
Écris, à l’aide d’expressions littérales :
le quart d’un nombre diminué de 15 ;
le carré de la différence entre un nombre et 4 ;
la superficie d’un rectangle en fonction de sa longueur \(l\) et de sa largeur \(L\) ;
un nombre à trois chiffres, où \(c\) représente le chiffre des centaines,
\(d\) celui des dizaines et \(u\) celui des unités ;
une somme d’argent constituée uniquement de pièces de 2 euros
;
la différence entre deux multiples de 4 consécutifs ;
la moyenne arithmétique de trois nombres ;
la somme des mesures des angles intérieurs d’un polygone en
fonction du nombre de côtés ;
le quotient de deux nombres ;
le périmètre d’un cercle en fonction de son rayon ;
le volume d’un cube en fonction de la longueur de son
arête.
Réponse
- (x/4) – 15
- (x – 4)²
- l × L
- 100c + 10d + u
- 2n
- 4
- (x + y + z) / 3
- (n – 2) × 180°
- a / b
- 2πr
- a³
Corrigé détaillé
Voici la correction détaillée de l’exercice :
a) Le quart d’un nombre
diminué de 15
- Soit \(x\) un nombre.
- Le quart de ce nombre s’écrit \(\displaystyle \frac{x}{4}\).
- Diminuer ce résultat de 15 se traduit par la soustraction de
15.
Expression finale : \[
\frac{x}{4} - 15
\]
b) Le carré de
la différence entre un nombre et 4
- Soit \(x\) un nombre.
- La différence entre ce nombre et 4 s’exprime : \(x - 4\).
- Le carré de cette différence se note en élevant l’expression au
carré.
Expression finale : \[
(x - 4)^2
\]
c)
La superficie d’un rectangle en fonction de sa longueur \(l\) et de sa largeur \(L\)
- Dans un rectangle, la superficie (ou aire) se calcule en multipliant
la longueur par la largeur.
- La formule est donc : \(l \times
L\).
Expression finale : \[
l \times L \quad \text{ou} \quad lL
\]
d)
Un nombre à trois chiffres exprimé en fonction des chiffres \(c\) (centaines), \(d\) (dizaines) et \(u\) (unités)
- Un nombre à trois chiffres peut se décomposer en fonction de la
position de chaque chiffre.
- Le chiffre des centaines vaut \(c\)
et représente \(100 \times c\).
- Le chiffre des dizaines vaut \(d\)
et représente \(10 \times d\).
- Le chiffre des unités vaut \(u\) et
représente \(u\).
Expression finale : \[
100c + 10d + u
\]
e)
Une somme d’argent constituée uniquement de pièces de 2 euros
- Soit \(n\) le nombre de pièces de 2
euros.
- Chaque pièce vaut 2 euros, alors la somme totale est obtenue en
multipliant 2 par \(n\).
Expression finale : \[
2n
\]
f) La
différence entre deux multiples de 4 consécutifs
- Un multiple de 4 peut s’écrire \(4k\), où \(k\) est un entier.
- Le multiple suivant est \(4(k+1)\).
- La différence entre ces deux multiples est : \[
4(k+1) - 4k
\]
- En factorisant : \[
4k + 4 - 4k = 4
\]
Expression finale : \[
4
\]
g) La moyenne
arithmétique de trois nombres
- Soit \(x\), \(y\) et \(z\) trois nombres.
- La moyenne arithmétique se calcule en faisant la somme des trois
nombres, puis en divisant par 3.
Expression finale : \[
\frac{x+y+z}{3}
\]
h)
La somme des mesures des angles intérieurs d’un polygone en fonction du
nombre de côtés
- Pour un polygone à \(n\) côtés, la
somme des mesures des angles intérieurs est donnée par la formule :
\[
(n - 2) \times 180^\circ
\]
- Cette formule s’explique par le fait que l’on peut diviser un
polygone en \(n-2\) triangles, et qu’un
triangle a une somme d’angles de \(180^\circ\).
Expression finale : \[
(n-2) \times 180^\circ
\]
i) Le quotient de deux
nombres
- Soit \(a\) et \(b\) deux nombres (avec \(b \neq 0\)).
- Le quotient se définit comme la division de \(a\) par \(b\).
Expression finale : \[
\frac{a}{b}
\]
j) Le
périmètre d’un cercle en fonction de son rayon
- Soit \(r\) le rayon du cercle.
- Le périmètre d’un cercle est calculé par la formule : \[
2\pi r
\]
Expression finale : \[
2\pi r
\]
k)
Le volume d’un cube en fonction de la longueur de son arête
- Soit \(a\) la longueur de l’arête
du cube.
- Le volume d’un cube est obtenu en multipliant la longueur de l’arête
par elle-même trois fois (c’est-à-dire en élevant au cube).
Expression finale : \[
a^3
\]
Chaque étape a été détaillée pour expliquer le raisonnement utilisé
afin d’obtenir chaque expression littérale. N’hésite pas à revoir chaque
point pour consolider ta compréhension des expressions littérales en
mathématiques.