Exercice 5

Exercice

Pour chacune des situations suivantes, indiquez quelle(s) grandeur(s) est (sont) pertinente(s) parmi le périmètre, l’aire, le volume ou d’autres grandeurs, et précisez lesquelles :

  1. Délimiter le contour d’un jardin en posant une clôture.
  2. Appliquer un enduit sur un mur extérieur.
  3. Comparer la contenance de deux récipients à boisson.
  4. Mesurer le temps pendant lequel une lanterne peut rester allumée.
  5. Calculer la durée nécessaire pour faire le tour d’un étang à vélo.
  6. Remplir un aquarium.
  7. Installer une moquette dans une salle de classe.
  8. Évaluer l’efficacité énergétique de deux appareils électroménagers.

Réponse

  1. Périmètre
  2. Aire
  3. Volume
  4. Durée
  5. Périmètre (distance) puis durée
  6. Volume
  7. Aire
  8. Consommation d’énergie et puissance

Corrigé détaillé

Voici une correction détaillée, étape par étape, qui permet de choisir la ou les grandeurs pertinentes pour chaque situation.


a) Délimiter le contour d’un jardin en posant une clôture

Analyse :
Pour installer une clôture autour d’un jardin, il faut connaître la longueur totale du contour à couvrir.

Grandeur pertinente :
- Le périmètre

Explication :
Le périmètre correspond à la somme de la longueur de tous les côtés d’un espace fermé. Si le jardin est, par exemple, rectangulaire, le périmètre se calcule avec la formule
\[ P = 2 \times (\text{longueur} + \text{largeur}) \] Ce calcul permettra de savoir combien de mètres de clôture seront nécessaires.


b) Appliquer un enduit sur un mur extérieur

Analyse :
Pour enduire un mur, il faut connaître la surface totale à recouvrir.

Grandeur pertinente :
- L’aire

Explication :
L’aire d’un mur est la mesure de sa surface. Par exemple, pour un mur rectangulaire, on utilise la formule
\[ A = \text{hauteur} \times \text{largeur} \] Cette mesure permet de connaître la quantité de matériau (enduit) nécessaire pour couvrir toute la surface.


c) Comparer la contenance de deux récipients à boisson

Analyse :
La contenance d’un récipient est associée à la quantité d’espace qu’il offre à l’intérieur.

Grandeur pertinente :
- Le volume

Explication :
Le volume indique l’espace occupé dans un objet en trois dimensions. Pour un récipient, on se réfère à des formules comme
\[ V = \text{longueur} \times \text{largeur} \times \text{hauteur} \quad \text{(pour un prisme)} \] ou d’autres formules adaptées à des formes particulières. Ainsi, pour comparer deux récipients, on compare leur volume.


d) Mesurer le temps pendant lequel une lanterne peut rester allumée

Analyse :
Cette situation ne relève pas des grandeurs géométriques classiques (périmètre, aire, volume), mais demande une mesure liée à la durée.

Grandeur pertinente :
- La durée (le temps)

Explication :
Pour déterminer pendant combien de temps une lanterne reste allumée, on s’intéresse à la durée d’allumage. Cette grandeur est généralement mesurée en secondes, minutes ou heures et peut être liée à la consommation d’énergie et à la capacité de la source d’alimentation.


e) Calculer la durée nécessaire pour faire le tour d’un étang à vélo

Analyse :
Faire le tour d’un étang implique de parcourir la totalité de son contour.

Grandeur pertinente :
- Le périmètre
- La durée (le temps) comme grandeur complémentaire

Explication :
Pour connaître le temps nécessaire pour faire le tour de l’étang, il faut d’abord déterminer la distance à parcourir, c’est-à-dire le périmètre de l’étang. Ensuite, connaissant la vitesse à laquelle on se déplace, on peut calculer la durée avec la relation
\[ \text{durée} = \frac{\text{distance}}{\text{vitesse}} \] Ici, le périmètre est l’information clé pour obtenir la distance totale à parcourir.


f) Remplir un aquarium

Analyse :
Pour remplir un aquarium, il faut connaître la quantité de liquide qu’il peut contenir.

Grandeur pertinente :
- Le volume

Explication :
Le volume d’un aquarium indique la capacité en liquide qu’il peut contenir. Pour un aquarium de forme rectangulaire, par exemple, il se calcule par
\[ V = \text{longueur} \times \text{largeur} \times \text{hauteur} \] Cela permet de savoir combien de litres d’eau seront nécessaires pour le remplir.


g) Installer une moquette dans une salle de classe

Analyse :
Poser une moquette revient à recouvrir toute la surface du sol de la salle.

Grandeur pertinente :
- L’aire

Explication :
L’aire de la salle de classe détermine la quantité de moquette nécessaire. Pour un sol rectangulaire, l’aire se calcule par
\[ A = \text{longueur} \times \text{largeur} \] Ce calcul permet de s’assurer que l’on achète suffisamment de moquette pour couvrir le sol.


h) Évaluer l’efficacité énergétique de deux appareils électroménagers

Analyse :
Ici, il ne s’agit pas de mesurer une distance ou une surface, mais de comparer des caractéristiques liées à la consommation d’énergie et à la puissance.

Grandeur pertinente :
- La consommation d’énergie (souvent exprimée en kilowattheures, kWh)
- La puissance (exprimée en watts, W)

Explication :
Pour comparer l’efficacité de deux appareils, on s’intéresse généralement à : - La puissance consommée (pour savoir combien d’énergie l’appareil utilise lorsqu’il fonctionne). - La consommation d’énergie sur une certaine durée qui peut être indiquée en kWh.
Ces grandeurs permettent de déterminer lequel des appareils est plus économique en énergie.


Conclusion

Récapitulons les grandeurs pertinentes pour chaque situation :

Cette explication détaillée vous montre comment identifier la grandeur pertinente en fonction de chaque situation et vous explique les formules de base utilisées pour calculer chacune d’elles.

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