Exercice 19

Exercice

Pour chacune des parties suivantes, identifiez les expressions équivalentes parmi celles indiquées.

a)

Identifiez parmi les expressions suivantes celles qui sont équivalentes : - \(4x\) - \(x + x + x + x\) - \(2x + 2x\) - \(\dfrac{8x}{2}\) - \(2(2x)\) - \(4(x+1)\) - \(4x+4\) - \(2(2x+2)\) - \(x \cdot x\) - \(x^2\) - \(\dfrac{x^3}{x}\) - \(x-4\) - \(-4+x\) - \(x+(-4)\) - \(x-2-2\) - \(2x\) - \(\dfrac{4x}{2}\) - \(x+x\)

b)

Identifiez parmi les expressions suivantes celles qui sont équivalentes : - \((pq)^2\) - \(p^2q^2\) - \(p^2 \cdot q^2\) - \(p+q\) - \(q+p\) - \(p+2q-q\) - \(9p^2\) - \((3p)^2\) - \(3p\cdot 3p\) - \(\dfrac{18p^2}{2}\) - \(p^2+p\) - \(p(p+1)\) - \(p+p^2\) - \(2pq\) - \(p\cdot 2q\) - \(q\cdot 2p\) - \(\left(\dfrac{p}{3}\right)^2\) - \(\dfrac{p^2}{9}\)

Réponse

Partie a) – 5 groupes d’expressions équivalentes :

  1. Pour 4x : 4x ; x+x+x+x ; 2x+2x ; (8x)/2 ; 2(2x)
  2. Pour 4x+4 : 4(x+1) ; 4x+4 ; 2(2x+2)
  3. Pour x² : x·x ; x² ; (x³)/x
  4. Pour x–4 : x–4 ; –4+x ; x+(-4) ; x–2–2
  5. Pour 2x : 2x ; (4x)/2 ; x+x

Partie b) – 6 groupes d’expressions équivalentes :

  1. Pour (pq)² : (pq)² ; p²q² ; p²·q²
  2. Pour p+q : p+q ; q+p ; p+2q–q
  3. Pour 9p² : 9p² ; (3p)² ; 3p·3p ; (18p²)/2
  4. Pour p²+p : p²+p ; p+p² ; p(p+1)
  5. Pour 2pq : 2pq ; p·2q ; q·2p
  6. Pour (p/3)² : (p/3)² ; p²/9

Corrigé détaillé

Voici la correction détaillée de l’exercice avec une explication pas à pas en français.


Partie a)

On nous donne plusieurs expressions et il faut repérer celles qui représentent la même quantité.

Étape 1 : Identifier les expressions qui donnent la même forme
  1. Expressions donnant 4x :

    • \(4x\)
      C’est l’expression donnée directement.

    • \(x + x + x + x\)
      La somme de 4 fois \(x\) se simplifie en \(4x\).

    • \(2x + 2x\)
      On additionne les deux termes : \(2x + 2x = (2+2)x = 4x\).

    • \(\dfrac{8x}{2}\)
      En divisant \(8x\) par 2, on obtient \(\frac{8}{2} \, x = 4x\).

    • \(2(2x)\)
      En multipliant \(2\) par \(2x\), on a \(2(2x)= 4x\).

    Ces expressions forment le premier groupe équivalent :
    \[ \{\,4x,\; x+x+x+x,\; 2x+2x,\; \frac{8x}{2},\; 2(2x) \,\}. \]

  2. Expressions donnant \(4x+4\) :

    • \(4(x+1)\)
      En développant, \(4(x+1)= 4x + 4\).

    • \(4x+4\)
      Cette expression est déjà sous forme développée.

    • \(2(2x+2)\)
      En développant, \(2(2x+2)= 4x+4\).

    Ces trois expressions sont équivalentes entre elles et constituent le deuxième groupe :
    \[ \{\,4(x+1),\; 4x+4,\; 2(2x+2) \,\}. \]

  3. Expressions donnant \(x^2\) :

    • \(x \cdot x\)
      Le produit d’un nombre par lui-même donne le carré, soit \(x^2\).

    • \(x^2\)
      Expression déjà sous forme carrée.

    • \(\dfrac{x^3}{x}\)
      En simplifiant, on soustrait les exposants : \(x^3 \div x = x^{3-1} = x^2\).

    Ces trois expressions forment le troisième groupe :
    \[ \{\,x \cdot x,\; x^2,\; \frac{x^3}{x} \,\}. \]

  4. Expressions donnant \(x-4\) :

    • \(x-4\)
      Expression donnée directement.

