Alice et Bob consultent leurs courriels à la gare. Sachant qu’ils possédaient la même somme d’argent dans leur portefeuille, déterminez le prix d’un ticket de métro.
Il est impossible de déterminer le prix du ticket de métro avec les informations fournies.
Nous allons analyser l’énoncé étape par étape pour voir s’il est possible de déterminer le prix du ticket de métro.
« Alice et Bob consultent leurs courriels à la gare. Sachant qu’ils possédaient la même somme d’argent dans leur portefeuille, déterminez le prix d’un ticket de métro. »
Manque d’information numérique :
Aucun chiffre n’est donné pour la somme d’argent dans leurs
portefeuilles.
On ne sait pas non plus combien ils utilisent ou s’il y a une opération
(division, soustraction, …) qui permettrait de relier cette somme au
prix du ticket.
Lien entre les données et la question :
Bien que l’énoncé situe l’action dans un contexte (la gare, la
consultation des courriels) et précise une égalité des montants
possédés, il ne fournit aucune donnée permettant d’établir une équation
pour trouver le coût du ticket.
Par exemple, on pourrait imaginer un problème où l’on sait que la somme
dans leur portefeuille est exactement trois fois le prix d’un ticket ou
qu’après l’achat d’un ticket, leur solde change d’une manière précise.
Ici, aucun indice de ce type n’est présent.
Les informations fournies dans l’énoncé ne permettent pas de mettre
en place de relation mathématique connue ou de calcul qui permette de
déterminer le prix du ticket de métro.
En d’autres termes, les données sont insuffisantes pour répondre
à la question.
Il n’est pas possible de déterminer le prix d’un ticket de métro avec les informations données dans l’énoncé.