Exercice 7

  1. Simplifiez les expressions littérales suivantes :
    1. \(5m + 3\)
    2. \(4pq\)
    3. \(2(p+q)\)
    4. \(q\)
    5. \(m + 6 + 2\)
    6. \(6 + 3r + 2s\)
    7. \(2s + 3r\)
    8. \((2+8)(7+3)\)
    9. \(5mq\)
  2. Réécrivez ces expressions littérales en indiquant explicitement tous les signes de multiplication :
    1. \(7 \times (m+4)\)
    2. \(8 \times m \times n\)
    3. \(p \times q\)
    4. \(6 \times m^2\)
    5. \(n^2 \times q\)
    6. \(z\)
    7. \(9 \times z\)
    8. \(-3 \times t\)
    9. \((5+m) \times (4+m)\)
    10. \((u+v) \times (u+v)\)

Réponse

Réponses :

  1. 5m + 3
  2. 4pq
  3. 2p + 2q
  4. q
  5. m + 8
  6. 3r + 2s + 6
  7. 3r + 2s (ou 2s + 3r)
  8. 100
  9. 5mq
  10. 7 × (m + 4)
  11. 8 × m × n
  12. p × q
  13. 6 × m²
  14. n² × q
  15. z
  16. 9 × z
  17. -3 × t
  18. (5 + m) × (4 + m)
  19. (u + v) × (u + v)

Corrigé détaillé

Voici la correction détaillée de l’exercice.


1. Simplification des expressions littérales

a) Expression :
\[ 5m + 3 \]

Étapes :
- On remarque que \(5m\) est un terme comportant la lettre \(m\) et \(3\) est une constante.
- Étant donné qu’ils ne sont pas semblables, aucune addition ou simplification supplémentaire n’est possible.

Réponse :
\[ 5m + 3 \]


b) Expression :
\[ 4pq \]

Étapes :
- L’expression représente la multiplication de \(4\), \(p\) et \(q\).
- Aucun terme semblable ne peut se combiner, l’expression est déjà sous forme simplifiée.

Réponse :
\[ 4pq \]


c) Expression :
\[ 2(p+q) \]

Étapes :
- On applique la distributivité en multipliant \(2\) par chacun des termes à l’intérieur de la parenthèse.
- Calcul :
\[ 2 \times p = 2p \quad \text{et} \quad 2 \times q = 2q. \]

Réponse :
\[ 2p + 2q \]


d) Expression :
\[ q \]

Étapes :
- L’expression se réduit simplement à la lettre \(q\) sans autre opération possible.

Réponse :
\[ q \]


e) Expression :
\[ m + 6 + 2 \]

Étapes :
- On identifie les termes constants \(6\) et \(2\) qui sont semblables.
- On les additionne :
\[ 6 + 2 = 8. \]

Réponse :
\[ m + 8 \]


f) Expression :
\[ 6 + 3r + 2s \]

Étapes :
- Les termes \(3r\) et \(2s\) contiennent des variables différentes et ne peuvent pas être combinés.
- Le terme \(6\) est une constante qui ne se combine pas avec les termes comportant des lettres.
- L’ordre d’écriture peut varier, mais l’expression reste inchangée.

Réponse :
\[ 3r + 2s + 6 \]


g) Expression :
\[ 2s + 3r \]

Étapes :
- Comme pour le point précédent, les deux termes contiennent des variables différentes et ne se combinent pas.
- On peut aussi écrire l’expression en changeant l’ordre sans modifier sa valeur.

Réponse :
\[ 3r + 2s \quad \text{ou} \quad 2s + 3r \]


h) Expression :
\[ (2+8)(7+3) \]

Étapes :
- D’abord, calculez les sommes dans chaque parenthèse :
\[ 2+8 = 10 \quad \text{et} \quad 7+3 = 10. \] - Ensuite, multipliez les deux résultats :
\[ 10 \times 10 = 100. \]

Réponse :
\[ 100 \]


i) Expression :
\[ 5mq \]

Étapes :
- Cette expression est le produit de \(5\), \(m\) et \(q\).
- Aucune simplification supplémentaire n’est possible.

Réponse :
\[ 5mq \]


2. Réécriture des expressions avec tous les signes de multiplication

Pour chaque expression, nous allons indiquer explicitement le signe « × » pour la multiplication.

j) Expression :
\[ 7 \times (m+4) \]

Réponse :
\[ 7 \times (m+4) \]


k) Expression :
\[ 8 \times m \times n \]

Réponse :
\[ 8 \times m \times n \]


l) Expression :
\[ p \times q \]

Réponse :
\[ p \times q \]


m) Expression :
\[ 6 \times m^2 \]

Réponse :
\[ 6 \times m^2 \]


n) Expression :
\[ n^2 \times q \]

Réponse :
\[ n^2 \times q \]


o) Expression :
\[ z \]

Réponse :
\[ z \]


p) Expression :
\[ 9 \times z \]

Réponse :
\[ 9 \times z \]


q) Expression :
\[ -3 \times t \]

Réponse :
\[ -3 \times t \]


r) Expression :
\[ (5+m) \times (4+m) \]

Réponse :
\[ (5+m) \times (4+m) \]


s) Expression :
\[ (u+v) \times (u+v) \]

Réponse :
\[ (u+v) \times (u+v) \]


Chaque expression a été simplifiée ou réécrite avec soin. Le raisonnement consiste principalement à identifier les termes semblables pour les combiner, à utiliser la propriété distributive lorsque nécessaire, et à expliciter le signe de multiplication lorsque cela est demandé. Cette méthode vous permet de bien comprendre et de traiter des expressions littérales étape par étape.

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