    • \(-4+x\)
      Grâce à la commutativité de l’addition, \(-4+x = x-4\).

    • \(x+(-4)\)
      L’addition de \(-4\) à \(x\) donne aussi \(x-4\).

    • \(x-2-2\)
      En regroupant \(-2-2= -4\), on obtient \(x-4\).

    Ces expressions forment le quatrième groupe :
    \[ \{\,x-4,\; -4+x,\; x+(-4),\; x-2-2 \,\}. \]

  5. Expressions donnant \(2x\) :

    • \(2x\)
      Expression donnée directement.

    • \(\dfrac{4x}{2}\)
      Ici, en divisant \(4x\) par 2, on obtient \(2x\).

    • \(x+x\)
      La somme de deux \(x\) donne \(2x\).

    Ces expressions constituent le cinquième groupe :
    \[ \{\,2x,\; \frac{4x}{2},\; x+x \,\}. \]

Récapitulatif - Partie a) :

Partie b)

Ici, on doit identifier les expressions équivalentes parmi celles données.

Étape 1 : Analyser chaque expression
  1. Expressions donnant le carré du produit \(pq\) :

    • \((pq)^2\)
      En appliquant la propriété \((ab)^2 = a^2b^2\), on a \((pq)^2 = p^2q^2\).

    • \(p^2q^2\)
      Expression déjà sous forme factorisée.

    • \(p^2 \cdot q^2\)
      Tout simplement le même produit, écrit avec un point de multiplication.

    Ces trois expressions sont équivalentes et forment le premier groupe :
    \[ \{\, (pq)^2,\; p^2q^2,\; p^2\cdot q^2 \,\}. \]

  2. Expressions donnant la somme \(p+q\) :

    • \(p+q\)

    • \(q+p\)
      Par commutativité de l’addition, \(q+p=p+q\).

    • \(p+2q-q\)
      Simplifions : \[ p+2q-q = p+(2q - q) = p+q. \]

    Ces trois expressions sont équivalentes et forment le deuxième groupe :
    \[ \{\, p+q,\; q+p,\; p+2q-q \,\}. \]

  3. Expressions donnant \(9p^2\) :

    • \(9p^2\)
      Expression donnée directement.

    • \((3p)^2\)
      En développant, \((3p)^2 = 9p^2\).

    • \(3p\cdot 3p\)
      Ici, \(3p\cdot 3p = 9p^2\).

    • \(\dfrac{18p^2}{2}\)
      En simplifiant, \(\frac{18p^2}{2} = 9p^2\).

    Ces quatre expressions sont équivalentes et constituent le troisième groupe :
    \[ \{\, 9p^2,\; (3p)^2,\; 3p\cdot 3p,\; \frac{18p^2}{2} \,\}. \]

  4. Expressions donnant \(p^2+p\) :

    • \(p^2+p\)

    • \(p+p^2\)
      Par commutativité, ces deux expressions sont identiques.

    • \(p(p+1)\)
      En développant, \(p(p+1) = p^2 + p\).

    Ces trois expressions sont équivalentes et forment le quatrième groupe :
    \[ \{\, p^2+p,\; p+p^2,\; p(p+1) \,\}. \]

  5. Expressions donnant \(2pq\) :

    • \(2pq\)
      Expression donnée directement.

    • \(p\cdot 2q\)
      La multiplication est associative, donc \(p\cdot 2q = 2pq\).

    • \(q\cdot 2p\)
      Par la commutativité de la multiplication, \(q\cdot 2p = 2pq\).

    Ces trois expressions forment le cinquième groupe :
    \[ \{\, 2pq,\; p\cdot 2q,\; q\cdot 2p \,\}. \]

  6. Expressions donnant \(\left(\dfrac{p}{3}\right)^2\) :

    • \(\left(\dfrac{p}{3}\right)^2\)
      En élevant au carré, \(\left(\frac{p}{3}\right)^2 = \frac{p^2}{9}\).

    • \(\dfrac{p^2}{9}\)
      Expression déjà sous forme simplifiée.

    Ces deux expressions constituent le sixième groupe :
    \[ \left\{\, \left(\frac{p}{3}\right)^2,\; \frac{p^2}{9} \,\right\}. \]

Récapitulatif - Partie b) :

Conclusion

Pour résumer :

Cette démarche montre comment regrouper les expressions selon leur simplification et en appliquant les propriétés de la multiplication, de la division, de l’addition et de l’exponentiation.

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